Equipement

Lezyne-Super-Drive-XL-005.jpg Lezyne-Super-Drive-XL-004.jpgLa Super Drive XL est livrée dans une boîte plastique très solide permettant son transport en toute sécurité.
Tout est parfaitement calé grâce à la mousse.
On retrouve dans cette boîte de nombreux accessoires :

  • support cintre 25.4mm et 31.8mm
  • support casque
  • la lampe
  • une batterie de rechange dans son tube de transport étanche
  • un câble USB


L'éclairage est annoncé pour 500 lumens à pleine puissance.
4 modes de puissance sont disponibles :

  • Blast : 500 lumens/1.5hrs
  • Enduro : 350 lumens/2.5hrs
  • Economie : 175lumens/5hrs
  • Flash: 350 lumens/5hrs


On est donc loin des 900 lumens de la Sigma Powerled EVO, mais cette dernière est sur batterie et pèse 385g avec sa batterie, contre 140g pour ce modèle.
Lezyne-Super-Drive-XL-003.jpg Lezyne-Super-Drive-XL-006.jpgMais ce modèle possède aussi l'avantage de pouvoir se recharger sur port USB. Un vrai plus qui permet de recharger facilement sur n'importe quel ordinateur. Autre bon point pour cette lampe, le fait qu'elle soit livrée avec une second batterie dans un tube étanche. Vous pourrez ainsi transporter cette batterie de secours dans une poche de votre maillot et obtenir une autonomie de 3h en mode Blast ou 5h en mode Enduro !

Lezyne-Super-Drive-XL-002.jpgLa fixation au cintre se fait très facilement. Pas besoin d'outil, en serrant à la main, ça ne bouge pas.
Les premières fois, il n'est pas évident de fixer la lampe sur son support, le tout étant un peu dur. Mais au bout de 4 ou 5 montages, ça se fait tout seul tout en restant solidement fixé au cintre. Pas d'inquiétude de perdre la lampe sur votre parcours.
Petit bémol concernant par contre le jeu latéral de cette fixation. Certes, ça permet aisément de régler la lampe de droite à gauche, mais impossible d'avoir la lampe solidement fixée. On a vite fait de dérégler sa lampe avec un léger coup de genou quand on est en danseuse !

Ce n'est pas réellement gênant car le faisceau, nous le verront plus loin, est assez large, mais je tenais à le signaler. Peut-être qu'une fixation trop rigide aurait été fatale à la fixation en cas de coup de genou ?

Côté design et matériau, rien à reprocher à cette lampe. La lampe est entièrement en aluminium usiné CNC et 100% étanche. Pas de fioritures, un seul bouton prend place sur le dessus et permet d'accéder aux différents modes d'éclairages par appuis successifs.

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En laissant appuyé sur ce bouton pendant 5s, vous accédez aussi à un mode course, qui vous permet par appui successif d'accéder aux seuls modes Blast et Enduro, les deux plus puissants.
Ce bouton permet bien évidemment de vérifier si la batterie va bientôt vous laisser en rade ou pas. Vert, tout va bien, rouge, va falloir penser à rentrer à la maison.
Le temps de charge est assez long, 5h, mais comme une seconde batterie est livrée, ça ne posera pas de problèmes à la majorité des cyclistes.

Côté taille, c'est raisonnable avec 33 mm de diamètre et 102 mm de long. Si vous n'appréciez pas ce modèle en alu brut, sachez qu'il est aussi disponible en noir.

Ca donne quoi niveau éclairage ?


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En mode économie, 175 lumens pour une autonomie de 5h, l'éclairage est déjà correct. Le faisceau est plutôt large grâce à la lentille frontale MOR et à l'usinage avant qui laisse passer la lumière sur les côtés. C'est la raison pour laquelle vous voyez sur la gauche, sur le route, une grosse ombre noire.
C'est la gaîne de mes poignées Shimano (vieux modèle 9V avec passage externe).
L'éclairage est donc déjà satisfaisant.



Lezyne-Super-Drive-XL-012.jpg En mode Enduro, on passe à 300 lumens mais l'autonomie ne sera plus que de 2h30.
L'éclairage est nettement plus puissant, que ce soit en longueur ou sur les côtés. Voilà de quoi rouler de nuit en toute sécurité.
Le panneau stop au fond est à 100m, la portée de la lampe est donc quasiment de 100m. Vous serez bien vu avec ce mode...mais vous verrez aussi très bien tous les pièges de la route.


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Le mode le plus puissant, Blast, m'a à vrai dire, quelque peu déçu. 500 lumens et 1h30 d'autonomie, mais la différence avec le mode Enduro n'est même pas perceptible.
Je me suis souvent demandé si j'avais bien changé de mode ! Mais oui. Ce mode là sera donc peu utile tant la différence d'éclairage en portée est faible.



Pour rappel, voici les photos, prises au même endroit, de l'éclairage de la Sigma Powerled Evo :

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Conclusion


Une très bonne lampe donc, disponible pour 100€ environ, qui certes, éclaire un peu moins bien que les lampes avec batterie externalisée, mais se révèlera beaucoup plus pratique à monter ou démonter régulièrement avec un encombrement des plus réduits.