Compact, triple ou double ?

Route-du-Sud-2011-Samatan-76.jpgTout dépend de la région dans laquelle vous roulez, mais aussi de votre force ! Cela peut paraître tout bête à dire, mais quelqu'un de puissant, comme un coureur Elite ou un pro, pourra très "facilement" monter un col avec un 39x23 ou 39x25, chose qui sera très difficile voire impossible pour un cyclosportif.

Tout reste affaire donc de puissance, d'habitude et de façon de rouler. Certains n'aiment pas tirer de gros braquets et préfèrent pédaler en souplesse, d'autres se plaisent avec de gros développements.

En généralisant, on peut catégoriser chaque type de transmission :

  • le double, à savoir les pédaliers dont le plus petit plateau peut être 39 dents (ou 38 dents chez Shimano) sera réservé aux coureurs Elite ou aux professionnels. Il s'agit souvent d'un 53x39.
  • Le compact sera l'idéal pour un cyclosportif désireux de participer à quelques cyclosportives en montagne. Il utilisera couramment le 36 dents et pourra monter à la place un plateau de 34 dents pour gravir les cols avec plus de facilité. Mais dans ce cas, il faudra souvent se "contenter" d'un grand plateau de 50 dents.
  • Enfin, le triple concernera toutes les personnes ne roulant pas très souvent et manquant donc de force. Dans ce cas, le triple, avec un petit plateau de 30 dents permettra de gravir n'importe quel col à sa main, sans trop souffrir. 52x42x32, 50x40x30 voire 48x38x30.

Quel est l'avantage du compact par rapport au triple ?

Là aussi, vaste question où chacun détient sa vérité..... Mais un compact ne rivalisera de toutes façons jamais sur l'amplitude de braquets possibles sur un triple, avec vitesses souvent bien mieux étagées, puisque là où pour gravir un col avec un compact, on aura peut-être besoin d'une cassette allant de 12 dents à 27 dents (même avec 11 pignons, il y aura des trous), avec un triple, une cassette de 12x25 suffira pour avoir les mêmes développements (34x27 = 30x24). Certains trouveront un surplus de poids (300g maxi) et une esthétique en défaveur du triple.

Souvent, le compact sera l'issue pour un ancien coureur devenu cyclosportif, roulant donc beaucoup moins. En passant du double au compact, seul le pédalier est à changer, alors que pour passer sur un triple, il faut aussi changer les dérailleurs et les poignées de vitesses !

Et côté cassette ?

Route-du-Sud-2011-Samatan-111.jpgLà aussi, tout est affaire de force, de vélocité...mais aussi, malheureusement, de compromis.

Les coursiers pourront sans problème se contenter d'une cassette 11/23.

Pour un cyclosportif, le 11 sera bien souvent inutile, même avec un plateau avant de 50 dents dans une descente. Quant au 23, il risque d'être un peu juste en montagne.

Le problème est que malgré des cassettes de 10 voire 11 vitesses, le choix proposé par les fabricants n'est pas des plus logiques, ou en tous cas, le choix est assez limité.

Shimano propose par exemple une cassette 11/28 (11-12-13-14-115-17-19-21-24-28), 12/25 (12-13-14-15-16-17-19-21-23-25) ou 12/27 (12-13-14-15-16-17-19-21-24-27). Dans ce cas, la dernière cassette semble la plus opportune pour un cyclosportif allant de temps en temps à la montagne. La cassette 12/25 pouvant servir à l'entraînement pour des parcours plus ou moins vallonés. Mais la 11/28 est trop mal étagée pour être pratique. Et puis la personne ayant besoin d'un 28 dents aura rarement les capacités d'utiliser le 11 dents. Mieux vaut donc sacrifier le 11 dents, quitte à descendre un peu moins vite, et avoir une cassette à l'étagement un peu plus régulier afin d'éviter de se retrouver avec des pignons manquants dans la montée d'un col.

Et pour ceux qui auraient peur de ne pas pouvoir descendre assez vite, pour rappel, en ayant un peu de vélocité, un 50x12 permet de rouler à plus de 60km/h à 120tr/mn de cadence, ce qui n'est pas dément.

Mon record personnel, sur le plat et derrière un semi-remorque, se situe à 76.8km/h avec le 50x12, à une cadence de 155tr/mn. Certes, cadence très élevée, mais il m'arrive souvent de descendre vite les cols avec ce braquet sans être limité.

Je n'ai mis un 11 dents qu'une fois, pour une course exclusivement en descente, la Red Bull Road Rage. Là, je moulinais à 80km/h...mais c'était exceptionnel.

Bien réfléchir donc avant de mettre un 11 dents. L'utilisez-vous souvent ?

La légende qui veut que l'on garde toujours un pignon de réserve en montant un col

Une légende qui a la vie dure parmi nombre de cyclos, celle qui veut que l'on doit toujours garder un pignon de réserve pour le dernier col. Sotises ! Si vous avez besoin de votre plus petit développement dès le premier col....n'hésitez pas, ça vous évitera toujours de vous mettre dans le rouge tout de suite.

Fichier Excel spécial cyclisme et développements

En 2003, j'ai commencé à développer un fichier Excel spécial cyclisme sur route qui permet de connaître une multitude de choses.

Ce fichier Excel permet notamment de déterminer la taille de son cadre, la taille de ses manivelles, la hauteur de selle. Bien sûr, tout cela n'est pas parfait, mais cela permet d'éviter les grosses erreurs de débutants.

Il permet ensuite d'en savoir un peu plus sur les braquets, votre vitesse en fonction de votre développement et de votre cadence de pédalage, vos différents seuils cardiques, votre puissance estimée, etc...

Vous pouvez télécharger ce fichier : Cyclisme

Attention, il n'a aucune valeur scientifique, mais il vous apprendra quelques trucs sur les vitesses atteintes en fonction du développement et de votre cadence de pédalage et vous aidera à étager au mieux votre cassette pour éviter les trous, notamment lors du passage du petit au grand plateau.

En espérant vous avoir aidé...mais n'hésitez pas à faire des commentaires si vous avez des remarques !