FSA-2015-3.jpgEn terme de partenariats avec des équipes professionnelles, Shimano domine toujours les débats avec 8 teams. Mais en plus de ces 8 teams "officiels", 3 autres équipes utilisent des transmissions Shimano sans contrat de partenariat officiel avec la marque japonaise.

Il s'agit des équipes Tinkoff-Saxo, Etixx-Quickstep et Lampre-Merida. Ceci explique le fait que les vélos dans ces teams soient équipés de transmissions Shimano, mais de pédaliers d'autres marques (comme FSA par exemple). Shimano ne nous avait pas habitué à tant de largesses et de place laissée aux autres fabricants de composants.

En fait, Tinkoff-Saxo et Etixx-Quickstep seraient équipés en Shimano le temps que FSA finalise sont groupe électronique. Un groupe électronique qui pourrait être proposé dès le mois de juillet, voire un peu plus tôt.

Nul doute que si ce groupe est prêt, les premiers exemplaires seront montés sur les vélos pour le Critérium du Dauphiné.

Si tout se passe comme prévu, on pourrait donc voir Alberto Contador utiliser un groupe FSA électronique sans fil sur le Tour de France 2015.

Etixx-Quickstep, qui comme Tinkoff-Saxo, était en SRAM en 2014, pourrait bénéficier elle aussi d'un groupe FSA dès ce milieu d'année.

Les vélos de ces deux équipes sont déjà pourvus de pédaliers FSA et de la toute nouvelle chaine FSA 11 vitesses. Mais aucun groupe à l'état de prototype n'a encore été vu.

On l'aura compris, à partir du mois d'avril / mai, il faudra scruter avec attention les vélos des coureurs de ces deux équipes, à la recherche d'un éventuel prototype. En tous cas, l'Eurobike 2015 risque d'être un très grand cru si tout cela est confirmé, avec la présentation de deux groupes électroniques sans fil, SRAM et FSA !

FSA-2015-1.jpgLe vélo d'Alberto Contador... en Shimano pour encore quelques mois.