Test de l'éclairage Moon Meteor 200
Par Test matériel - Commentaires : 6 .
le vendredi 1 novembre 2013 14:52 -Le site Lecyclo.com m'a fait parvenir une lampe Moon Meteor 200. Et en cette fin d'année où les jours raccourcissent et la brume ou le brouillard peut s'inviter un dimanche matin avant la sortie vélo, voilà un accessoire "indispensable" alors que bien peu de cyclistes en sont équipés.
Je pars avec un a priori négatif pour ce test puisque cette lampe avant ne fournit que 200 lumens en puissance. Jusqu'à présent, j'ai eu affaire à des lampes de 500 à 900 lumens. Mais je l'ai déjà constaté par le passé, mieux vaut ne pas se fier qu'aux chiffres. Un test terrain est indispensable.
Données techniques
- Poids : 65,7 g
- Fixation : Bracelet universel en caoutchouc ou sur casque
- Autonomie : jusqu'à 8 heures suivant le mode
- Batterie : Lithium polymère 3,7 V, 1200mAH rechargeable via USB
- Temps de charge : 2 h à 2h30
- Intensité lumineuse : 200 Lumens grâce à 1 LED CREE XT-E (R5), forte luminosité,
- Modes éclairage : Standard, Puissant, Clignotant, Stroboscope, pleins phares, SOS
La coque aluminium est résistante à l'eau.
La lampe et ses fixations en photos
Cette Moon Meteor 200 étonne par sa petite taille. Seulement 7cm de long, 4.5cm de large et 3cm de haut.
Elle ne prend donc pas beaucoup de place et son poids contenu de 65g devrait se faire oublier une fois accrochée sur un casque.
Du côté de la fixation sur le cintre, la marque a fait le choix d'un système très simple, un caoutchouc. Il a pour avantage d'être à la fois léger, mais aussi très fiable et s'adapte à tous les diamètres de cintres ou potences.
Car la lampe peut pivoter de 90° sur son support, vous pouvez donc la fixer sur votre potence afin d'avoir toute la place libre pour les mains sur votre cintre.
Pour la fixation casque, rien de bien nouveau, c'est du traditionnel mais éprouvé. Une fois en place sur le casque, ça ne bouge pas du tout et la sangle velcro ne gêne pas sur la tête.
Une vis est présente sur le support casque, afin de permettre de facilement incliner l'éclairage.
Quelle que soit l'inclinaison des aérations de votre casque, vous pourrez toujours régler la lampe afin d'obtenir le meilleur éclairage.
Deux indicateurs situés sur le dessus de la lampe permettent de savoir dans quel mode de fonctionnement vous êtes, mais aussi, le pourcentage de charge de la batterie.
Un bon point tout bête, mais c'est la première lampe que je teste qui propose cette option. Sur les autres, je ne savais pas parfois si j'étais en mode plein phare ou seulement puissant, et j'étais donc obliger de faire défiler les différents modes.
- Indicateur bleu en mode plein phare (200 lumens et 1h50 d'autonomie)
- Indicateur vert en mode puissant (105 lumens et 3h35 d'autonomie)
- Indicateur orange en mode standard (50 lumens et 8h d'autonomie)
A ces 3 modes se rajoutent les modes flash et stroboscope qui offrent tous deux 7h d'autonomie.
Pour la batterie, l'indicateur est bleu entre 60 et 100% de charge, vert entre 20 et 60% de charge et enfin rouge quand il vous reste moins de 20% de charge et qu'il est urgent de rentrer !
La charge se fait via USB (cordon fourni) en 2h à peine.
Ca donne quoi niveau éclairage ?
Comme avec les précédents tests (Sigma Powerled Evo, Busch & Müller Ixon IQ Speed et Lezyne Super Drive XL), j'ai utilisé le même protocole de test pour faire les photos. Je me suis donc positionné exactement au même endroit, en pleine nuit, afin que vous puissiez comparer.
En mode standard, c'est un peu juste à mon goût, mais ça permet tout de même d'y voir plutôt bien sur quelques mètres devant le vélo. De quoi éviter un obstacle sur la route et d'éclairer au loin les panneaux de signalisation.
Ce mode permettra aussi d'être bien vu par les automobilistes arrivant en face, que ce soit de nuit ou dans le brouillard.
Le faisceau lumineux n'est par contre pas très large.
En mode puissant, c'est bien mieux avec 105 lumens. Même si l'autonomie descend à 3h35, ça permettra à de nombreux cyclistes de réaliser une sortie complète de nuit. Le faisceau est plus puissant tout en étant un peu plus large.
Ça n'éclaire pas les bas-côtés, mais ça permet de rouler en pleine nuit et en pleine campagne en toute sécurité.
Ce n'est qu'à partir de ce mode pleins phares et ses 200 lumens que l'on obtient un meilleur éclairage et surtout, un bon éclairage du fossé sur le côté.
Idéal pour ne pas se faire surprendre par une bestiole qui surgirait à l'improviste sans crier gare !
L'autonomie est par contre limitée à 1h50. Pas de quoi faire un Bordeaux-Paris, mais peu de cyclistes iront rouler plus d'1h30 en pleine nuit.
Conclusion
Cette lampe ne permettra donc pas de faire de grands raids en pleine nuit, mais étant donné sa petite taille, les performances sont plutôt étonnantes. Merci à la technologie LED qui permet cela.
Côté tarif, cette lampe coûte moins de 45€. C'est donc tout à fait abordable et idéal pour tous les cyclistes désirant s'équiper à moindre frais tout en assurant leur sécurité de nuit pour par temps de brouillard.
Je ne pensais franchement pas obtenir un tel éclairage dans un si petit volume. De quoi ne pas hésiter à la monter sur le vélo s'il y a un risque de brouillard ou si l'on pense rentrer le soir à la tombée de la nuit.
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