Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - développement

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 mai 2014

Des trous de 3 ou 4 dents sur une cassette sont-ils réellement un problème ?

K7-DA-11-28.jpgJ'entends depuis toujours qu'il est préférable d'avoir une cassette étagée dent par dent plutôt que d'avoir des trous de 2 à 3 dents entre chaque pignon. Certes, dans un monde idéal, avoir une cassette allant de 11 à 28 dents, dent par dent, ce serait parfait. Mais pour en arriver là, il faut rajouter 7 pignons aux cassettes 11 vitesses actuelles.
Mais il serait peut-être intéressant de se poser la question de la pertinence de cette affirmation, notamment sur les petits braquets. Certaines personnes crient au scandale en voyant des cassettes 11 vitesses allant de 11 à 28 voire 32 dents avec seulement 11 pignons. Et donc, forcément, des trous de 3 à 4 dents sur les plus grosses dentures.

Voyons cela dans le détail.

Lire la suite...

jeudi 18 août 2011

Triple, compact, double et choix du bon braquet

Route-du-Sud-2011-Samatan-67.jpgVoilà une question qui revient souvent aux lèvres des cyclistes, qu'ils soient débutants ou même plus expérimentés.

Que ce soit pour rouler vite en descente ou pour escalader un col, les moments ne manquent pas de se poser la question de savoir si on a choisi ou non le bon braquet en fonction de la difficulté, mais aussi de son niveau.

Et malheureusement, ce n'est souvent pas sur les forums que l'on trouvera une réponse adaptée, car chaque cycliste a sa propre vélocité, sa propre force, qui fait qu'il choisira tel ou tel braquet.

Certains affirment ne pas pouvoir se passer du 11 dents avec leur plateau de 50, d'autres ne voient pas l'utilité d'aller au-delà de 53x13. Bref, il y a de quoi en perdre son latin....et nous allons essayer de vous aider un peu...même si au final, il n'y a aucune vérité !

Lire la suite...