Test des roues Shimano Ultegra WH 6700
Par Test matériel - Commentaires : 0 .
le lundi 19 mars 2012 11:15 -Voilà une paire de roue méconnue, comme la plupart des roues de la marque Shimano...et c'est là une erreur à mon avis. Beaucoup de cyclistes préfèrent se tourner vers une marque comme Mavic, sans même penser à autre chose.
En effet, j'avais déjà été très satisfait par mon test des Shimano WH-RS80 C50CL.
Cette fois-ci, c'est un modèle un peu plus basique à moins de 400€ et pour seulement 1650g en version tubeless.
Tubeless
Ce fut pour moi ma première expérience avec des tubeless. Au début, gonglé à 6.5 bars, je trouvais cela finalement assez raide. Mais sur les conseils d'un ami, je suis descendu à 5.5 à l'avant et 6 bars à l'arrière (je pèse 72kg). Et là, il est clair que le confort est de mise. Sur les mauvaises routes, la différence est notoire par rapport à des roues traditionnelles gonflées à 6.5/7 bars.
Il faut juste accepter de revoir ses repères et ne pas avoir peur de gonfler bien moins que d'habitude.
Et le rendement me direz-vous ? Là aussi, surprise, puisque à 6 bars, je n'ai pas constaté de perte de rendement. Et bien au contraire sur mauvaise route, puisque la roue ne tressaute pas dans tous les sens et toute la puissance passe sur la route.
Confort
On retrouve les qualités d'une jante basse, à savoir un grand confort quand on sort de roues à jantes hautes. Les WH 6700 sont un peu plus raides que les Campagnolo Neutron, mais savent rester très confortables.
Ce confort est en revanche bien meilleur sur mauvaise route que les Neutron....grâce à l'adoption du Tubeless. Comme indiqué ci-dessus, la pression de 6 bars sur l'arrière permet d'amortir bien des chocs.
Rigidité
Pas de surprise. malgré des rayons plus longs que sur une roue à jante haute, la rigidité est bien présente. Même en danseuse ou en sprint et avec des patins de freins très proches de la jante, jamais ces patins ne viennent en contact avec la jante.
Les roues sont munies de 16 rayons avant et 20 arrière, tous plats, mais tout de même assez fins pour ne pas pénaliser le coureur en cas de vent de côté, comme c'est trop souvent le cas chez la concurrence.
Bruit
Je l'avais là aussi noté lors du test des WH-RS80 C50CL, la roue-libre ne fait aucun bruit lorsque l'on s'arrête de pédaler. Surprenant au début....mais on y prend vite goût. Mais pourquoi donc la concurrence s'entête à faire des roue-libre bruyantes ?
Ca fait un choc lorsque je reviens sur mes Campagnolo Neutron....ou pire, mes Fulcrum Racing 7 où je peux presque compter le nombre de cliquets présents sur la roue libre.
Et la qualité des roulements n'est pas mise en défaut. Ca tourne librement après quelques kilomètres de rodage.
Poids
Comme indiqué plus haut, la paire pèse 1652g. C'est certes 100g de plus que des Campagnolo Neutron, mais cela s'explique par le fait que ce sont des roues Tubeless, nécessairement plus lourdes que des jantes traditionnelles.
Des roues aussi légères que certaines roues carbone à bas coût (mais tout de même plus chère que ces Ultegra) sans avoir les inconvénients du boyau et du freinage approximatif sous la la pluie.
Conclusion
Une roue qui s'avère donc légère en rapport de son prix et qui satisfaira tous les adeptes de routes en plus ou moins bon état....et notamment les pavés où malgré une faible pression pour améliorer le confort, vous n'aurez pas à redouter de pincement de la chambre à air.
Pour ceux qui se fichent de l'esthétique et qui ne veulent pas céder aux sirènes d'une jolie roue carbone mais qui fera le même poids (à moins de dépasser les 1000€), voici une roue à ne pas laisser de côté lors de votre prochain achat.
Et puis quand vous ajoutez à cela le silence de la roue libre, vous ne voudrez sans doute plus goûter à une autre marque ensuite.