Un modèle qui, semble-t-il, ne sera proposé qu'en version disques, comme c'est le cas de nombreux nouveaux vélos, comme le Tarmac ou le Venge pour ne citer que deux modèles de chez Specialized.

Edit du 6 juin : ce Madone 2019 sera proposé aussi bien en version disques qu'en version à patins.

Les formes générales restent sensiblement les mêmes, il est donc fort possible que Trek ait surtout travaillé sur la fibre de carbone pour obtenir, sans doute, un vélo quasiment aussi léger dans cette version à disques que la précédente version à patins.

Mais le plus important n'est sans doute pas là à mon avis, mais sur les photos ci-dessous où l'on découvre un tout nouveau système IsoSpeed (système propre à Trek permettant de filtrer les vibrations). Le précédent Madone était déjà équipé d'un IsoSpeed relativement simple, là, ce nouveau système semble proche de celui présent sur le Domane (voir test ici).

Il semble possible de faire glisser une partie du système pour avoir plus ou moins de filtration et donc plus ou moins de rigidité. Contrairement au Domane, l'amplitude de réglage semble relativement grande. En revanche, il ne semble pas, à première vue tout au moins, y avoir de dispositif de filtration à l'avant.

On notera que l'intégration est toujours aussi complète malgré l'apparition de durites. La potence ainsi que le cintre sont nouveaux et pourraient sans doute simplifier la maintenance et le routage des câbles et durites.

Les disques sont en 140mm à l'avant et à l'arrière, ce qui semble devenir plus ou moins la norme dans le peloton. La fourche est revue et nettement plus agressive avec un profil très aérodynamique.