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mercredi 7 février 2018

Test de la câblerie Jagwire Pro Brake et Pro Shift Lightweight

A la sortie de l'hiver, voilà une opération d'entretien qui se justifie pleinement. Après une année complète à rouler par tous les temps, votre câblerie est bien souvent moins efficace.

Aucun risque de casse en général, les câbles d'aujourd'hui sont durables et à moins d'avoir laissé trempé votre vélo de mer, ce n'est pas au bout de 2 voire 3 ans que vos câbles risqueront de casser.

Par contre, le freinage devient un peu moins efficace tout en demandant un peu plus de force sur les leviers. Idem pour la transmission, qui se montre moins souple et sans doute moins précise.

L'occasion pour moi de tester deux kits de chez Jagwire : Pro Brake pour les freins et Pro Shift Lightweight pour la transmission. Deux kits haut de gamme pour redonner un coup de jeune à vos freins et votre transmission.

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lundi 19 décembre 2016

Le groupe Campagnolo Super Record EPS V3 à l'essai

Campagnolo-Super-Record-EPS-001.jpg

Depuis quelques années que je teste des vélos, j'ai eu à tester de nombreux groupes. Bien sûr, beaucoup de Shimano, que ce soit en version mécanique ou électronique (Di2), du Campagnolo mécanique et du SRAM mécanique (hormis un court roulage SRAM Red eTap).

J'ai enfin pu avoir entre les mains durant plusieurs semaines le groupe Campagnolo Super Record EPS dans sa toute dernière version, équipée de la nouvelle Power Unit et interface EPS V3.

L'occasion de tester de fond en comble ce groupe ultime de la marque italienne dans sa version électronique, mais aussi de voir ce qu'offre cet EPS V3 couplé avec l'application My Campy.

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jeudi 22 janvier 2015

Une vidéo du SRAM électronique sans fil

SRAM-Red-electronique.jpgJayson, du site gravelcyclist.com, m'avait déjà fait passer ses clichés du nouveau groupe SRAM Red électronique sans fil sur le Tour Down Under en Australie.

Cete fois-ci, Jayson est allé encore plus loin et a pu accéder aux "stands" où les mécaniciens étaient en train de faire le réglage de la transmission. Un véritable coup de maître puisqu'il s'agit sans doute de la première vidéo de ce type.

Une vidéo qui ne nous apprend pas grand chose côté dérailleur arrrière, mais qui nous éclaire sur un point concernant le changement de plateaux !

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vendredi 16 janvier 2015

SRAM électronique sans fil vu de plus près en Australie

SRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-001.jpgCette fois, nous avons enfin des images de très bonne qualité de ce nouveau groupe SRAM électronique sans fil qui équipe certains coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale.
Des photos prises par Jayson, du site gravelcyclist.com alors qu'il roulait avec l'équipe AG2R, lors d'une des sorties d'entraînement de l'équipe avant le Tour Down Under. C'est le vélo de Christophe Riblon qui en est équipé.

Je tiens à remercier Jayson qui m'a aimablement autorisé à utiliser ses clichés.

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lundi 12 janvier 2015

Plus d'infos sur le groupe SRAM électronique sans fil d'AG2R

AG2R-SRAM-electro-1.jpgJe l'annonçais dès jeudi matin, certains coureurs de l'équipe AG2R rouleront avec un groupe électronique en 2015. Nul doute que d'autres équipes roulant en SRAM en seront équipées aussi en 2015.

Grâce à quelques contacts, j'ai pu avoir un peu plus d'informations sur ce groupe électronique et le partenariat AG2R / SRAM.
Mais de nombreuses informations restent malheureusement à ce jour totalement inconnues.

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jeudi 8 janvier 2015

Partenariat AG2R La Mondiale sous le signe du groupe électronique

Focus-TT-SRAM.jpgSRAM_Red_electronique_sans_fil_3.jpgAttention, ceci n'est pas une information, mais seulement de la spéculation.
On le sait depuis plusieurs semaines, l'équipe AG2R La Mondiale a noué un partenariat avec SRAM en lieu et place de Campagnolo. Un partenariat qui se fait au niveau du groupe, mais aussi des roues (Zipp) et du capteur de puissance Quarq.


