Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 19 avril 2019

SRAM rachète Powertap à Saris

SRAM vient d'annoncer avoir fait l'acquisition des activités de Powertap auprès du fabricant américain de porte-vélos Saris.

La gamme de produits PowerTap comprend le populaire système de mesure de puissance PowerTap P2 (intégré dans les pédales) et le vénérable capteur de puissance PowerTap G3 intégré dans le moyeu.

SRAM prévoit d'intégrer les produits de mesure de puissance PowerTap au sein des produits Quarq, notamment les compteurs de puissance DZero, les assistants de réglage de suspension ShockWiz et les capteurs de pression des pneus TyreWiz.

Lire la suite...

vendredi 30 mars 2018

Shimano planche sur un levier Di2 sans fil

Après le brevet Campagnolo 12 vitesses il y a quelques jours, voici un nouveau brevet à l'initiative de Shimano, qui indique que la marque nipponne travaille bien sur un système de transmission électronique sans fil.

Depuis la sortie du SRAM Red eTap, premier groupe électronique sans fil, il aurait semblé étonnant que le principal concurrent et leader sur le marché ne veuille pas tôt ou tard se débarrasser des câbles reliant les leviers aux dérailleurs.

Du sans fil, mais aussi un changement de fonctionnement du levier, qui reprendrait le fonctionnement des leviers mécaniques actuels, et un possible système permettant de recharger en roulant la batterie intégrée dans les leviers. On fait le point.

Lire la suite...

vendredi 27 mai 2016

Nouveaux boutons SRAM eTap Clics pour prolongateurs

SRAM-eTapClics-intro.jpg

Lors de la présentation du groupe SRAM Red eTap l'an dernier, les spécialistes du chrono et du triathlon étaient déçus par les "Blips" qui se fixaient sur un support spécifique sur les cintres de chrono.

Voici que la chose est réparée puisque SRAM présente les boutons eTap Clics pour les prolongateurs de guidon, des accessoires spécifiquement conçus pour s'intégrer en bout de prolongateurs.

Plus besoin de changer ses mains de position, les boutons Clics venant dans le prolongement naturel de la main lorsque le coureur est en position aéro.

Lire la suite...

jeudi 11 juin 2015

Le SRAM Red Wireless évolue encore mais n'arriverait qu'en 2016

SRAM-Red-Wireless-Dauphine-012.jpgDepuis le début de l'année, le SRAM Red Wireless (qui n'est pas son nom officiel) équipe les coureurs du Team AG2R La Mondiale. Tout d'abord apparu lors du Tour Down Under sur le vélo d'un coureur, le groupe a peu à peu équipé quelques coureurs de plus.

Sur le Dauphiné, quasiment tous les coureurs roulent avec ce groupe électronique sans fil.

Et même si cela ne s'est pas vu, le groupe a continué à évoluer et à se fiabiliser, pour atteindre un niveau tel aujourd'hui que tous les coureurs semblent très heureux de pouvoir en bénéficier.

J'ai donc largement promené mon appareil autour du bus de l'équipe pour en savoir un peu plus en discutant avec un technicien de chez SRAM qui était présent.

En prime, en lisant la suite, vous saurez à quoi sert ce truc rouge sur le dérailleur !

Lire la suite...

mardi 21 avril 2015

Monoplateau 11 vitesses avec les SRAM Rival 1 et Force 1

SRAM-1X-Intro.jpgSRAM fut le premier à proposer des transmissions monoplateau, tout d'abord en VTT puis ensuite en cyclo-cross.

La marque américaine décline désormais ce concept sur la route avec deux groupes, les Rival 1 et Force 1.

N'ayez aucune crainte, SRAM n'en délaisse pas pour autant le double plateau. Le 2x11 sera bien au catalogue ces prochaines années. Mais le 1x11 pourrait bien séduire quelques cyclistes, même si cela me semble être plutôt un marché de niche.

Car même avec une cassette 11-36 (voire 10-42), le choix du plateau avant s'avèrera plus important que jamais !

Lire la suite...

vendredi 3 avril 2015

Baisse des prix sur les capteurs de puissance Quarq

SRAM-Quarq-baisse-prix.jpgCe n'est pas une surprise, la concurrence est de plus en plus féroce au niveau des capteurs de puissance.

On a encore récemment pu constater l'arrivée de nouveaux produits Powertap a des prix très intéressants.

Relation de cause à effet ou pas, Quarq vient de diminuer le prix de ses capteurs de puissance avec une baisse moyenne de 19% suivant les modèles.

Une bonne nouvelle à l'heure où de plus en plus de cyclistes souhaitent s'offrir ce périphérique synonyme d'amélioration de la performance.

Pour rappel, les capteurs Quarq sont notamment utilisés par les coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale.

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2015

Photos du groupe SRAM RED électronique sans fil sur Paris Nice

SRAM-Electro-Paris-Nice-2015-Intro-001.jpgJe ne pouvais pas me rendre sur le Paris Nice 2015 sans avoir fait un tour du côté de chez AG2R La Mondiale qui est la seule équipe pour le moment à courir avec le prototype de groupe électronique sans fil de chez SRAM.

L'occasion de faire des photos détaillées de ce groupe qui cristallise toutes les attentions depuis de nombreux mois.

