K7-DA-11-25.jpgDepuis l'avènement du 11 vitesses, la plupart des coureurs pros roulent quasiment toute l'année avec une cassette 11-25. Et pourtant, des cassettes 11-23 existent. Il y a 10 ans de cela, on n'entendait aucun coureur utiliser un pignon de 25 dents. Le 23 était le plus gros pignon généralement utilisé.

Mais à l'époque, il n'y avait que 10, voire 9 pignons. Certains se vantent même d'avoir gravi des cols avec du 42x52 et une cassette 13-19 (7 vitesses). Oui, mais avec quelle fréquence de pédalage et à quelle vitesse ?

Aujourd'hui, les 11 pignons permettent d'avoir une cassette passe-partout et évite ainsi aux mécanos d'avoir à changer à quasiment chaque étape les braquets, mais permet aussi au coureur d'être certains d'avoir toujours un petit développement à disposition en cas de coup dur.

Mais si l'étagement d'une cassette 11-25 reste assez correct (11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21 ,23 et 25), les cassettes offrant du 1128- voire 11-32 font hurler les "anciens" amoureux du dent par dent !

  • 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 28
  • 11, 12, 13, 14, 16, 18, 20, 22, 25, 28, 32

Et si l'on regardait le développement et la vitesse ?

Quelle perte de vitesse ?

En passant d'un 50x14 à un 50x15, on perd 50cm de développement (de 7.51m à 7.01m). A 80tr/mn, on passe de 36km/h environ à 33.5km/h, soit 2.5km/h de moins à fréquence constante.

Passons aux plus petits braquets. En passant de 34x25 à 34x28, on perd seulement 31cm (de 2.86m à 2.55m) de développement. A 60tr/mn (on tourne rarement à 80tr/mn sur ces braquets), on passe de 13.7km/h à 12.3km/h, soit 1.5km/h de moins.
Si on était passé de 34x25 à 24x26, on n'aurait perdu à peine 10cm de développement, et on serait passé d'une vitesse de 10.3km/h à 9.9...soit un gain très faible.

Certains me rétorqueront que changer de vitesse permet de rouler aussi vite mais de gagner en montagne en fréquence de pédalage.

Quel gain en fréquence de pédalage à vitesse constante ?

En 34x25, pour rouler à 11km/h, il faut tourner les jambes à 64tr/mn. Passer sur le 34x28 permet de passer à 72tr/mn.
Avec un étagement dent à dent, passer sur le 34x26 n'aurait pas fait gagner grand chose puisque nous aurions été à 67tr/mn.

De 28 à 32 dents, le grand fossé

SRAM a lancé le système WiFli avec des cassettes VTT de 11 à 32 dents. Shimano a suivi en proposant des cassettes 12-30 en 10 vitesses et 11-32 en 11 vitesses. Un écart de 3 dents donc sur les derniers pignons, voyons ce que cela donne.

En passant de 34x28 à 34x32, on perd 30cm de développement. Identique donc à l'écart entre un 34x21 et 34x23.
A 60tr/mn, on passe de 9.2 à 8km/h. A peine 1km/h. En raisonnant à vitesse constante (9km/h), on passe de 59tr/mn à 67tr/mn.

Des écarts à relativiser mais un choix de cassettes restreint

53x42.jpgNous l'avons vu, finalement, ces écarts de dentures ne sont pas un réel handicap et permettent d'avoir finalement une cassette plus polyvalente.

Mon seul regret est le manque de cohérence de certaines cassettes. Pour un non grimpeur comme moi qui se hisse en haut des cols avec le 28 dents, à quoi bon avoir un départ 11 dents ?
A 100tr/mn, on avance déjà à 53km/h en 50x12. Le 50x11 permet certes 57km/h, mais à quoi bon gagner 4km/h quand on a perdu 30mn dans la montée d'un col ? Ne vaut-il pas mieux récupérer ?

Je trouve dommage que Shimano ne propose qu'une cassette 11-32 là où une 12-32 aurait peut-être été plus judicieuse. Une 12-30 existait en 10 vitesses. Pourquoi pas une 12-30 en 11 vitesses légèrement mieux étagée ? Pour un non grimpeur, sans dans la cassette idéale pour la montagne.

En 11 vitesses, la cassette la plus polyvalente chez Shimano est sans doute la 12-28...mais qui n'existe qu'en Dura-Ace, à un tarif stratosphérique donc.
Alors que SRAM propose en Apex une 12-28 ou 12-32.

12 vitesses

Shimano-12-vitesses-FDJ-3.jpgMême si un groupe 12 vitesses a fait l'objet de ma part d'un poisson d'avril, il n'y a aucun doute sur le fait que les Shimano et Campagnolo proposeront d'ici 2017 un groupe 12 vitesses.
Un 12ième pignon qui pourrait sans aucun doute permettre de concevoir LA cassette idéale à mes yeux pour le cyclosportif pas spécialement très bon grimpeur :

  • 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 25, 27. 30

La cassette passe-partout qui peut, à mon avis, passer avec un dérailleur à chape courte comme c'est déjà le cas avec les groupes 11 vitesses.
Mais ne rêvons pas, là encore, nous n'aurons sans doute que le choix d'un départ en 11 dents...