Lezyne-Alloy-Floor-Drive-004.jpgComme toutes les productions de la marque Lezyne, on a droit a un produit extrêmement bien fini, en aluminium et qui flatte l'oeil.
Le corps et la base sont en aluminium usiné CNC, gage de légèreté mais aussi de fiabilité dans le temps.
Le piston est en acier et le manche en bois et aluminium vernis.
Bonne surprise du côté de la longueur du tuyau, puisque Lezyne offre 1.20m. De quoi ne pas être gêné par un tuyau trop court !


Lezyne-Alloy-Floor-Drive-006.jpgLezyne-Alloy-Floor-Drive-001.jpgPlus légère que la SKS Rennkompressor EVA qui pèse 2.3kg, cette pompe reste très stable sur son large pied usiné, malgré un poids réduit de 1.6kg.
Le manomètre surdimensionné et étanche est gradué jusqu'à 15 bars. Mais j'avoue ne pas l'avoir testé jusqu'à cette pression, mes pneus m'en auraient sans doute voulu. Certains reprocheront le manque de graduation par 1/2 bar, mais je n'ai pas eu à m'en plaindre. En se servant de la seconde graduation en PSI, on arrive à gonfler à 0.5bar près, largement suffisant pour un vélo de route ou un VTT.

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Comme vous le voyez sur cette photo vu du dessus du manche, le manomètre est très lisible.
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Lorsque la pompe n'est pas utilisée, l'embout et le tuyau restent bien en place, puisque l'embout se fixe sur la base de la pompe, ce qui évitera d'accrocher le tuyau en déplaçant la pompe. C'est bien vu !


Lezyne-Alloy-Floor-Drive-008.jpgL'embout, parlons-en, puisque c'est ce qui fait la grosse différence avec d'autres pompes. Cet embout 100% aluminium est équipé du système Flip-Thread Chuck pour s'adapter au valves Presta et Shrader. Il suffit pour cela de le dévisser à la main et de le retourner !
Cet embout n'est pas un embout dit "rapide" puisqu'il se visse sur la valve. Cela peut sembler rébarbatif au premier abord, mais à l'usage, c'est parfaitement étanche et cela permet d'atteindre de grandes pressions en un rien de temps. Plus de pertes dues à un embout mal fixé ou pas totalement étanche. Une fois en place, ça ne bouge plus. Alors oui, les autres systèmes sont plus rapides, mais là, c'est parfaitement étanche.

Cet embout dispose aussi du système Air Bleed System (ABS) qui permet, lorsque vous gonflez une valve Schrader, d'ajuster précisément la pression si vous avez mis trop d'air. Inutile de retirer l'embout, la pression diminue en appuyant sur ce bouton.
Dans le cas des valves Presta, presser le bouton ABS libère l’air présent dans le tuyau de la pompe permettant de retirer la pompe plus facilement. Ceci évite d'endommager le pas de vis en retirant l'embout.

Côté gonflage, c'est un peu plus rapide qu'avec la SKS, mais pas de quoi se fier à cette donnée tellement la différence est minime. Mais on atteint très rapidement et facilement 8 bars (je ne suis pas monté au-delà). La pompe est données pour monter jusqu'à 15 bars. Même si l'on peut douter d'une telle pression, il ne fait aucun doute qu'elle contenter tous les cyclistes, même ceux allant jusqu'à 12 bars pour un vélo de piste.
Bref, cette pompe à pied Lezyne Alloy Floor Drive à moins de 65€ devrait se trouver dans le garage de tout cycliste et pourrait faire l'objet d'un joli et utile cadeau de Noël si vous ne savez pas encore quoi offrir à votre cycliste préféré.