Côté aérodynamisme, Deda Elementi annonce des gains assez intéressants qui ont été mesurés avec l'Université Polytechnique de Milan :

  • 3.9 watts à 40 km/h
  • 8.7 watts à 50 km/h
  • 15.5 watts à 60 km/h

La construction est intégralement monobloc, ce qui explique en partie son tarif élevé. Plus de 180 feuilles de carbone sont nécessaires à sa fabrication, avec l'utilisation de fibres UD et 3K orientées à 0, 30, 60 et 90 degrés.

Avec cette conception, l'Alanera RS est 6% plus léger que l'Alanera (-20 g sur la version 110x42) tout en étant plus rigide. La version 420x110 mm ne pèse que 340 grammes. Le support GPS intégré (Garmin / Wahoo, Bryton et GoPro) pèse 36 grammes.

La courbure du cintre est de type RHM (Rapid Hand Movement) EVO. La profondeur est de 75 mm pour un drop de 120 mm.

Le flare de 6° est une évolution logique, pour plus de confort, mais aussi pour permettre aux coureurs de gagner un peu en inclinaison des leviers. Car si l'UCI limite l'inclinaison à 10°, c'est sans tenir compte de l'évasement du cintre. Avec un évasement de 6°, les leviers peuvent donc être inclinés de 16°.

Un cintre en 40 de large sur le haut mesure 42.5 cm sur la partie basse.

La visserie est en titane et toute la câblerie route à travers ce combo grâce au système DCR avec un espace maximum pour 3 câbles (2 freins hydrauliques + 1 fil électrique).

Afin de faciliter le travail des mécaniciens, Deda a aménagé une petite fenêtre de 13,5 × 8 mm sous le cintre.

Le capot sur le pivot est parfaitement intégré, sans aucun espace et sa conception permet de couper le pivot 5 mm plus haut, autorisant ainsi un réglage supplémentaire.

Avec 13 tailles disponibles, plus 8 tailles à la demande, les cyclistes trouveront sans aucun doute le combo à la taille idéale.

3 largeurs (40, 42 et 44 cm) ainsi que des longueurs de potence allant de 80 à 140 mm, parfois sur demande. Deda ne précise pas si ces tailles sur demande sont réservées aux coureurs professionnels et s'il y a une rallonge à faire en termes de prix !

  • 40 cm : 80, 90, 100 et 110 mm en standard - 120, 130 et 140 mm sur demande
  • 42 cm : 90, 100, 110, 120 et 130 mm en standard - 80 et 140 mm sur demande
  • 44 cm : 100, 100, 120 et 130 mm en standard - 80, 90 et 140 mm sur demande

Caractéristiques techniques

  • Forme : RHM EVO
  • Matériau : construction monocoque UD / fibre de carbone 3K
  • Pied de fourche : 1 1/8" (28,6 mm)
  • Hauteur de serrage : 43,5 mm
  • Angle : 82°
  • Reach : 75 mm
  • Drop : 120 mm
  • Flare : 6° (+2,5 cm)
  • Vis : titane, PVD noir
  • Tailles :
  • Largeur du guidon (extérieur-extérieur) / Longueur de la potence :
  • 40 cm : 80, 90, 100, 110 mm (120, 130 et 140 mm sur demande)
  • 42 cm : 90, 100, 110, 120, 130 mm (80 et 140 mm sur demande)
  • 44 cm : 100, 110, 120, 130 mm (80, 90 et 140 mm sur demande)
  • Poids : 340 g (110 × 42)
  • Accessoires inclus : capuchon supérieur Aero, entretoises de jeu de direction et couvercle supérieur DCR pour tube de direction 56 mm et 46 mm. Support de vélo pour ordinateur Garmin, Wahoo, Bryton et GoPro.