Gâteau énergétique biO cake Amande SANS GLUTEN

biocake-amande-pot.jpgUn gâteau de l'effort permettant un apport glucidique à prendre 2h avant l'effort. Comme tous les gâteaux énergétiques, la préparation ne demande aucun talent de cuisinier.
Heureusement, car j'ai dû le préparer à 5h30 du matin. Seul le temps de cuisson pourra varier en fonction du moule que vous avez choisi. De mon côté, j'avais utilisé des moules en silicone ronds de 5cm de diamètre, il a fallu donc 30mn de cuisson pour qu'ils soient impeccable au lieu des 20/25mn indiqués sur le pot. Mais avec un moule plus grand et donc un gâteau moins épais, 25mn suffiront.

Ce gâteau ravira les fervents amateurs du régime sans gluten, et il est aussi sans lactose.
Pour ceux qui comme moi aiment les amandes, c'est un régal. Le gâteau se mâche bien et n'est pas trop lourd à avaler. A consommer 2h avant l'effort.
De mon côté, je l'ai mangé 30mn avant mon départ et je n'ai ressenti aucun gène.

Boisson de l'effort biodrink

bio-Drink.pngPendant l'effort, il est courant pour les cyclistes d'ajouter de la poudre dans leurs bidons afin d'obtenir une boisson énergétique, dite isotonique. Chez Punch Power, ce produit se nomme biodrink et de multiples parfums sont disponibles.
Citron vert, menthe, passion-goyave, fruits-rouges, neutre, orange et thé-pêche. Bref, de quoi contenter tout le monde.

J'ai testé les versions passion-goyave, citron vert, fruits-rouges et menthe. De quoi amener un peu de diversité gustative sur une longue sortie plutôt que de boire toujours la même chose. A noter que tous les parfums sont disponibles en seau, mais aussi en sachets de 40g, la juste mesure pour un bidon. Vous pouvez donc l'emmener avec vous pour le mettre dans votre bidon lors d'un ravitaillement (et jeter l'emballage vide dans une poubelle et non au sol !).
J'ai particulièrement apprécié les goûts passion-goyave et fruits-rouges (qui est en plus antioxydante). Non pas que les goûts menthe et citron-vert soient mauvais, mais peut-être plus adaptés aux grosses chaleurs, ce qui n'était pas le cas pendant ma sortie.

Aucun problème du côté digestif.

Cooky

Cooky.jpgBien que conseillé 1h avant l'effort, j'ai mangé ce Cooky fruits-secs après 5h d'effort. Ça change des barres de céréales, pâtes de fruits et autres gels énergétiques.
Prêt à consommer, il permet une recharge des réserves glucidiques. Un conseil par contre, profitez d'un replat ou d'une descente pour le manger, car assez consistant (sans pour autant être étouffant), il pourrait être difficile à avaler en plein effort.

Gels énergétiques

gels.gifLa gamme de gels est vraiment complète et il en existe pour l'échauffement, les efforts de longue durée et pour les derniers kilomètres.
Le Warm-up gel pomme-poire présente un faible index glycémique de 40 qui préviendra des hypoglycémies réactionnelles.
Viennent ensuite les Speed gel, Speed pom', Speed fruit' et Speed fresh' pour varier les goûts. Le Speed gel apporte une énergie rapide alors que les autres, une énergie plus progressive.
Pour une énergie instantanée, tournez-vous vers le gel Speed tonic et le Speed ox' améliore quant à lui la résistance à la fatigue musculaire.
Bon point pour tous ces gels, ils sont munis d'un bouchon refermable, permettant ainsi de reboucher le gel sans que ce dernier ne coule dans la poche du maillot.

Bionougat

Nougat.jpgOriginaire de la Drôme, je ne pouvais pas ne pas goûter le bionougat, la première barre de nougat biologique du marché, fabriquée à Montélimar. Du nougat tendre composé de 12% de Malto Bio.
Délicieuse et facile à manger. J'en aurai bien pris 2 ou 3 :-)

 

 

Punchy Bar

 

 

Punchy-bar.jpg
Banane ou amande, ces barres peuvent s'utiliser en alternance avec les gels énergétiques pour éviter la saturation. Idéales pour un apport glucidique et lipidique.

 

 

Recovery Drink

 

 

Recovery-drink.png
Enfin, une fois votre cyclo ou sortie terminée, la boisson de récupération Recovery Drink à l'orange vous aidera à vous réhydrater après l'effort et améliorera l'éliminitation des déchets acides et azotés, tout en reconstituant le stock de glycogène.

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Une gamme large de produits, pour tous les types d'efforts et surtout, un grand choix de goûts et textures pour éviter l'écoeurement en cours de sortie à force de toujours ingérer la même chose. Et tout cela, avec une dimension Agriculture Biologique appréciable en ces temps ou nous ne savons pas toujours ce que nous mangeons.
Après une sortie de 8h30, je n'ai ni eu de fringale, ni crampes et une bonne récupération dès le lendemain. Est-ce dû à ces produits, je ne pourrai l'affirmer à 100%, toujours est-il qu'ils sont agréables et pas plus chers que la concurrence, ce qui en fait une très bonne alternative pour ceux qui comme moi sont sensibles aux produits issus de l'Agriculture Biologique. Car si je fais du vélo, ce n'est pas pour manger toutes sortes de pesticides !!

Découvrez le site Punch Power.