Dans un communiqué de presse, le président de SRAM, Stan Day, indique que ce partenariat permettra notamment un développement plus efficace des nouveaux produits.

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vendredi 16 mai 2014

SRAM Red électronique sans fil confirmé

SRAM_Red_electronique_sans_fil_1.jpgMême si SRAM avait tenté de noyer le poisson en mettant de faux fils sur son prototype de groupe électronique, les yeux les plus avertis ne se sont pas fait avoir.
Raison pour laquelle désormais ce prototype sort sans ses faux fils.

Global Cycling Network a réalisé une vidéo dont on peut extraire quelques images qui montre en détail ce nouveau groupe totalement sans fil.


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mardi 13 mai 2014

Prototype de groupe SRAM électronique sans fil

4.3.jpgAprès Campagnolo hier, voici une autre "nouveauté" aperçue sur le Tour de Californie, un prototype du futur groupe Sram électronique qui a déjà été aperçu en décembre dernier.

Des prototypes qui ne sont pas étonnants puisque c'est en général à cette période que les fabricants font tester leurs futurs produits aux équipes pour les derniers tests avant la production finale. Les retours des coureurs permettant de valider ou non certains choix.
Les tests ne peuvent se faire sur de grandes courses comme le Tour de France où les enjeux ne permettent pas de laisser une part d'inconnue côté matériel. Les courses des mois de mai et juin sont donc les moment opportuns pour rendre visibles ces prototypes qui seront sans doute commercialisés à la fin de l'année et présentés dès le mois d'août sur l'Eurobike.
Ce proto SRAM inaugure une nouvelle façon de changer les vitesses (plus de Double Tap) et peut-être le premier groupe sans fil !

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mardi 17 décembre 2013

Des photos plus détaillées du groupe SRAM électronique

Sram-Eletro-002.jpgUn prototype du futur groupe SRAM électronique avait été aperçu la semaine dernière mais les photos étaient assez peu parlantes.
Heureusement, on a pu compter à nouveau sur le photographe Von R Buzard qui a réalisé d'autres clichés beaucoup plus précis lors d'un autre cyclocross.

Même si le développement semble être très avancé, le design des pièces n'augure pas spécialement de ce que sera la version finale et commercialisée.
Mais cela donne tout de même un aperçu des choix technologiques de SRAM pour développer cette transmission électronique, même si là encore, tout n'est que spéculation, car on ne peut tout deviner à partir de simples photos. Et les tests encore pourront amener SRAM à modifier les choix.

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mardi 10 décembre 2013

Prototype de groupe SRAM électronique en développement

sram-electro0.jpgSRAM ne pouvait décemment rester sans offrir une transmission électronique vu que les deux concurrents que sont Shimano et Campagnolo se sont lancés sur cette technologie avec succès.

Longtemps resté une rumeur, le développement d'une transmission électronique est désormais une réalité chez SRAM puisque le photographe Von R Buzard a pu réaliser un cliché d"un prototype lors du championnat d'Illinois de cyclo-cross.

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jeudi 18 août 2011

Triple, compact, double et choix du bon braquet

Route-du-Sud-2011-Samatan-67.jpgVoilà une question qui revient souvent aux lèvres des cyclistes, qu'ils soient débutants ou même plus expérimentés.

Que ce soit pour rouler vite en descente ou pour escalader un col, les moments ne manquent pas de se poser la question de savoir si on a choisi ou non le bon braquet en fonction de la difficulté, mais aussi de son niveau.

Et malheureusement, ce n'est souvent pas sur les forums que l'on trouvera une réponse adaptée, car chaque cycliste a sa propre vélocité, sa propre force, qui fait qu'il choisira tel ou tel braquet.

Certains affirment ne pas pouvoir se passer du 11 dents avec leur plateau de 50, d'autres ne voient pas l'utilité d'aller au-delà de 53x13. Bref, il y a de quoi en perdre son latin....et nous allons essayer de vous aider un peu...même si au final, il n'y a aucune vérité !

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