Nouveau Trek Madone disques sur le Dauphiné 2018
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le lundi 4 juin 2018 22:17 -Il y a 4 ans de cela, je découvrais en avant-première sur le Dauphiné 2015 le tout nouveau Trek Madone.
Il semblerait qu'une fois de plus, je sois le premier à vous faire découvrir ce tout nouveau Trek Madone 2019 qui ne sera sans doute officialisé que lors du départ du Tour de France, d'ici un mois environ. Un vélo qui n'apparaît même pas dans la liste des vélos homologués UCI, au même titre que le nouveau Specialized Venge (que je n'ai pas eu le droit de photographier !). Sans doute que certaines marques arrivent désormais à faire pression pour que le vélo ne soit pas dans la liste trop tôt !
Voici donc ce tout nouveau Madone 9 SLR, qui est largement utilisé dans l'équipe Trek Segafredo. Et à la vue de ce nouveau vélo, il semblerait que ce modèle dédié à la vitesse ait été travaillé par les ingénieurs de Trek pour pouvoir aussi offrir un maximum de confort.
Un modèle qui,
semble-t-il, ne sera proposé qu'en version disques, comme c'est le cas de nombreux nouveaux vélos, comme le Tarmac ou le Venge pour ne citer que deux modèles de chez Specialized.
Edit du 6 juin : ce Madone 2019 sera proposé aussi bien en version disques qu'en version à patins.
Les formes générales restent sensiblement les mêmes, il est donc fort possible que Trek ait surtout travaillé sur la fibre de carbone pour obtenir, sans doute, un vélo quasiment aussi léger dans cette version à disques que la précédente version à patins.
Mais le plus important n'est sans doute pas là à mon avis, mais sur les photos ci-dessous où l'on découvre un tout nouveau système IsoSpeed (système propre à Trek permettant de filtrer les vibrations). Le précédent Madone était déjà équipé d'un IsoSpeed relativement simple, là, ce nouveau système semble proche de celui présent sur le Domane (voir test ici).
Il semble possible de faire glisser une partie du système pour avoir plus ou moins de filtration et donc plus ou moins de rigidité. Contrairement au Domane, l'amplitude de réglage semble relativement grande. En revanche, il ne semble pas, à première vue tout au moins, y avoir de dispositif de filtration à l'avant.
On notera que l'intégration est toujours aussi complète malgré l'apparition de durites. La potence ainsi que le cintre sont nouveaux et pourraient sans doute simplifier la maintenance et le routage des câbles et durites.
Les disques sont en 140mm à l'avant et à l'arrière, ce qui semble devenir plus ou moins la norme dans le peloton. La fourche est revue et nettement plus agressive avec un profil très aérodynamique.
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