Trek-Emonda-SLR-002.jpgTrek-Emonda-SLR-004.jpgTrek-Emonda-SLR-007.jpgLes haubans sont dans la continuité du tube supérieur et la tige de selle adopte un nouveau collier de serrage en carbone.

On remarque que même s'il s'agit d'une tige de selle Ride Tuned comme sur le Madone.


Comme pour tout le cadre, les tubes adoptent des formes plus arrondies pour plus d'aérodynamisme.

Direct Mount avant et arrière

Trek-Emonda-SLR-010.jpgTrek-Emonda-SLR-008.jpgLe Direct Mount, c'est ce procédé de fixation introduit par Shimano et dérivé des freins V-Brake qui consiste à fixer l'étrier à l'aide de deux pivots au lieu d'un seul. Gage d'une meilleure rigidité, mais surtout, plus aérodynamique, l'étrier étant plaqué contre la fourche.
A l'origine, le Direct Mount n'était utilisé qu'à l'avant. Le premier cadre à l'avoir utilisé était d'ailleurs le Trek Madone 7 sur le Dauphiné 2012. Madone 7 qui était le premier cadre à l'époque à avoir utilisé l'étrier Dura Ace spécifique sous les haubans.

Trek-Emonda-SLR-011.jpgTrek-Emonda-SLR-019.jpgSur le Emonda, changement de stratégie complet puisque l'étrier arrière n'est plus sous les bases arrières mais revient au niveau des haubans, mais cette fois, en version Direct Mount.

Ce que j'avais prédit dans "Freins sous le boîtier de pédalier, la mauvaise idée ?" semble se confirmer, de nombreuses marques abandonnent ce qui était annoncé comme une révolution il y a deux ans.
Chez Cofidis, plus aucun Look 695 Aerolight avec freins intégrés en vue, tous les coureurs sont revenus au 695 traditionnel, mais aucun mécano n'a voulu m'en donner la raison.

Toujours est-il que les pros sont de plus en plus rares à conserver l'étrier arrière sous les bases.



Trek-Emonda-SLR-021.jpgTrek-Emonda-SLR-020.jpgLa fourche change assez peu. Trek semble avoir voulu conserver les propriétés dynamiques et le poids plutôt que de gagner un peu en aérodynamisme au risque de rendre le vélo un peu moins précis dans les trajectoires.

Le gros du travail porte donc sur le cadre.

Trek-Emonda-SLR-022.jpgLes pattes en arrières sont en carbone et la patte de dérailleur est bien entendu remplaçable.

On aperçoit aussi le capteur DuoTrap ANT+ qui sert à la fois de capteur de cadence et de capteur de vitesse pour les compteurs compatibles.



Trek-Emonda-SLR-023.jpgTrek-Emonda-SLR-024.jpgLe tube supérieur est de type extra-large, surtout au niveau de la jonction avec le tube de selle.

Extra-large, le boîtier de pédalier l'est tout autant an adoptant la norme BB90.

On notera aussi la présence d'une patte anti-déraillement directement intégrée sur le tube de selle. Un choix judicieux dont bon nombre de fabricants devraient s'inspirer.

Trek-Emonda-SLR-025.jpg

Ce cadre est bien entendu compatible avec une transmission mécanique ou électronique.

Pour le moment, aucune date de sortie, ni poids ou tarifs n'ont été annoncés, il faudra sans doute attendre la présentation officielle qui devrait intervenir lors du Tour de France.