SRAM-Electro-Paris-Nice-2015-001.jpgAu moins 3 coureurs étaient équipés de ce groupe. Jean-Christophe Péraud, Samuel Dumoulin et Romain Bardet.

Selon eux, le groupe n'est pas encore totalement finalisé et des améliorations sont encore à apporter du côté du fonctionnement. Mais s'ils utilisent ce "prototype" sur une course aussi importante que Paris Nice, les corrections à apporter doivent être mineures.

Impossible d'en savoir plus pour le moment.
Du côté des mécanos, c'est silence radio une fois de plus.


Le nom SRAM Red quasi confirmé

SRAM-Electro-Paris-Nice-2015-Intro-RED.jpgJe passerai rapidement sur les détails que l'on connait déjà comme les batteries ou l'esthétique générale qui semble de son côté finalisée. Vous retrouverez tout cela dans la galerie au bas de cet article.

Une chose est sûre, le groupe portera bien le nom de RED comme la version haut de gamme mécanique actuelle. On peut le lire sur l'agrandissement à gauche. Bien qu'un scotch cache le nom complet, on arrive à distinguer la mention RED.


Boutons de "maintenance" sur les dérailleurs

SRAM-Electro-Paris-Nice-2015-014.jpgSRAM-Electro-Paris-Nice-2015-018.jpgOn savait déjà qu'un bouton permettant de changer de plateau était présent sur le dérailleur avant (photo de droite).
Un bouton "maintenance" imposé par le fonctionnement particulier de ce groupe électronique puisque le changement de plateau se fait en actionnant les deux leviers (gauche et droite) en même temps. Difficile opération pour un mécanicien travaillant sur un vélo fixé sur trépied.

Sur la photo de gauche, on voit qu'un même bouton est présent sur la face avant du dérailleur arrière. Toujours pour la même raison puisque pour monter sur un pignon plus gros, il faut actionner le levier de gauche, pas particulièrement accessible quand on est à droite du vélo posé sur trépied.

Une curieuse molette sur le dérailleur arrière

SRAM-Electro-Paris-Nice-2015-002.jpgMais au niveau du dérailleur arrière, une petite molette de réglage, entourée en rouge sur la photo) a attisé par curiosité.

Une molette identique et positionnée au même endroit que celle que l'on peut trouver sur des dérailleurs mécaniques. Cette molette servant habituellement à tendre ou détendre le câble.

Or, là, pas de câble. Alors, est-ce l'emplacement d'une "prise diagnostic" ou un vestige qui avait permis de faire croire que ce groupe était muni de fils ?

La photo ci-dessous permet de voir un peu mieux cette pièce, sans pour autant éclairer sur sa fonction.

SRAM-Electro-Paris-Nice-2015-013.jpg

Une chose est certaine, ce groupe électronique sans fil est d'ores et déjà nettement avancé et semble fonctionner de façon quasi parfaite.

Les courses qui auront lieu d'ici le Tour de France permettront sans doute de valider ou non sa commercialisation pour la fin 2015 ou début 2016.