Le plus difficile a été de monter les pneus sur mes roues Campagnolo Neutron, mais ça, ce n'était pas une surprise, cela est dû à la conception même des jantes Neutron, légèrement plus hautes. Mais les Veloflex sont sans doute les pneumatiques les plus difficiles à monter dessus.

Côté poids, le pneu est annoncé à 195g....c'est ce que j'ai eu à la pesée (192g chacun). Les Veloflex font donc partie des pneus légers. Mais qui dit léger, dit à réserver aux belles occasions, surtout que la longévité n'est pas le point fort des Corsa. Mais là aussi, on ne peut pas tout avoir.

Veloflex-002.jpgLa bande de roulement n'est pas lisse mais adopte une structure en pointes diamant sur le milieu et des rainures sur les côtés.
A savoir que les Veloflex sont entièrement réalisés à la main en Italie et ce ne sont ni plus ni moins que des boyaux ouverts. Voilà pourquoi ils ont une si bonne réputation !

La pression recommandée sur le flanc du pneu est de 7 à 10 bars. Je me contente de 6.5 bars pour ma part. Pas de souci. Le pneumatique est déjà assez raide....mais dès que l'on roule, on sent que l'on a un pneu très performant.

Sur le sec, aucun problème. Que ce soit à vitesse stabilisée, lors d'accélérations ou avec de la prise d'angle en descente, le Veloflex Corsa est un pneu très sûr et très efficace.

Attention en revanche sous la pluie. Le Veloflex n'est pas dangereux, mais d'autres pneus s'en sortent mieux. A réserver donc pour les courses ou cyclosportives par beau temps. Même après rodage, j'ai été surpris d'avoir le pneu arrière qui patine dans une montée que je prends souvent pour arriver chez moi (passage à 13% avec pavés) sous la pluie. Mais une fois qu'on le sait, on y fait attention.

Côté longévité, ne pas compter plus de 2000/3000kms avec le pneu arrière. Oui, c'est pneu, mais pour un pneu avec un tel rendement et aussi léger, c'est normal. Et si on le réserve pour les belles occasions, le pneu durera sans doute deux saisons.

Vous trouverez à la fois le Veloflex Master à 25€ et le Corsa à 30€. Sachez que ce sont les mêmes pneus, le Master ayant des flancs couleur crème alors que le Corsa adopte des flancs noirs. Ensuite, la gamme pneu est chapeautée par le Record, un pneu hors-normes de 140g en 20mm de section.

Les Veloflex Corsa et Master sont aussi disponibles en 25mm de section :