Test de la pompe à pied SKS Rennkompressor EVA
Par Test matériel - Commentaires : 7 .
le mercredi 21 décembre 2011 14:29 -Voilà l'accessoire indispensable à tout cycliste (VTT, route ou urbain) mais qui est bien souvent le parent pauvre.
Comme vous, j'ai souvent accordé peu d'importance à ma pompe à pied, y investissant un minimum d'argent...mais j'ai souvent dû la remplacer.
Quand SKS m'a proposé de tester leur pompe Renkompressor, j'ai bien entendu accepté pour vérifier si la légendaire réputation de cette pompe depuis plus de 30 ans dans le milieu professionnel notamment était réelle.
Une valeur sûre selon de nombreux utilisateurs qui possèdent toujours ce modèle depuis des années....
A la réception, on remarque déjà que l'emballage est soigné et la pompe soigneusement fixée. En réceptionnant le colis, une chose se fait remarquer, le poids de l'engin. Le verdict de la balance, 2.3kg.
Il faut dire que la pompe est équipée d'un pied en fonte, gage de stabilité sur tous les sols.
Au niveau de la pression, SKS promet une pression maximale de 16 bars...et je vous avouerai que je n'ai pas testé cette pression, ne voulant pas maltraiter mes pneus et la chambre à air qui n'auraient sans doute pas apprécié un tel traitement. Mais même si SKS est optimiste, on peut être certain que la pompe fera son office au moins jusqu'à 12/13 bars.
Je me suis arrêté à 9 bars pour le test, et force est de constater qu'il me faut beaucoup moins "pomper" pour arriver à cette pression qu'avec ma précédente pompe.
La prise en main est agréable grâce à une poignée en bois assez épaisse. A chaque poussée, on sent que c'est solide et aucune flexion ne se fait ressentir.
On sent que cela a été fait pour durer. Mais si jamais la poignée venait à casser, tout est prévu. Un boulon permet de la démonter pour la remplacer.
Quasiment toutes les pièces de la pompe sont remplaçables. Poignée, joints, manomètre, flexible.
Du côté du raccord, on a droit à un modèle EVA qui s'adapte aussi bien aux valves Schrader, Presta et Dunlop. Le levier permettant d'assurer l'étanchéité est assez dur à vérouiller, mais ensuite, aucune fuite d'air lorsque l'on gonfle son pneu, contrairement à ce qui peut arriver avec certains raccords.
Autre point appréciable, le tuyau mesure 1.25m. Ca n'a l'air de rien, mais c'est agréable de ne pas à avoir à bouger la pompe pour gonfler chaque pneumatique.
Enfin, les pieds sont rabattables pour un gain de place optimal dans le garage. Et le pied en fonte fait son office puisque même une fois les pieds relevés, la pompe se révèle être très stable.
Bref, vous l'aurez compris, cette pompe, qui se négocie à moins de 53€, est un réel investissement. Même si je n'ai pu la tester sur la durée (mais je vous ferai bien entendu un retour en cas de problème), les nombreuses personnes satisfaites par cette pompe depuis de nombreuses années sont la preuve d'une excellente fiabilité. La qualité allemande sans doute !
Un excellent cadeau aussi pour tous les cyclistes....
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