Shimano-Ultegra-6800-11V-003.jpgLe design reprend celui du grand frère, le Dura Ace, mais dans un coloris très sobre, gris sombre, en lieu et place du noir et chrome du Dura Ace. Je préfère les coloris du Dura Ace, mais force est de reconnaître que c'est plutôt joli et vu la différence de tarif, l'Ultegra, moitié moins cher, ne peut offrir les mêmes prestations esthétiques.
Le pédalier adopte le format 4 branches, ce qui le rend compatible à la fois double et compact. Pas de surprise du côté du dérailleur arrière non plus. La finition est excellente et la durée de vie devrait être identique aux générations précédentes, à savoir, très longue. Le groupe Ultegra représente une grosse part des groupes vendus par la marque.

Shimano-Ultegra-6800-11V-005.jpgLe dérailleur avant, quant à lui, évolue radicalement côté design et adopte un bras de levier plus long sur lequel vient se fixer le câble. Tous ceux qui se souviennent de leurs cours de physique se rappelleront que plus un bras de levier est long, plus la force développée est grande. Archimède a même dit "donnez moi un levier assez long et je soulèverai le monde".
Shimano a donc adapté ce principe au dérailleur avant. Tout le monde a remarqué qu'il fallait exercer plus de force pour passer du petit plateau au grand plateau que le contraire. Normal, il faut que la chaîne grimpe sur un plateau plus grand. Et ça marche !

Dès le premier changement de plateau, j'ai été bluffé par la facilité du changement. Certes, il faut forcer un peu plus que sur un groupe électronique Di2 où un simple appui sur un bouton suffit, mais la force à exercer est grandement diminuée par rapport aux versions précédentes. La grimpée de la chaine est en plus facilité par le travail sur la partie intérieure du grand plateau, qui n'est pas plate et qui aide la chaine à se hisser sur les dents.

On peut réellement changer de plateau avec un seul doigt. A l'arrière, le fonctionnement reste fluide et aisé. Ça passe parfaitement (pourtant, sur un vélo qui est passé à travers les mains de nombreux journalistes pas toujours tendres) sur les 11 pignons.
Shimano-Ultegra-6800-11V-004.jpgLe freinage évolue lui aussi de façon hallucinante. Ça freine fort, voire même très fort. Ceux qui encensaient le freinage d'un Dura Ace 7900 (excellent et longtemps resté la référence) auront même des surprises en passant à un Ultegra 11 vitesses. C'est quasiment aussi puissant que le Dura Ace 9000....mais surtout, beaucoup plus puissant que tous les systèmes de freinage précédents. Avec de telles performances, on se demande bien à quoi vont servir des freinages à disques sur la route.

Mais même si le freinage est très puissant et peut surprendre au début, il reste très facilement dosable.
Shimano-Ultegra-6800-11V-006.jpgL'ergonomie des leviers est parfaite. Pour tous ceux qui ont l'habitude de Shimano, ils ne seront pas déconcertés, même si un léger travail a encore été fait pour améliorer leur ergonomie et leur confort. Tout tombe parfaitement sous les mains. Les cocottes permettent d'avoir une position parfaitement plate en prolongement avec le cintre.
Aucun bruit parasite ne vient entacher ce tableau idyllique comme ce fut parfois le cas dans de précédentes versions. Même sur de très mauvaises routes, c'est le silence absolu.

Je roule d'habitude avec un 39x50 et cassette 12x25. Là, j'ai eu droit à un 34x50 et 11x28. Le 34 me paraissait petit, mais finalement, avec un départ 11, on peut aisément adopter un 34x13 ou 34x14, qui permettent déjà de rouler à 30/32km/h à 90tr/mn. De l'autre côté, on peut adopter un 50x23 ou 50x21 qui offrent, à la même cadence, des vitesses comprises entre 25 et 27km/h. Et cela en fait une cassette ultra polyvalente qui vous permettra d'attaquer les cols avec un 34x28 offrant un développement de 2,57m équivalent à un 30x25. Seul le pignon de 11 dents risque de servir très peu. Une 12x27 existe en Dura Ace, mais pas un Ultegra. Dommage, c'est sans doute la cassette idéale.

Que reste-t-il au Di2 ?

Voilà ma conclusion. Que reste-t-il comme avantages aux groupes Di2 de la marque ? Non pas que ce soient de mauvais groupes, bien au contraire, mais la différence de prix est tout de même significative entre un groupe Ultegra 6800 11 vitesses mécanique à moins de 700€ et sa version Di2 qui coûtera le double.
Pour le prix d'un Ultegra Di2 11 vitesses, vous pourrez à peu de choses près avoir un groupe Dura-Ace 11 vitesses mécanique. Et rien que pour cela, mon choix serait sans doute vite fait, ce sera le Dura-Ace 11 vitesses mécanique...ou alors en étant raisonnable, un Ultegra mécanique et une jolie paire de roues à la clé.

Le Di2 garde tout de même un avantage technique indéniable et la précision du changement de vitesses ne s'altère jamais, mais il fait au final encore payer cher ces quelques avantages. La version mécanique demandera seulement un changement annuel de gaines et câbles, mais avec la différence de prix entre la version mécanique et électronique....ça en fait des changements de câbles !