Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Test du groupe Shimano UItegra Di2 - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-19T09:33:17+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearTest du groupe Shimano UItegra Di2 - Ericurn:md5:8e9766dfa5a83aef9816b0d961af379b2012-11-04T22:09:33+01:002012-11-04T22:09:33+01:00Eric<p><em>Et bien de mon côté, j'ai essayé le Dura Ace Di2 et l'Ultegra Di2, j'ai bien pris goût à ces groupes électroniques. Le grand défaut sera quand il vieillira ou qu'on chutera, la maintenance coûtera chère. Sinon, c'est très agréable de manipuler ce genre de groupe. On s'embête moins pour les réglages de dérailleurs, aucun réglage pour l'avant et on peut régler l'arrière en étant sur le vélo si ça ne convient pas complètement. Non non, moi je dis c'est une avancée, c'est très bien. Mais c'est sûr que ça devient cher.</em></p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - La grintaurn:md5:d11bb9b806fc0ed9d00b5bbca6c979b22012-10-29T20:59:27+00:002012-10-29T20:59:27+00:00La grinta<p>Bonjour,</p>
<p>Vous avez parfaitement raison de dire que ces détails sont peu perceptibles par<br />
le cycliste lambda. Mais à ce compte là ont peut également rouler sur du matériel<br />
d'entrée de gamme qui fonctionne très bien et peut suffire à nos modestes niveaux.</p>
<p>N'oublions pas qu'il s'agit du haut de gamme et dans le haut de gammes les grammes coûtent chers...<br />
300grammes entre deux paires de roues et l'on passe du simple au double en terme de prix...</p>
<p>Vous êtes trop au fait des dernières tendances pour ignorer que la mode est à l'aéro,. engouement bien commode pour déprécier tous les cadres classiques à tubes ronds. Et , d'un seul coup, il faudrait supporter sans broncher une protubérance disgracieuse...</p>
<p>Vous avez raison, nous avons déjà suffisamment de gadgets électroniques, il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter un de plus...</p>
<p>Enfin, mon humble expérience m'a permis de relativiser les tests des fabricants, truffés de chiffres abracadabrantesques... 1m d'eau mazette!</p>
<p>Plus prosaïquement à l'arrivée de la dernière étape du tour Pau/ Bagnère de Luchon, accomplie sous une pluie battante, mon compteur (sigma, une marque allemande pourtant) et mon téléphone (que j'avais pris soin de mettre dans mon camelback) étaient tout deux hors d'usage. Mon groupe mécanique sram red lui fonctionnait toujours parfaitement...</p>
<p>Croyez bien que je ne cherche pas la polémique stérile, j'aime beaucoup le beau matériel, mais il faut conserver une bonne dose d'esprit critique, surtout si l'on veut conseiller les autres.</p>
<p>Cordialement</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:8a8d7bc1e261db55d7fb64ae3ce9f9992012-10-29T05:32:19+00:002012-10-29T05:32:19+00:00Guillaume [Matos Vélo]<p>La Grinta,</p>
<p>De toutes façons, il est toujours difficile d'être 100% objectif. Mais quant à dire que cette batterie nuit à l'aérodynamisme, quand elle est placée sous le boîtier, oui, mais là, au-dessus du boîtier, je ne pense pas que les pertes soient énormes.</p>
<p>Quant à la différence de poids entre les deux groupes, elle est de 300g, ce qui me semble tout de même assez peu, rares sont les cyclosportifs ayant réellement les capacités de ressentir les 300g gagnés.</p>
<p>Quant aux inconvénients du système, vous parlez de la sensibilité aux intempéries, mais ces produits ont depuis longtemps été testés par les pros dans toutes les conditions sans jamais de problèmes. Le système est étanche. Même Campagnolo assure un fonctionnement de son groupe électronique sous 1m d'eau....et rares sont les cyclistes à faire du vélo dans ces conditions.</p>
<p>Quant à l'approche écologique, je suis plutôt d'accord, mais dans ce cas, il faut aussi que le cycliste se sépare de son smartphone, son GPS et tout le reste.</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - la grintaurn:md5:1c16402dd80c655403d79a06905bb6ea2012-10-27T16:15:15+01:002012-10-27T15:15:15+01:00la grinta<p>Bonjour,</p>
