Frein-sous-hauban-001.jpgIl y a bien sûr la difficulté de réglage aux différentes largeurs de roues. Car toutes les roues dans une même marque n'ont pas la même largeur, en fonction de la hauteur de jante. Ca, c'est plus un problème pour les mécaniciens.

Mais les coureurs, après de nombreux essais, se plaignent aussi qu'en danseuse, les patins touchent les jantes.
C'est en effet à cet endroit qu'il y a en général le plus de déformation sur un cadre. Et lorsque la boîte de pédalier bouge sous les coups de boutoir des coureurs pros, l'étrier placé sous les bases bouge lui aussi...et les patins viennent donc toucher la jante.

A l'heure où les coureurs cherchent à gagner quelques watts, avoir des patins qui touchent la jante, c'est tout de même dommage.

Et l'aéro alors ?

L'aspect aéro semble lui aussi discutable selon plusieurs interlocuteurs. Le gain serait plus que minime. Certains équipes vont d'ailleurs prochainement modifier leurs vélos de chrono pour remonter les étriers au niveau des haubans. Ce qui promet de jolis bricolages au début, les fabricants ne pouvant modifier leurs moules comme ça !

Il ne sera donc pas étonnant que l'on voit disparaître progressivement les étriers sous les bases pour les voir revenir au niveau des haubans, que ce soit chez les professionnels ou dans le commerce.