Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Dauphiné

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 juin 2018

Argon 18 Gallium Pro maquillé en Look sur le Dauphiné

L'arrêt à effet immédiat de la collaboration entre Fortunéo - Samsic et l'équipementier Look a étonné beaucoup de monde, car rares sont les contrats qui sont rompus comme cela, quelques jours avant le Tour de France, alors que ce contrat avait été conclu jusqu'en 2020.

Au sein du peloton, de nombreux bruits faisaient état d'un coureur de l'équipe qui aurait utilisé un vélo d'une autre marque maquillé en Look. Et je dois avouer que je me suis fait avoir comme un bleu par les mécanos de l'équipe.

Ce n'est qu'en revisionnant attentivement cette photo du vélo de Warren Barguil sur le toit de la voiture de l'équipe que j'ai pu faire le rapprochement avec un modèle de chez Argon 18. Information qui m'a été confirmée par plusieurs mécanos d'équipes pro en World Tour.

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2018

Nouveau casque Mavic Comete Ultimate chez Vital Concept

Aperçu sur la tête des coureurs de l'équipe Vital Concept, un tout nouveau casque Mavic, dénommé Comete Ultimate, qui semble mêler à la fois aérodynamisme et ventilation, avec un poids relativement bas.

Comme pour les chaussures, ce modèle Comete Ultimate devrait être le haut de gamme des casques de la marque française et sera sans doute présenté dans les semaines à venir. Peut-être remplacera-t-il le CXR Ultimate.

Une chose est sûre, le design change radicalement de ce qui se faisait chez Mavic jusqu'à présent, notamment à l'arrière où le profil se trouve tronqué. Si les précédentes productions ne faisaient pas toujours l'unanimité, je trouve ce nouveau casque particulièrement réussi.

Lire la suite...

mardi 5 juin 2018

Le Scott Foil Disc de Daryl Impey, vainqueur du jour sur le Dauphiné

Vainqueur hier sur la première étape en ligne du Critérium du Dauphiné 2018, Daryl Impey, de l'équipe Michelton-Scott roulait sur le tout dernier Scott Foil Disc.

Un modèle personnalisé pour le coureur Sud-Africain qui arbore de nombreux motifs très colorés. Ce Dauphiné voit les freins à disques revenir en force, puisque de nombreux coureurs en sont équipés et les nouveaux vélos que l'ont peut y voir sont tous des modèles avec freins à disques.

Mais comme souvent, ce système de freinage reste pour le moment seulement utilisé sur des épreuves roulantes, sans montagne. Nous verrons dans les prochains jours si les disques sont toujours prisés par les coureurs.

Lire la suite...

Un nouveau Specialized S-Works Venge fait sa rentrée au Dauphiné

Après le Trek Madone, un autre vélo aéro fait sa rentrée sur ce Dauphiné 2018, il s'agit du tout nouveau Specialized S-Works Venge, la 3ième génération dont le code d'homologation UCI est SPE-VE03-RD.

Jamais il n'a été aussi compliqué pour moi de faire des photos d'un vélo, puisque les mécaniciens des deux équipes (Quick Step et Bora) avaient reçu l'ordre de repousser tout photographe. J'ai donc du recourir au téléobjectif pour arriver à mes fins. Je ne comprends pas ce type de pratique vu que le vélo est à la vue de tous et toutes !

Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses avec ce nouveau Venge qui est déjà utilisé par de nombreux coureurs, preuve qu'il est largement abouti et qu'il se retrouvera rapidement sur les routes du Tour de France.

Lire la suite...

lundi 4 juin 2018

Nouveau Trek Madone disques sur le Dauphiné 2018

Il y a 4 ans de cela, je découvrais en avant-première sur le Dauphiné 2015 le tout nouveau Trek Madone.

Il semblerait qu'une fois de plus, je sois le premier à vous faire découvrir ce tout nouveau Trek Madone 2019 qui ne sera sans doute officialisé que lors du départ du Tour de France, d'ici un mois environ. Un vélo qui n'apparaît même pas dans la liste des vélos homologués UCI, au même titre que le nouveau Specialized Venge (que je n'ai pas eu le droit de photographier !). Sans doute que certaines marques arrivent désormais à faire pression pour que le vélo ne soit pas dans la liste trop tôt !

Voici donc ce tout nouveau Madone 9 SLR, qui est largement utilisé dans l'équipe Trek Segafredo. Et à la vue de ce nouveau vélo, il semblerait que ce modèle dédié à la vitesse ait été travaillé par les ingénieurs de Trek pour pouvoir aussi offrir un maximum de confort.

Lire la suite...

jeudi 8 juin 2017

Le nouveau Trek Emonda 2018 de sortie sur le Dauphiné

Depuis le début de l'année 2017, je suis au courant du renouvellement de cet Emonda. Le vélo le plus léger de la gamme Trek est apparu en 2014 (je l'avais d'ailleurs découvert sur le Dauphiné 2014) et méritait donc d'être remis au goût du jour en 2017.

J'ai d'abord cru que seul Alberto Contador roulait sur ce vélo, mais non, quasiment tous les coureurs du Team Trek Segafredo roulent déjà sur ce modèle 2018.

Un Trek Emonda SLR qui sortira en deux versions, disques et freins à patins. Désormais, toutes les marques font ainsi.

Lire la suite...

vendredi 10 juin 2016

Ce qu'il fallait voir sur le Dauphiné 2016

Dauphine-2016-001.jpg

Ce Dauphiné 2016 aura été un cru quelque peu décevant sur le plan du matériel vélo. Alors que chaque année, les marques profitent de cette course pour quasi officialiser certains nouveaux vélos ou groupes avant le Tour de France, cette année, il n'y avait définitivement rien à se mettre sous la dent du côté des cadres ou des groupes.

J'ai un temps espéré voir le nouveau Shimano Dura Ace, mais non, il faudra patienter encore 3 semaines et le présentation officielle. Même pas sûr que ce dernier soit visible sur le Tour de France.

J'ai quand même relevé 2/3 trucs  (hormis le vélo de Contador). Oui, je n'ai pas fait 1000km de voiture totalement pour rien ;-)

Lire la suite...

jeudi 29 mai 2014

Nouveau Pinarello Dogma F8 pour les Sky

Team-Sky-Pinarello-Dogma-F8-MV-4.jpgLe Critérium du Dauphiné est souvent l'occasion pour les équipes d'étrenner du nouveau matériel en compétition avant d'attaquer le Tour de France. Ça tombe bien, j'y serai dans 2 semaines !
Cette année, l'équipe Sky y étrennera le tout nouveau Pinarello Dogma F8. F8, puisqu'il s'agit de la huitième génération de Dogma. Un Dogma en partie conçu avec Jaguar qui a fourni ses connaissances en aérodynamique virtuelle notamment.
Un vélo qui se veut plus rigide, mais surtout plus aérodynamique tout en perdant 120g sur la balance.
A noter que malgré une volonté d'améliorer l'aéro, Pinarello n'a pas fait le choix d'un frein arrière sous les bases.

Lire la suite...

mardi 27 mai 2014

Dauphiné et Eurobike 2014

Eurobike-2014.jpgCa y est, le sésame tant attendu pour assister aux journées presse de l'Eurobike est arrivé à la maison. L'accréditation qui me permettra de vous faire découvrir toutes les nouveautés à venir, même si une bonne partie sera déjà connue grâce à internet.

Mais Eurobike, c'est avant tout l'occasion d'approcher de plus près ces nouveaux produits, les tester, les photographier mais aussi nouer des contacts avec les marques pour de futurs tests.

Lire la suite...