SRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-006.jpgSRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-002.jpgOn le sait depuis un moment, ce groupe n'est plus qu'à quelques mois de sa sortie. La finition des dérailleurs est déjà impeccable (aluminium poli), ce n'est plus un prototype.

La commercialisation devrait donc intervenir dans le courant de l'année. Un coureur roulait déjà l'an dernier sur quelques épreuves Pro Tour, mais cette fois, plusieurs coureurs sont équipés et devraient l'utiliser en course.
Si les coureurs multiplient l'utilisation en course, c'est que le produit est fiable.

SRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-004.jpgSRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-007.jpgQue ce soit sur le dérailleur avant ou arrière, on retrouve au sommet de ceux-ci une sorte de cache qui pourrait bien dissimuler un port micro-USB servant à la fois à recharger les batteries, mais permettant aussi la mise jour du firmware.
Contrairement à du Shimano ou Campa, il faudra donc réaliser une mise à jour du firmware pour chaque dérailleur plutôt que pour le système complet. Mais ceci n'est pas spécialement un obstacle majeur, les mises à jour de firmware ne sont pas des actions que l'on réalise souvent.

Sur les photos, on peut apercevoir que le groupe est monté avec une cassette de type PG1130 plutôt que la version haut de gamme X-Glide, nettement plus légère. Cela tendrait à confirmer que le groupe SRAM Red, même dans cette version électronique, reste ultra léger. De fait, les mécanos montent des cassettes un peu plus lourdes pour les aider à ne pas être sous le seuil des 6.8kg imposé par la règlementation UCI.

SRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-003.jpgSur la photo ci-contre et celle qui suit, on voit que les mécanos ont utilisé du scotch d'électricien (sans doute le meilleur ami du mécanicien cycliste) afin de boucher les trous prévus à l'origine pour le routage des câbles de dérailleurs, qu'ils soient mécaniques ou électriques.
Avec l'arrivée de ce groupe, nombreuses sont les marques de cadres qui devront proposer en après-vente des pièces pour obturer ces trous !

Il semblerait que les batteries soient les mêmes sur les deux dérailleurs. Une sage précaution qui permettra à un mécano d'avoir un stock de batteries chargées prêtes à remplacer une batterie défectueuse. Il est même probable que la batterie se remplace sans aucun outil.

Nombreux sont ceux qui pensent que SRAM est en retard face à Shimano et Campagnolo qui proposent tous deux des groupes électroniques depuis quelques années maintenant. Mais si SRAM a tardé, la réponse qu'ils préparent devraient largement les remettre dans la course et il pourraient même donner un coup de vieux aux groupes concurrents encore équipés de fils électriques si le tarif est concurrentiel.

Pour beaucoup, les groupes électronique ne sont une solution intéressante que s'ils sont dénués de câbles. SRAM leur apportera satisfaction d'ici quelques mois et Shimano & Campagnolo n'auront d'autre choix que de proposer des solutions techniques identiques. La guerre s'annonce donc âpre dans les prochains mois sur le terrain des groupes électroniques !

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Encore merci à Jayson pour ses photos. Retrouvez le sur gravelcyclist.com et sur sa page Facebook.