Selle-Italia-Smootape-001.jpgSmootape-principe.jpgAu déballage, on s'aperçoit clairement que le Smootape adopte un relief très prononcé au niveau de la bande de collage.
Un relief qui permet d'obtenir un ruban parfaitement lisse tout au long du cintre si l'on prend soin de la placer correctement.

Concernant le montage, une mise en garde tout de même. Le ruban est très peu élastique et bien que résistant, j'ai déchiré le ruban (heureusement, au début de la pose). En effet, l'épaisseur de la version 5mm (qui en fait un ruban très rigide) fait que l'on doit tendre fortement le ruban pour avoir une pose parfaite.
Les rouleaux sont différenciés (droite et gauche) afin que le marquage en relief Selle Italia soit sur la partie basse du cintre.
Mais une fois posée, le résultat est parfait. Mais il faut compter un tout petit peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour obtenir un résultat optimal. A l'usage, la version 5mm n'offre pas de meilleur confort qu'un ruban de cintre traditionnelle (j'avais juste avant un ruban Lizard Skins DSP Race de 1.8mm). En revanche, les cyclistes ayant de grosses mains trouveront sans doute un avantage avec une meilleur préhension.

A l'usage, la prise en main est bonne et même avec la sueur ou la pluie, ça ne glisse pas.

Reste à voir la durée de vie du produit, qui semble plutôt bonne après quelques kilomètres dans toutes les conditions.

Seul bémol, vu l'épaisseur de la version 5mm, j'aurais aimé un confort supplémentaire. Si vous n'avez pas de grandes mains, prenez donc la version 2.5mm qui sera sans doute un peu moins rigide et plus facile à poser.

Le Smootape est proposé à 15.90€ en version 2.5mm et 19.90€ en version XL 5mm.

Selle-Italia-Smootape-002.jpg Selle-Italia-Smootape-003.jpg