Esthétique

Mavic-Plasma-SLR-004.jpg Mavic-Plasma-SLR-003.jpg Mavic-Plasma-SLR-002.jpgPas d'avis là-dessus, l'esthétique étant un avis totalement subjectif et propre à chacun. Mais voici donc quelques photos qui vous permettront d'apprécier...ou pas ce casque.
Mais pour comparer au Rudy Project Sterling, il fait plus petit. Une fois posé sur la tête, il dépasse nettement moins sur les côtés, et c'est pourtant lui aussi un taille L.
A ce sujet, j'ai un tour de tête de 58cm, et selon les données Mavic, un taille M était la taille qu'il me fallait (54 à 59cm). mais une fois reçu, j'ai de suite vu que ça n'allait pas. le casque ne passait pas sur les côtés. J'ai donc dû changer pour une taille L (57 à 63cm). Dans le cas d'un achat, prenez donc bien garde à tester en réel ce casque.

Finition et confort

Mavic-Plasma-SLR-006.jpgLa première chose qui m'a surpris en découvrant ce casque, c'est l'absence de filet anti-insectes.
Après discussion avec Mavic, ils ont préféré travailler sur la ventilation, quitte à ce qu'un éventuel insecte rentre....puis ressorte facilement, plutôt qu'il se retrouve coincé dans le filet. Pas bête.
De plus, le filet anti-insectes représente nécessairement un frein au flux d'air. Mais on en reparle plus tard lors du test sur route.

Pas de filet anti-insectes donc, mais un revêtement intérieur dont la technologie se nomme Ergo Fit Pad et qui garantit un confort exceptionnel grâce à un amorti progressif et une forme étudiée. La mousse X-Static semble effectivement très confortable tout en étant absorbante.

Mavic-Plasma-SLR-005.jpgDu côté du maintien, le réglage se fait via une molette qui porte le doux nom de Ergo Hold Retention System et qui permet d’obtenir un confort inégalé grâce à un ajustement très précis épousant parfaitement toutes les formes de tête, et à une mousse double densité permettant l'évacuation de l'humidité.
Il est vrai qu'une fois le casque posé et la molette réglée, ça ne bouge pas.....mais ça ne gêne pas.
Le système permet un réglage sur une latitude de 6cm. Un système réellement efficace qui vous permet d'ajuster le réglage en roulant, pour desserrer un peu le casque lors d'une montée de col par exemple.

Côté poids, le casque est un peu plus lourd que la concurrence. Dans cette version 2012 (la version 2013 est un peu plus légère), je l'ai mesuré à 315g en taille M (pour une donnée de 295g) et 377g en taille L (pour une donnée de 350g). On est certes plus lourd que le Rudy Project Sterling, mais seulement 50g de plus. Quand je vois des magazines qui lui reprochent justement d'être "lourd", il ne faut pas non plus exagérer !!! La sensation de lourdeur vient aussi sans doute du fait que ce casque est très compact. pour un même poids, un casque plus compact semblera toujours plus lourd.

Ventilation

Mavic-Plasma-SLR-008.jpg Mavic-Plasma-SLR-010.jpgLa ventilation se fait au moyen de 20 ouvertures sur le casque.
Des ouvertures plutôt larges et bien positionnées afin de créer un véritable courant d'air sur la tête.
Mais la largeur de ces ouvertures pourrait faire craindre le pire du côté de la protection du crâne du cycliste. Mais c'est sans compter sur les renforts Ergo Protec Carbon.



Mavic-Plasma-SLR-009.jpg Des renforts en carbone viennent donc prendre place sur la structure du casque, ce qui permet de conserver une très bonne résistance à l'impact malgré les grandes aérations.

Sur la route

Dès la pose du casque sur la tête, on sent de suite un certain confort...et les 50g supplémentaires par rapport à mon Rudy Project ne se ressentent pas.
Mavic a fait de nombreuses recherches afin d'obtenir un calotin le plus confortable possible. Des études menées sur 25000 têtes...ce qui n'empêchera pas ce casque de ne pas convenir à une frange de la population. Un seul maître mot donc, essayez avant d'acheter !

Pour ma part, le casque épouse parfaitement mon crâne, le faisant quasiment oublier.
Et dès les premiers tours de roues, je suis surpris par la ventilation. Dès 15/20km/h, je sens que cette dernière est nettement plus efficace que sur mes autres casques. Est-ce dû à l'absence du filet anti-insectes, à la largeur des aérations, aux deux ? Je ne sais pas, en tous cas, ça ventile très bien.
Mais pour cet hiver, le bonnet sera de rigueur sous le casque !

Un petit bémol, les larges ouvertures ne m'ont pas permis de trouver un emplacement pour mes lunettes sur le dessus du casque comme je le fait habituellement. Un petit détail qui ne gênera peut-être pas grand monde.
Côté absence de filet anti-insectes, j'avais donc une certaine appréhension lors de mes premières sorties par fortes chaleurs, redoutant la présence d'abeilles et autres guêpes. Mais après plus de 800ksm parcourus avec le Plasma SLR, aucun problème à signaler. Des bestioles sont bien rentrées par une aération sur une sortie, mais est de suite ressortie.

Mavic-Plasma-SLR-007.jpgAvec un prix public de 200€, le Mavic Plasma SLR représente le sommet de la gamme de la marque. Disponible donc en jaune, comme le noir ou le blanc.
Un excellent casque donc, pour tous ceux qui ne veulent pas transiger sur le confort et la sécurité. Un investissement qui peut paraître lourd, mais la sécurité n'ayant pas de prix ! Et à ce tarif, le casque est, comme les chaussures Zxellium, fourni avec un sac en mesh afin de protéger ce dernier durant le transport, tout en lui permettant d'être aéré.

La gamme de casques Mavic ne se limite pas à ce modèle, puisque vous trouverez aussi le Plasma (blanc, noir/argent, blanc/argent ou blanc/rouge), le Syncro (disponible en noir, gris, blanc et blanc/rouge au prix public de 115€) ainsi que l'Espoir (disponible en blanc, noir ou argent).
De quoi satisfaire toutes les bourses.