Les évolutions par rapport aux précédentes Look Keo

La fin du resssort

Look-Keo-Blade-TI-16-005.jpgBien évidemment, la plus grosse évolution se situe au niveau de la lame carbone qui remplace le traditionnel ressort.

Cette innovation implique la fin du réglage de tension du ressort possible jusqu'à présent sur toutes les pédales Look. Dorénavant, il faudra choisir à l'achat (même si un changement de lame carbone est possible auprès d'un revendeur) la dureté voulue : la version 12 qui ravira le plus grand nombre et la version 16 pour les coureurs cherchant plus de maintien. La version 12 suffira à bien nombre de cyclistes, la version 16 étant plutôt recherchée par les compétiteurs.

L'absence de réglage de tension ne me semble pas du tout être un point noir puisque j'ai toujours réglé la tension des ressorts de mes précédentes pédales Look à l'achat sans jamais y retoucher par la suite.

Surface d'appui

Look-Keo-Blade-TI-16-006.jpgLa surface d'appui est en constante augmentation depuis des années. Les Keo Blade offrent 31 % de plus que pour mes anciennes Keo Carbone et 17% de largeur de plus. Look avait déjà frappé fort avec la Keo2Max, elle enfonce le clou avec la Blade, car en utilisant le maximum de la surface d'appui potentielle offerte par les cales Keo, la Blade est tout simplement la pédale qui offre la surface d'appui la plus large du marché.

A noter aussi l'ajout d'une plaque inox sur cette même surface d'appui afin de protéger la surface carbone qui s'usait assez rapidement sur les anciennes Keo Carbone. Cette surface devrait nettement prolonger la durée de vie du produit, même si mes Keo Carbone avec près de 50000kms ne souffrent pas trop de cette usure.



Axe titane

Comme sa petite sœur la Keo2Max, la Blade est dotée d'un axe Oversize en titane, traité par un traitement de surface qui lui confère une grande dureté. La fiabilité de l'axe et des roulements est extrême d'après Look qui leur applique des tests draconiens, bien au-dessus des normes en vigueur. Les axes LOOK ne sont validés qu'après un test de rotation d'1 million de cycles à 100tr/min avec une charge de 90kg sur le centre de la pédale et une rotation excentrée (ce qui crée un choc à chaque tour). Ce test est très supérieur à la norme en vigueur : la EN14781. Une double étanchéité permet d'assurer une très grande longévité des roulements.

Cet axe titane permet un gain de 20g par pédale par rapport à l'axe Crmo. A mon sens, l'axe titane ne se justifie donc que pour les fans du light.

Sur la balance

Look-Keo-Blade-TI-16-001.jpgDès que l'on sort les pédales de leur boîte, ce qui surprend, c'est la légèreté.

Et le passage sur la balance rend son verdict. 187g la paire de pédales, soit à peine 94g par pédale quand Look annonce 95g pour cette version titane. Félicitations, enfin un fabricant qui tient ses promesses sur le poids des ses produits. Assez rare pour être souligné. Même si je n'attache que peu d'importance au poids des mes périphériques, je sais que certains y sont très attachés.

Après démontage, j'ai pesé par curiosité mes Look Keo Carbone, elles affichent 227g la paire, soit 114g par pédale quand Look annoncait à l'époque 115g par pédale !

L'essai sur route

Look-Keo-Blade-TI-16-003.jpgAvant de prendre la route, il faut enclencher les pédales. Avantage, je n'ai pas eu à changer mes cales, donc, pas de problème de réglage ou d'adaptation.

Lors de l'enclenchement, on ressent de suite une différence flagrante par rapport à l'ancien système à ressort. C'est franc et viril !

Même si je n'ai jamais eu de mauvaise surprise de déchaussage intempestif avec mes Keo Carbone réglées à 12Nm de tension, là, il y a un réel gain de sécurité, puisque on sent que le pied est très bien maintenu. Ca ne bouge pas....et il faut vraiment forcer pour déchausser. La tension supérieure du ressort y est sans doute pour quelque-chose, mais l'adoption de la lame carbone en lieu et place du ressort permet d'avoir une qualité de maintien jamais connue à ce jour.

L'enclenchement est donc plus marqué, plus franc et plus rapide....idem pour le déclenchement. Je m'attendai à ce que ce soit plus difficile de déclencher, mais non. Il faut certes forcer, mais une fois le mouvement commencé, le déclenchement intervient très vite.

Look-Keo-Blade-TI-16-008.jpgUn petit bémol par contre sur la position au repos de la pédale. Là où les anciennes Keo étaient à la verticale, les Keo Blade tombe un peu plus à l'envers.
Peut-être que les roulements neufs, donc pas encore tout à fait rodés en sont la cause, mais il est aussi probable que le système à ressort "lestait" la pédale de telle façon qu'elle se retrouvait à la verticale. Preuve que le ressort avait un poids non négligeable par rapport à l'ensemble de la pédale. Mais une fois que l'on a pris gare à cela, pas de soucis.

Je ne me prononcerai pas sur l'avantage lié au gain de poids....car malgré 40g de moins.....je ne grimpe pas plus vite :-) Ceux qui arrivent à déceler un avantage sur 100g de gain de poids sont sans doute surhumains !

Au pédalage, on sent immédiatement que la surface d'appui sous la semelle est plus importante. Le gain en confort est très net. Quant à un éventuel gain de performance.....

Par contre, le pied est bien mieux maintenu qu'avec mes anciennes Keo Carbone. La tension de 16Nm y est pour quelque-chose sans doute. Mais lors des sprints, le maintien est vraiment fabuleux, on ne se pose aucune question. J'ai ainsi pu vérifier lors d'un sprint où je suis monté à 140tr/mn, que j'étais bien plus rassuré, le pied ne bouge pas d'un seul millimètre. Même lors de sprints réalisés quasiment à l'arrêt, impossible de faire bouger la chaussure !

Vous pouvez retrouver ces Look Keo Blade titane en version 12 ou version 16 à 200€.