Esthétique et poids

Mavic_Zxellium-014.jpgC'est jaune, on aime ou pas, mais au moins, on ne passe pas inaperçu. Et le gros avantage pour la marque, c'est que l'on sait immédiatement que l'on porte des Mavic.
Mais je vous rassure, elles sont aussi disponibles en blanc....beaucoup plus discret.

Dès la sortie de la boîte, je passe par la pesée. Résultat, 582g la paire sans les cales en taille 43, soit 290g environ par chaussures. C'est donc léger et on gagne 60g par rapport à des Mavic Avenir.
Si vous passez de chaussures italiennes Sidi par exemple à du Mavic, prenez une taille de moins, car la marque française taille juste.

Technologies

Semelle Energy Full Carbon

Mavic_Zxellium-008.jpg Mavic_Zxellium-009.jpgLa semelle est, comme il se doit sur un modèle haut de gamme, en carbone, afin de transmettre au mieux l'énergie. Plus exactement, fibre de carbone HM et titane, ce qui permet à la semelle d'être à la fois très fine (5.5mm) et rigide.

Energy Frame +

Mavic_Zxellium-002.jpgLe concept Energy Frame + est une structure TPU médiane et latérale pour un appui et un maintien du pied exceptionnels et un transfert d’énergie optimal.


Energy Lock Carbon

Mavic_Zxellium-003.jpgUn renfort carbone prend place au niveau du talon. Son but est d'offrir un excellent maintien du talon tout en étant 50% plus léger que les renforts injectés traditionnels.

Le talon est maintenu au-dessus de l’os calcanéen.


Ergo Fit 3D

Mavic_Zxellium-011.jpg Mavic_Zxellium-012.jpgEnfin de vraies semelles dans une paire de chaussures. C'est assez rare pour être souligné.

Les semelles sont faites de mousses préformées anti-vibrations multi-densités ce qui leur permet d'optimiser l’évacuation de l’humidité et le confort. La semelle de cette Zxellium est en matériau composite interne préformée à 3 densités dotée d’une talonnette haute densité.
Ayant déjà fait faire des semelles sur-mesure chez un podologue, je vous confirme que les semelles Mavic s'en rapprochent beaucoup au niveau de la conception.

Ergo Strap SL

Mavic_Zxellium-010.jpg Mavic_Zxellium-007.jpgLe système de fermeture à scratch est lui aussi innovant et léger puisqu'il est 25% plus léger que des scratch classiques grâce à l'adoption de câbles en kevlar.
Ces câbles permettent aussi d'offrir une meilleure ventilation de la chaussure sur le dessus.



Languette Ergo

Mavic_Zxellium-013.jpgPour améliorer le confort et la régulation thermique, les chaussures Mavic sont dotées de languettes techniques offrant un meilleur maintien du pied, plus d’aération et une peau multi-densité.
Cette languette Ergo en fait partie. Dotée d’une construction en mesh 3D aéré pour un maximum de maintien, de confort et de respirabilité.
Ca a l'air confortable tel une pantoufle !

Serrage micrométrique Ergo Lite

Mavic_Zxellium-006.jpgPas de surprise du côté du serrage micrométrique, il s'agit là d'un concept désormais connu et fiable, identique à ce que l'on peut retrouver sur de nombreuses marques.


Embout Ergo Lite

Mavic_Zxellium-005.jpgIl s'agit d'un embout léger collé à l’avant de la chaussure pour une protection et un maintien des orteils. On ne sait jamais ce qui peut arriver.



Packaging

Une petite note sur le packaging qui mérite une mention puisque l'emballage est réduit au minimum avec un carton fin et sans plastiques superflus. Là aussi, c'est toujours ça de gagné.
Afin de protéger vos chaussures durant le transport, celles-ci sont livrées avec un sac mesh spécifique ventilé sur une face. Idéal donc pour aérer les chaussures.
Enfin, Mavic fournit des vis de 8mm de long pour le montage des cales. Vous êtes ainsi certains de la bonne longueur de celles-ci.

Sur la route

Mavic_Zxellium-004.jpgAlors, ça donne quoi tout ça sur la route ? Passé les inévitables premiers kilomètres à "faire la chaussure et la semelle" et à régler parfaitement les cales, j'ai donc pu rouler plusieurs centaines de kilomètres, dont une sortie de 125kms.

Dès que l'on enfile la chaussure, on sent que l'on a affaire à des "chaussons". La languette Ergo n'y est sans doute pas étrangère.
Le serrage se fait aisément et les scratchs ne bougent pas.

Ensuite, franchement, ce n'est que du bonheur. Je pensai perdre en confort par rapport à mes Mavic Avenir qui n'étaient équipées que de semelles Energy Carbon Comp (comme les actuelles Mavic Avenge). Mais il n'en est rien. Les Zxellium restent très confortables malgré leur légèreté et leur rigidité.
Sans serrer trop fort et même en tirant fortement sur les pédales comme j'ai pu le faire en danseuse dans certaines bosses montées en force, ça ne bouge pas. Pas besoin donc de serrer trop fortement. Mais on sent sous le pied un surplus de rigidité.

Du côté de la ventilation aussi, pas de mauvaises surprises. Même si je n'ai pu tester ces chaussures par fortes chaleurs, elles semblent un peu mieux ventilées que mes Avenir.
Quant à la semelle interne, elle procure un confort identique à des semelles thermoformées. C'est à préciser, car bien souvent, même dans les chaussures haut de gamme, la semelle interne reste un parent pauvre que les fabricants tendent à délaisser. Ca ne se voit pas, mais ce petit bout de matière prend une part importante dans le confort et la ventilation de la chaussure.

Pas de défaut ?

Si. Je trouve dommage que les talons en gomme ne puissent se changer comme c'est le cas sur d'autres marques. Mais franchement, c'est bien le seul point négatif que j'ai trouvé. Et encore qu'en y réflechissant bien les tampons de mes Sidi, qui ont plus de 5 ans, sont d'origine et pas trop usés.
Après, il y a le côté salissant du jaune, mais si on est un tant soit peu soigneux, un coup d'éponge de temps en temps et elles restent parfaitement propres.

En conclusion

Vous l'aurez compris, j'adore ces chaussures. Certes, leur prix de 245€, ne les mets par à la portée de toutes les bourses, mais ça les vaut largement. Car à ce prix, vous aurez à la fois des chaussures performantes.....et très confortables.
Et franchement, pédaler dans des chaussures dignes de chaussons, ça n'a pas de prix.