Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-021.jpgCar bien des personnes sont farouchement opposées à l'arrivée de l'électronique sur des groupes dont la fiabilité dans leur version mécanique n'a plus rien à prouver.
Ajoutez à cela un surplus pondéral certain (même si le tout nouveau groupe Dura Ace 11 vitesses est à peine plus lourd sa version Di2 que dans sa version mécanique !) et surtout un prix assez dissuasif, voilà de quoi refroidir même les plus passionnés.

J'ai donc pu en avoir le coeur net en réalisant un essai sur des routes que je connais bien.

Alors non, le passage à un groupe électronique, qu'il soit de chez Campagnolo ou Shimano ne fera pas aller plus vite. Mais côté confort, oui, il y a un gain. Je n'irai pas jusqu'à dire que le gain est énorme, mais suffisant pour se laisser tenter !


Des apports minimes à chaque fois, mais qui font de ces groupes de beaux objets que l'on a plaisir à utiliser.
Le passage du petit au grand plateau se fait sans aucun effort. Pas de quoi économiser les watts qui vous manquent pour rattraper vos collègues dans une bosse, mais c'est un plus. Idem pour le dérailleur avant que l'on a plus à "micro-régler" au fur et à mesure que l'on descend ou monte les pignons sur la cassette. C'est un luxe dont on se passe au quotidien, mais comme tout accessoire de confort, on y prend goût.

Enfin, le passage du petit au grand plateau mais aussi les changements de vitesses peuvent apparemment se faire sans relâcher la pression sur les pédales. Ca passe quoiqu'il arrive.

Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-017.jpgIl y aura bien sûr toujours des anti-électroniques, que je ne blâmerai pas, mais de là à tout faire pour trouver des inconvénients à ce type de transmission, il ne faut pas pousser mémé dans la orties.
Le plus gros reproche vient du fait que la facture devient vite salée en cas de chute. Mais combien de fois êtes-vous tombés au cours des dernières années et combien de fois avez-vous cassé un dérailleur ou une poignée ?

Pour ma part, ma dernière chute remonte à ma participation à la Red Bull Road Rage en 2009 et bien que mon dérailleur ait été rayé, je l'ai toujours et il ne pose pas de problème. Seule la patte de dérailleur avait été à changer.

Vous l'aurez compris, je suis fan des groupes électroniques....plus particulièrement des modèles Shimano. Mais ce n'est que mon avis....qui est sasn doute critiquable et certainement très subjectif !