<p>Votre blog est intéressant, mais votre admiration béate de l'innovation marchande<br />
nuit à votre objectivité.</p>
<p>Comment pouvez-vous parler de bel objet quand l'électrique nous<br />
impose cette hideuse batterie, véritable verrue qui détruit l'harmonie et<br />
l'aérodynamisme du cadre et je ne parle pas de ce dérailleur avant grossier<br />
comme le montre très bien votre photo...</p>
<p>Par ailleurs, vous évoquez un "surplus pondéral certain" tout en le minimisant dans la suite de votre phrase,<br />
il serait plus intéressant d'indiquer précisément la différence de poids...</p>
<p>Enfin, vous semblez éprouver le plus grand mal à trouver des inconvénients à ce nouveau système. Sans même l'avoir<br />
essayé, je me permets de vous en indiquer deux:: la dépendance à un système électrique éventuellement sensible aux intempéries (tous mes compteurs électriques sont tombés en panne sous la pluie) et le fait de devoir utiliser une batterie, sans doute au lithium ce qui ne correspond pas à mon approche écologique du vélo.</p>
<p>Cordialement</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - Sylvainurn:md5:9160d3eedbadd72646f445ba06be739f2012-10-26T08:02:11+01:002012-10-26T07:02:11+01:00Sylvain<p>J'ai 2 vélos de route : un Cannondale CaadX (cyclocross mais utilisé en mulet/utilitaire/passe-partout) en Ultegra/Dura-Ace mécanique et le Supersix Evo (celui testé ici) en Ultegra Di2 et j'ai 3 paires de roues (Ultegra, Fir à moyeu Mavic (vues sur le test du Supersix) et une paire de Cannondale de cyclocross).<br />
Je peux mettre n'importe quelles roues sur n'importe quel vélo et ça fonctionne sans ajuster quoique ce soit.<br />
Je n'ai rien réglé au début mais en fait, il "suffit" d'avoir la même distance entre le flanc de la rondelle d'appui (sur le cadre) et le flanc du 1er pignon. C'est facilement réglable sur du Shimano (cuvettes/billes) contrairement à du Mavic...</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:646bed923eded1edf6d6fa4c0e9d0a382012-10-25T21:23:13+01:002012-10-25T20:23:13+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Gazeau, je pense que tu confonds avec le dérailleur avant, qui, comme chez Shimano, s'ajuste automatiquement en fonction de la position du dérailleur arrière. Mais pour le dérailleur arrière, pour chacune des marques, il faut faire un réglage !</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:7ccfb62758c07584d956660214947c7e2012-10-25T19:53:18+01:002012-10-25T18:53:18+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Le dérailleur arrière ?</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - Gazeauurn:md5:882702b6fb993b17cbd78cae8b75b5ab2012-10-25T19:36:25+01:002012-10-25T18:36:25+01:00Gazeau<p>Le derrailleur campa electrique s'ajuste automatiquement</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - sebastienurn:md5:5f32c3ddaacb0a701f716a9f9793aff72012-10-25T19:12:52+01:002012-10-25T18:12:52+01:00sebastien<p>Merci pour la reponse</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:129d323aa9a00ce34d8cabd9550a72582012-10-25T18:56:20+01:002012-10-25T17:56:20+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Bonjour,</p>
<p>Si les roues ne sont pas de la même marque, comme sur un dérailleur mécanique, il faudra réajuster le réglage du dérailleur. Malheureusement, les constructeurs n'ont pas encore sorti de dérailleur qui se réglait seul !</p>Test du groupe Shimano UItegra Di2 - Sebastienurn:md5:cbc8993dfb00bb3c820b8e9975d97f832012-10-25T17:48:42+01:002012-10-25T16:48:42+01:00Sebastien<p>Bonjour je vous suis presque quotidiennement et pour une fois j ai une question. Étant possesseur de deux vélos en campa dont un en super record lorsque j effectue un changement de roues il faut sur le 11 souvent légèrement toucher a l indexation est ce le cas avec l electrique ou tout se fait automatiquement<br />
En vous remerciant et bonne continuation</p>