Car SRAM est attendu par de nombreux cyclistes avec son groupe électronique qui pour beaucoup tarde à venir. Mais la marque semble décidée à combler son retard puisqu'elle proposera un groupe électronique sans fil.

Même si SRAM ne communique pas du tout sur ce groupe et que les coureurs soient à peine plus loquaces, il y a fort à parier que l'officialisation et la commercialisation intervienne en fin d'année.

Lire la suite...

samedi 14 février 2015

Zipp rappelle ses moyeux avant 88 de première génération

ZIPP_88_Hub_Recall_Communication_FR.jpgZipp a identifié un souci technique sur la production d’une série de roues Zipp fabriquées avec le moyeu avant Zipp 88. Une procédure a été lancée auprès du CPSC (Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation) pour un rappel intégral. L’objet de ce rappel concerne le maintien des rayons et uniquement la toute première génération de moyeux avant 88.

Pour être plus précis, le moyeu 88 de toute première génération pourrait entraîner une défaillance de la collerette susceptible de faire sortir tous les rayons de la roue. Ce qui pourrait entraîner une défaillance de la roue.

Lire la suite...

jeudi 22 janvier 2015

Une vidéo du SRAM électronique sans fil

SRAM-Red-electronique.jpgJayson, du site gravelcyclist.com, m'avait déjà fait passer ses clichés du nouveau groupe SRAM Red électronique sans fil sur le Tour Down Under en Australie.

Cete fois-ci, Jayson est allé encore plus loin et a pu accéder aux "stands" où les mécaniciens étaient en train de faire le réglage de la transmission. Un véritable coup de maître puisqu'il s'agit sans doute de la première vidéo de ce type.

Une vidéo qui ne nous apprend pas grand chose côté dérailleur arrrière, mais qui nous éclaire sur un point concernant le changement de plateaux !

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015

FSA pourrait équiper 2 teams avec des groupes électroniques en 2015

FSA-2015-2.jpgOn avait l'habitude de voir les groupes Campagnolo, Shimano et Sram sur les vélos des coureurs pros, il va sans doute falloir compter sur un quatrième larron en 2015 avec FSA.

Et pas avec n'importe quel type de groupe, puisque à l'image de SRAM qui teste actuellement un groupe électronique sans fil, il pourrait en être de même pour FSA qui arriverait directement sur le marché des transmissions avec un groupe électronique sans fil.

De quoi secouer la concurrence, notamment Shimano et Campagnolo, dont les technologies avec fils pourraient en cette année 2015 prendre un sacré coup de vieux.

Lire la suite...

vendredi 16 janvier 2015

SRAM électronique sans fil vu de plus près en Australie

SRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-001.jpgCette fois, nous avons enfin des images de très bonne qualité de ce nouveau groupe SRAM électronique sans fil qui équipe certains coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale.
Des photos prises par Jayson, du site gravelcyclist.com alors qu'il roulait avec l'équipe AG2R, lors d'une des sorties d'entraînement de l'équipe avant le Tour Down Under. C'est le vélo de Christophe Riblon qui en est équipé.

Je tiens à remercier Jayson qui m'a aimablement autorisé à utiliser ses clichés.

Lire la suite...

lundi 12 janvier 2015

Plus d'infos sur le groupe SRAM électronique sans fil d'AG2R

AG2R-SRAM-electro-1.jpgJe l'annonçais dès jeudi matin, certains coureurs de l'équipe AG2R rouleront avec un groupe électronique en 2015. Nul doute que d'autres équipes roulant en SRAM en seront équipées aussi en 2015.

Grâce à quelques contacts, j'ai pu avoir un peu plus d'informations sur ce groupe électronique et le partenariat AG2R / SRAM.
Mais de nombreuses informations restent malheureusement à ce jour totalement inconnues.

Lire la suite...

jeudi 8 janvier 2015

Partenariat AG2R La Mondiale sous le signe du groupe électronique

Focus-TT-SRAM.jpgSRAM_Red_electronique_sans_fil_3.jpgAttention, ceci n'est pas une information, mais seulement de la spéculation.
On le sait depuis plusieurs semaines, l'équipe AG2R La Mondiale a noué un partenariat avec SRAM en lieu et place de Campagnolo. Un partenariat qui se fait au niveau du groupe, mais aussi des roues (Zipp) et du capteur de puissance Quarq.


Dans un communiqué de presse, le président de SRAM, Stan Day, indique que ce partenariat permettra notamment un développement plus efficace des nouveaux produits.

Lire la suite...

lundi 5 janvier 2015

Le Focus Sram Red d'AG2R pour 2015

AG2R-2015-06.jpgJe l'avais annoncé début novembre 2014, l'équipe AG2R ne sera plus équipée Campagnolo pour 2015 mais passe en SRAM
La chose vient enfin d'être officialisée, nouvelle année oblige, par des photos sur le compte Facebook de l'équipe.
Les coureurs de Vincent Lavenu enfourcheront toujours les vélos de la marque Focus.
C'est au niveau du reste de l'équipement que les changements sont les plus importants, avec une fois de plus, une équipe qui lasse tomber Campagnolo.

Lire la suite...

- page 1 de 2