Données techniques

  • Chargeur avec électronique de déconnexion une fois la batterie rechargée.
  • 2 puissances d'éclairage:
  • Mode max: 50 Lux (10 heures)
  • Mode éco ou ville: 10 Lux (50 heures)
  • Temps de charge: 6 heures.
  • Accumulateurs puissants Ni-MH (6 Volt / 4,1 Ah)
  • Poids du phare seul: 95 g (sans accus)
  • Option: support de phare au casque
  • Possibilité de brancher un second phare sur la batterie (Art. 193QZ).
  • Le système de fixation au cintre par sangle s'adapte à tous les diamètres.

La lampe et sa batterie en photos

Test-lampes-007.jpgTest-lampes-013.jpgLa batterie est donc fournie dans un petit étui scratch que vous pouvez fixer où vous le désirez sur le vélo. Contrairement à Sigma, ici, la batterie fait plus "cheap", mais ça fonctionne bien. Il y a même la possibilité de fixer une seconde lampe sur la batterie (mais dans ce cas, les autonomies sont évidemment divisées par deux).

Test-lampes-014.jpgSur la lampe, un seul bouton permettant d'accéder aux deux modes de puissance. C'est simple.
Côté fixation, Busch & Müller a fait le choix d'une fixation simple mais redoutable d'efficacité. Une fois la lampe fixée, ça ne bouge plus et c'est solide. Contrairement à la Sigma où le support de lampe semble bien plus léger et fragile. Inclinable et pivotant, il peut s'adapter à tous diamètres de guidon. Il ne pèse que 98 grammes.

Pour une gestion optimum de la charge de vos accus, le Ixon IQ Speed possède un indicateur de charge et de performances. Le temps de charge nécessaire pour la recharge complète des accus est de 6 heures environ. De plus un système de protection élimine la surcharge des accus, il identifie les accus afin d'éviter des recharges d'accus non compatibles.

Ca donne quoi niveau éclairage ?

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A 10 lux (autonomie de 50h), l'éclairage est juste suffisant pour être vu, mais largement insuffisant pour voir la route. Ou alors, sur de courts trajets....





Test-lampes-016.jpgA pleine puissance, 50lux, c'est mieux, mais le faisceau est bien moins large que ce qui peut être obtenu avec une Sigma Powerled Evo par exemple.

Mais il ne faut pas oublier qu'à cette puissance, l'autonomie est de 10h, là où la Sigma n'offre, au mieux, que 11h avec une puissance moindre.
La faible largeur du faisceau n'est pas un handicap en ville ou sur piste cyclable mais est réellement embêtant pour un usage sur route ou en VTT. Dans ce cas, l'adjonction d'une seconde lampe pour doubler le faisceau peut être une bonne alternative.

Pour rappel, voici les photos, prises au même endroit, de l'éclairage de la Sigma Powerled Evo :

Test-lampes-017.jpg Test-lampes-018.jpg Test-lampes-019.jpg

Combien ça coûte ?

Le pack lampe + batterie est à 180€ et la lampe seule à 100€ environ. Mais on peut le trouver sur Amazon au tarif de 120€ environ. Un investissement, mais là encore, on en a pour son argent quand on souhaite un éclairage de qualité. L'autonomie de cette lampe la rendra tout simplement indispensable pour les amoureux des raids longue distance comme Bordeaux Paris ou Paris Brest Paris.