Même si l'annonce officielle de ce Trek Madone 9 devrait intervenir le 30 juibn prochain, je ne pouvais pas patienter jusque là pour vous faire partager cette trouvaille.

Trek-Madone-9-2016-Dauphine-088.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-037.jpgJe ne vous ferai pas un long article côté textes, car j'en sais vraiment peu, je préfère attendre les infos officielles de la marque plutôt que de dire des bêtises.

Les mécaniciens n'ont pas été très bavares. Mais c'est normal, ils avaient beaucoup de boulot et sans doute n'ont-ils pas les données techniques de ce nouveau vélo.

Mais ce qui saute de suite aux yeux, c'est le tube diagonal qui a largement changé de forme. Il est devenu nettement plus haut tandis que sa largeur reste dans les normes. Un tube dans lequel on retrouve une trappe pour y ranger la batterie Di2.

En fait, ce Madone est totalement nouveau. Il semblerait que Trek soit repartit d'une feuille blanche. Ce n'est pas une simple évolution de l'ancien modèle, mais bel et bien un tout nouveau cadre en fibre OCLV 700.

Les haubans rejoignent le tube horizontal sans même toucher le tube de selle, passant de part et d'autre, à la manière de ce que l'on a pu voir sur le tout nouveau Lapierre Xelius SL. Du côté de la tige de selle, ce Madone 9 reçoit un tout nouveau système de découpleur IsoSpeed.

Un Trek Madone 9 qui semble mêler habilement aérodynamisme avec une intégration maximale, notamment des freins, mais qui devrait aussi concilier tempérament de course, puisque c'est la tâche qui lui est dévolue.

Nouveaux étriers Direct Mount Bontrager à tirage central

Trek-Madone-9-2016-Dauphine-058.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-081.jpgMais ce qui m'a le plus emballé sur ce nouveau Trek Madone 9, ce sont les tous nouveaux étriers de freins Direct Mount à tirage central de marque Bontrager.

Sur la première photo qui avait circulé sur le net, j'ai pensé qu'il s'agissait de freins Dura Ace, mais non, ce sont bien de tous nouveaux freins produits par Bontrager.

Des freins Direct Mount à l'avant et l'arrière, mais qui en plus possèdent un tirage central, comme feu les Campagnolo Delta des années 80.

Trek-Madone-9-2016-Dauphine-077.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-078.jpgOn notera la présence de deux vis de réglages sur l'étrier. Une dédiée au réglage de l'écartement droite/gauche, mais aussi une seconde, dédiée elle à écarter les patins de façon symétrique pour s'adapter à une jante plus ou moins large. Avec la vis du bas, on règle l'écartement des patins afin que chacun touche la jante en même temps, avec la vis située juste au-dessus, on peut mettre une jante plus large et écarter les patins en même temps sans que le parallélisme ne souffre.

Le design de l'étrier avant est superbement réussi, s'intégrant parfaitement à la douille de direction du Madone 9. Je n'en dirais pas autant de l'étrier arrière, qui me laisse sur ma faim avec son aspect mat et sa forme "tronquée".

Quel poids pour ce Trek Madone 9 ? J'ai entendu les mécaniciens parler de 7kg à 7.2kg suivant la taille.

Nouveau combo cintre-potence Bontrager

Trek-Madone-9-2016-Dauphine-048.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-049.jpgToujours chez Bontrager, un combiné cintre-potence carbone qui ressemble beaucoup à l'Aerocockpit CF H11 de chez Canyon. D'un autre côté, difficile de réinventer la roue.

Aucune information au sujet de ce périphérique, tout juste ai-je pu arracher aux mécanos qu'il s'agissait bien d'un produit Bontrager ;-)

 

Un cintre plat sur le dessus et avec une potence assez imposante. La rigidité devrait être au rendez-vous.

 

Au passage, merci à tous les généreux donateurs, car c'est en grande partie grâce à eux que je peux me déplacer sur ce Dauphiné.

Vous pouvez toujours donner ici.