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Données techniques

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  • Poids : 110 g
  • Fixation : Sguidon avec diamètre cintre de 22 à 31.8 mm ou sur casque
  • Autonomie : jusqu'à 14 heures suivant le mode
  • Batterie : Lithium polymère 3,7 V, 2300mAH rechargeable via USB
  • Temps de charge : 3h
  • Intensité lumineuse : 300 Lumens grâce à 1 LED CREE XP-G
  • Modes éclairage : Standard, Puissant, Flash, pleins phares

Alors que la Meteor 200 n'est livrée qu'avec un câble USB permettant de la recharger seulement sur un PC, cette X Power 300 est aussi livrée avec un adaptateur secteur USB qui permet de la recharger sur une prise de courant traditionnelle. Le port USB est situé sous la lampe.

La lampe et ses fixations en photos

Moon-X-Power-300-008.jpgMoon-X-Power-300-009.jpgLa lampe est plus grosse que la Meteor 200, mais rien de dramatique. Son format se rapproche de la Lezyne Super Drive XL avec 10.5cm de long pour 3.5cm de large et 4cm de haut sans le support.
Elle est plus longue que la Meteor 200, mais c'est logique avec 50% de puissance en plus. Le poids de 110g reste dans la norme. Le corps de la lampe est en aluminium et est étanche. Pas d'inquiétudes à avoir sous la pluie.

Moon-X-Power-300-010.jpgMoon-X-Power-300-011.jpgLe support pour le cintre s'adapte à tous les diamètres entre 22 et 31.8mm. Une attache dite rapide, mais que je n'ai pas trouvé si rapide que cela. En effet, il faut arriver à faire prendre la vis dans un boulon une fois la fixation mise sur le cintre. Par spécialement évident du premier coup, mais on y arrive. L'avantage, c'est que c'est solidement fixé, mais cette fixation pourrait sans doute être légèrement améliorée.

Comme vous le voyez sur les photos, l'attache permet de mettre la lampe dans deux sens. On peut donc fixer l'éclairage sur le cintre ou sur la potence (si celle-ci ne dépasser pas 31,8mm).

Moon-X-Power-300-014.jpgMoon-X-Power-300-013.jpgMoon-X-Power-300-015.jpgDu côté de la fixation sur le casque, c'est là aussi sans surprise, avec une fixation moussée qui empêchera à la fois d'abîmer le casque, mais évitera à la fixation de glisser. Une fois la sangle serrée, ça ne bouge pas.

Le retrait de la lampe sur son support se fait via un petit bouton qui évite que la lampe ne sorte par inadvertance.


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La commutation entre les différents modes se fait via le bouton situé sur le dessus, qui s'éclaire en bleu. S'il se met à clignoter en rouge, c'est que le niveau de batterie est faible.
Les 5 modes disponibles :

  • Plein phare : 300 lumens et 2h30 d'autonomie
  • Puissant : 200 lumens et 3h30 d'autonomie
  • Standard : 110 lumens sur 6h30
  • Bas : 60 lumens pendant 14h
  • Flash clignotant : 200 lumens sur 7h.

Si jamais l'autonomie vous semblait trop juste, vous pouvez facilement acheter un accu supplémentaire pour 20€. De quoi doubler l'autonomie facilement. De plus, le changement de la batterie se fait sans outil.

Ca donne quoi niveau éclairage ?

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Dès le niveau de puissance "Bas", malgré ses 60 lumens, ça éclaire correctement. mais c'est insuffisant au-delà de 30km/h puisque la portée est limitée.


 


 

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En mode Standard, on est déjà à 110 lumens, l'équivalent du mode puissant de la Meteor 200 (voir ci-contre à droite). L'éclairage porte plus loin et éclaire déjà correctement le bas côté avec un faisceau assez large.


 


 

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Le mode puissant et ses 200 lumens est à mon avis le minimum requis pour rouler vraiment en toute sécurité en pleine nuit sur des routes de campagne dépourvues d'éclairage.
Le faisceau est large et très puissant permettant d'éclairer des panneaux de signalisation à plus de 100m. De quoi ne pas être surpris par un obstacle sur la route ou un animal sauvage.

 

 

Moon-X-Power-300-004.jpgEnfin, le mode plein phare offre 300 lumens. Le faisceau éclaire bien mieux sur les côtés et au loin. Il faudra par contre prendre garde à bien régler l'inclinaison de la lampe, sinon, vous aurez inévitablement droit à des appels de phares des véhicules arrivant en face.

Car à 300 lumens, si la lampe éclaire trop haut, vous les éblouirez rapidement.
L'autonomie descend à 2h30 et le surplus de puissance ne me paraît pas, sur la route, très intéressant par rapport au mode puissant à 200 lumens.

 

 

Conclusion

 

Avec un tarif très intéressant de 70€, cette Moon X Power 300 sera bien plus polyvalente que la Meteor 200. Que ce soit sur la route, et surtout, en VTT avec son faisceau plus large.

Mais voilà un éclairage avant puissant permettant de rouler en pleine nuit en rase campagne.
Je ne connaissais pas jusqu'à présent la marque Moon, mais vous pourrez découvrir sur son site qu'elle est spécialisée dans les éclairages et propose de nombreux modèles allant jusqu'à 1300 lumens.
Les matériaux utilisés semblent être de qualité et devraient permettre une grande fiabilité, le tout pour des prix plus intéressants que de nombreuses autres marques.

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