Spécifications techniques

Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-002.jpg Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-009.jpgLe Supersix EVO coiffe la gamme Cannondale en ce qui concerne la route. Le même vélo que Peter Sagan notamment qui a brillé sur les routes du Tour de France cet été.
Un pédigrée qui pourrait faire craindre une rigidité maximale et un certain inconfort.
Du côté du cadre et de la fourche, on a droit au meilleur de Cannondale avec un cadre en carbone BallisTec, un procédé de fabrication qui permet de parvenir à une extrême légèreté sans sacrifier la rigidité ni la fiabilité.

Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-007.jpgLe triangle arrière est quant à lui baptisé SPEED SAVE. Les zones de flexion judicieusement créées dans les bases arrière et les haubans améliorent la continuité du contact de la roue arrière avec le sol, ce qui se traduit par des performances accrues en termes de vitesse, de contrôle et de confort.

La fourche adopte la même technique SPEED SAVE et pèse 315g. Les pattes excentrées permettent d'utiliser un angle de fourche plus important et d'apporter du confort sans affecter la maniabilité.
Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-007.jpg Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-019.jpgDu côté des finitions, rien à redire, c'est parfait. Aucune critique à émettre à ce niveau. La peinture ne souffre d'aucun défaut et l'intégration du groupe Di2 est elle aussi réalisée de manière optimale.

Le cadre a été pensé Di2 et n'est pas qu'une simple adaptation.


Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-003.jpg Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-005.jpg Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-006.jpg Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-016.jpg
Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-017.jpgLa batterie vient prendre place au-dessus du boîtier de pédalier, sous les deux porte-bidons, ce qui, à mon sens, est la meilleure place. Sur d'autres marques, on retrouve parfois la batterie sous le boîtier de pédalier, nettement plus exposée aux projections d'eau et de graviers.

Ici, c'est toujours plus aérodynamique et protégé. Seule la nouvelle batterie interne Dura-Ace Di2 permettrait une meilleure intégration !


Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-018.jpgCôté équipement, on a donc droit à un groupe Shimano Ultegra Di2 et seul le pédalier fait exception puisqu'il s'agit du modèle Hollowgram Si réalisé par FSA. Cannondale fait ce choix pour une question de poids et à l'usage, je n'ai eu aucune critique à émettre sur le fonctionnement de ce pédalier associé au groupe Di2. Les changements de plateaux s'effectuent sans aucun problème.
Seul le côté esthétique pourra faire regretter à certains l'absence du pédalier Shimano Ultegra.

Excellent choix aussi du côté des roues puisque Cannondale a fait le choix des excellentes Shimano Ultegra 6700 dans leur version tubeless. Ne tenez pas compte des roues montées sur les photos....ce ne sont pas celles-là.

Sur la route

Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-011.jpgJe rappelle tout de même que je viens de loin, avec un Look 555 équipé d'un groupe 9 vitesses !
Donc, comme tout test, cela restera subjectif et n'aura pas de véritable valeur étalon. Je reste un cyclo plus que moyen développant 320W ! Mais peut-être que je représente plus la population susceptible d'acheter ce vélo que des essayeurs chevronnés sortant plus de 450W.....à vous de juger.

Ce qui surprend le plus dès les premiers tours de roues, c'est la rigidité...associée au confort du cadre ! Un peu comme quand je passe de mes Fulcrum Racing 7 à mes Campagnolo Neutron, qui sont à la fois plus rigides et plus confortables.
On a du mal à y croire, mais c'est possible. Et je n'étais même pas équipé de tubeless. L’absorption des vibrations et chocs sera encore plus grande en tubeless.

La précision de l'ensemble est bluffante dans les descentes et virages serrés. Rien à voir avec mon Look 555, qui ne m'a jamais trahi pourtant. Mais là, on est clairement deux crans au-dessus.

En danseuse, que ce soit dans une bosse ou lors d'un sprint, on ressent là aussi toute la rigidité du cadre. Pas de flottement. Après, de là à dire si le cadre est exigeant...ou pas, je ne saurai dire. Je n'ai qu'un mon Look 555 en référence. Mais toujours est-il que le Cannondale, bien que destiné aux coureurs pros, reste très confortable et accessible aux cyclos. Et dire que la version HI-MOD est, paraît-il, encore plus confortable ! Mais non disponible en Ultegra Di2. Seules les version SRAM RED, Dura Ace et Dura Ace Di2 sont dispo en Supersix EVO Hi-MOD.

Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-021.jpgCôté tarif, cette version Ultegra Di2 coûte 3999€, ce qui est dans la moyenne pour un vélo équipé de ce groupe.
Ayant travaillé dans le milieu du cycle, je sais de plus que la qualité du SAV Cannondale n'est plus à faire, un point sur lequel il est important de se pencher de nos jours, car quelque-soit la marque de vélo que l'on envisage, on n'est jamais à l'abri d'un pépin. Associé à une garantie à vie sur le cadre, voilà de quoi rassurer les plus inquiets !
Dernier point, le Supersix EVO a été récompensé du Gold Award lors de l'Eurobike 2012.

En tous cas, en ce qui me concerne, ce vélo m'a ravi. Que ce soit par le cadre ou par le fonctionnement du Di2 ! Et même si cet article pourrait faire croire que Cannondale m'a payé pour le rédiger, ce n'est pas le cas. En revanche, si la marque veut faire un geste vers moi pour que je troque mon Look 555 par ce modèle.....je suis ouvert à toute proposition !