Un nouveau Specialized S-Works Venge fait sa rentrée au Dauphiné
Par Le matos des pros - Commentaires : 2 .
le mardi 5 juin 2018 00:08 -Après le Trek Madone, un autre vélo aéro fait sa rentrée sur ce Dauphiné 2018, il s'agit du tout nouveau Specialized S-Works Venge, la 3ième génération dont le code d'homologation UCI est SPE-VE03-RD.
Jamais il n'a été aussi compliqué pour moi de faire des photos d'un vélo, puisque les mécaniciens des deux équipes (Quick Step et Bora) avaient reçu l'ordre de repousser tout photographe. J'ai donc du recourir au téléobjectif pour arriver à mes fins. Je ne comprends pas ce type de pratique vu que le vélo est à la vue de tous et toutes !
Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses avec ce nouveau Venge qui est déjà utilisé par de nombreux coureurs, preuve qu'il est largement abouti et qu'il se retrouvera rapidement sur les routes du Tour de France.
Arrivé second de l'étape d'hier, Julian Alaphilippe n'utilisait pas ce modèle, qui était son vélo de secours.
Un vélo qui sera sans doute proposé uniquement avec des freins à disques. Le changement le plus évident est au niveau de la fourche, qui adopte des fourreaux plus aérodynamiques, tels que ce que l'on peu voir sur le vélo chrono de la marque, le Shiv. Elle est plus simple aussi au niveau de sa partie haute et ne présente plus de forme complexe pour venir épouser le tube diagonal.
Les haubans semblent venir plus bas au niveau de la tige de selle que sur la précédente version, mais ça se joue à peu de choses. Le tube diagonal n'est plus travaillé pour laisser passer la roue au plus près.
Tous les Venge vus sur ce Dauphiné (au moins 2 dans chaque équipe) étaient en freins à disques, il y a donc fort à parier que Specialized ne propose que ce système de freinage.
Une toute nouvelle tige de selle fait son apparition et elle permet d'intégrer le tout dernier boîtier de jonction Di2 de Shimano. Si au niveau de l'intégration, c'est parfait, en revanche, ce sera sans doute moins aisé pour le coureur au niveau manipulation, que ce soit pour appuyer sur le bouton ou pour visualiser la LED.
Une nouvelle potence ainsi qu'un nouveau cintre sont présents. La potence est nettement plus esthétique que la précédente à mon goût. On le voit avec cette vue du haut, l'aérodynamisme est très poussé sur le cintre qui présent une partie haute très large et très plate.
Les câbles routent au sein de ce cintre et de la potence. il est possible que les durites passent au niveau des deux caches en caoutchouc que l'on voit au niveau du cintre, collés à la potence.
Bien sûr, l'ensemble du cadre est modifié. Les profils sont revus, sans doute pour diminuer encore les turbulences aérodynamiques. L'intégration de la câblerie (ou plutôt, des fils électroniques et des durites) est parfaite, rien ne dépasse.
Je n'ai vu aucun perçage prévu pour d'éventuels câbles, il est donc possible que seuls les groupes électroniques se montent dessus.
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