Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Xelius SL

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 juin 2016

Ce qu'il fallait voir sur le Dauphiné 2016

Dauphine-2016-001.jpg

Ce Dauphiné 2016 aura été un cru quelque peu décevant sur le plan du matériel vélo. Alors que chaque année, les marques profitent de cette course pour quasi officialiser certains nouveaux vélos ou groupes avant le Tour de France, cette année, il n'y avait définitivement rien à se mettre sous la dent du côté des cadres ou des groupes.

J'ai un temps espéré voir le nouveau Shimano Dura Ace, mais non, il faudra patienter encore 3 semaines et le présentation officielle. Même pas sûr que ce dernier soit visible sur le Tour de France.

J'ai quand même relevé 2/3 trucs  (hormis le vélo de Contador). Oui, je n'ai pas fait 1000km de voiture totalement pour rien ;-)

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2015

Test du Lapierre Xelius SL 700 2016 : nervosité et confort

Lapierre-Xelius-SL-700-intro.jpg

Présenté tout juste début juin avec le reste de la gamme 2016 Lapierre, voici que le nouveau Xelius SL est déjà en essai chez Matos Vélo.

Alors que l'Aircode est le vélo aéro chez Lapierre, le Xelius SL est un modèle plus polyvalent qui se veut rigide tout en étant le plus léger possible. Il remplace le précédent Xelius, en se voulant à la fois plus rigide et plus léger sans compromettre le confort. C'est la raison pour laquelle les coureurs de l'équipe FDJ l'ont majoritairement utilisé sur les routes du Tour de France 2015.

C'est ici la version 700 que j'ai testé, qui représente le haut de gamme avec son groupe Shimano Ultegra Di2 (même s'il est possible d'opter pour un montage encore plus prestigieux via le configurateur Lapierre Ultimate).

 

Lire la suite...

mardi 2 juin 2015

La gamme route Lapierre 2016

Lapierre-2016-Intro.jpgSi vous suivez régulièrement Matos Vélo, vous avez déjà entendu parler des nouveautés Lapierre que sont l'Aircode SL ou le Xelius SL.

L'officialisation de ces nouveaux modèles a eu lieu la semaine dernière dans le Tarn, pas très loin de chez moi, lors d'une présentation presse (mais Matos Vélo n'était pas convié à cet évènement... oui, il y a une pointe d'amertume).

Lapierre a donc revu la copie pour les Aircode et Xelius qui, par une optimisation des épaisseurs de carbone notamment, ont vu leur poids diminuer tout en conservant une rigidité identique.

Petite revue des nouveautés qui arrivent chez la marque dijonnaise.

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2015

Nouveau Lapierre Xelius SL pour Geniez sur le Giro

Lapierre-Xelius-SL-1.jpgL'heure est au régime chez Lapierre. Après le nouvel Aircode SL utilisé par Arnaud Démare sur Paris-Nice, c'est au tour du Xelius de subir une cure d'amaigrissement.

Alexandre Geniez vient de présenter sa nouvelle monture qu'il étrainera sur le Giro d'Italia à partir du 9 mai. Sans doute ne sera-t-il pas le seul à utiliser ce nouveau vélo.

Une perte de poids mais aussi un sérieux lifting avec des haubans qui viennent se fixer en avant du tube de selle, sur le tube horizontal.

Le tube supérieur mélange esthétique de l'Aircode et du Pulsium. Un Xelius SL qui se veut être le modèle performance de la gamme Lapierre, là où l'Aircode met en avant son aérodynamisme et le Pulsium, orienté endurance, son confort.

Lire la suite...