Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 5 mai 2017

Visite de l'atelier CMT à Aix les Bains, artisan du titane

Le titane a une saveur particulière aux yeux de beaucoup de cyclistes. Un matériau noble dont certains rêvent jusqu'à pouvoir se l'offrir, et ceux qui ont franchi le pas et ne cessent de vanter les mérites.

Très vite supplantés par le carbone dans le milieu professionnel, les cadres en titane n'ont jamais connu un grand boom mais sont toujours resté un marché de niche qui semble connaître un intérêt croissant depuis quelques années.

CMT (Cycles Matériau Technologie), basé à Aix les Bains, est une société fondée en 2000 et qui fabrique de façon totalement artisanale des cadres en titane. J'ai pu visiter cet atelier début février pour découvrir leurs secrets de fabrication.

Lire la suite...

mardi 18 avril 2017

Essai du CMT RS2, le titane artisanal pur sang

Depuis plusieurs années maintenant, je teste de très nombreux vélos. Majoritairement du carbone, un peu d'alu et d'acier.

Mais jusqu'à présent, l'occasion de tester un vélo en titane ne s'était pas présentée. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manquait, tant je vois des commentaires dithyrambiques de la part de tous ceux qui sont passés sur un vélo taillé dans ce noble matériau.

C'est désormais chose faite, puisque suite à ma visite au sein de l'atelier de CMT situé du côté d'Aix les bains, j'ai pu rouler sur le modèle RS2, le modèle taillé pour la course de la marque.

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2015

EB15 : découverte de la marque NEVI, titane 100% italien

Nevi-titane-001.jpg

L'Eurobike est aussi le bon moyen de découvrir des marques un peu plus confidentielles que les principaux acteurs du marché.

L'italien NEVI est de ceux-là. Une entreprise née en 1992 et qui ne travaille qu'un seul matériau, le titane. Son co-fondateur est Sergio Finazzi, ancien coureur professionnel entre 1987 et 1990 au sein des équipes Remac-Fanini, Fanini-Seven Up, Verynet Juvenes et Chateaux d'Ax.

Nevi se fournit chez les meilleurs producteurs de titane, mais ensuite, tous les vélos sont réalisés en Italie. En effet, le fabricant dispose d'une chambre à vide permettant de réaliser des soudures sous vide, ainsi que d'un laser à eau pour une découpe parfaite des tubes.

Lire la suite...

jeudi 11 octobre 2012

Le cadre titane a-t-il encore de l'avenir face au carbone ?

Moots-Eurobike-2012-003.jpgVoilà une question qui mérite sans doute d'être posée tant le titane jouit d'une réputation hors-normes, que ce soit au niveau de son confort ou de sa durée de vie.
Mais plusieurs témoignages de cyclistes étant passés au titane m'ont quelque peu surpris, ces derniers trouvant finalement leur cadre titane pas plus confortable que leur carbone, tout en étant plus cher. Le confort d'un cadre titane serait-il exagéré ?
Et si oui, que reste-t-il au titane alors qui, à coût égal, se révèle plus lourd qu'un cadre carbone ?

Un article qui brossera l'histoire du titane mais aussi son futur et qui montre que comme le carbone, mais c'est encore plus vrai pour le titane, toutes les fabrications ne se valent pas !

Lire la suite...

jeudi 1 mars 2012

Test des pédales Look Keo Blade Ti

Look-Keo-Blade-TI-16-007.jpgUn essai matériel qui intervient quelques années après la sortie de ce modèle, mais aussi après bien d'autres sites.
Mais en plus de tester cette pédale, j'ai aussi voulu donner mon ressenti sur le passage de Look Keo Carbon, dont beaucoup de cyclistes sont équipés, vers ces pédales munis d'une nouvelle technologie, puisque en lieu et place du ressort traditionnel, c'est une lame de carbone qui fait son apparition.

J'ai toujours été équipé de pédales automatiques Look, tellement bien dessus d'ailleurs que j'ai toujours utilisé des cales noires sans aucune liberté angulaire sans jamais avoir un seul souci de genoux. Beaucoup de cyclistes sont comme moi (même si les autres marques font aussi d'excellents produits) et ne désirent pas changer de marque.

Lire la suite...

mardi 15 novembre 2011

Firefly Bicycles, orfèvre du titane

firefly-bicycles-titanium-29er-hardtail-mountain-bike2.jpgUne fois de plus, nous vous présentons ici un artisan, cette fois-ci spécialisé dans les cadres titane mais aussi acier.

Un artisan qui aime son travail et qui ne néglige aucun détail, comme le montre le travail réalisé sur cette patte arrière.
Jusqu'à présent, Firefly ne faisait que des vélos route et cyclo-cross. Mais la marque est en train de réaliser un VTT 29 pouces en titane...ainsi qu'un guidon !

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2011

KCNC présente une cassette 10V 100% titane

cass-ti-1.jpgSi vous êtes à la recherche d'une cassette au poids ridicule, en espérant que celle-ci durera plus d'une saison, voici une nouveauté qui devrait vous intéresser avec une toute nouvelle 10 vitesse de chez KCNC.

Donnée pour un poids allant de 107 à 126g suiovant les dentures, cette cassette est entièrement en titane, ce qui devrait la rendre plus durable que les cassettes en aluminium.

Lire la suite...