Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - sans fil

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 septembre 2018

Campagnolo planche sur sa transmission électronique EPS sans fil

Si les dernières photos du nouveau groupe Campagnolo EPS 12 vitesses montrent une version qui semble encore filaire, cela pourrait ne pas durer, puisque la marque Italienne a déposé au moins deux brevets concernant des transmissions sans fil.

Est-ce que la version qui va sortir dans les prochains mois sera toujours basée sur une solution filaire ? On y voit que depuis au moins 2016, Campagnolo planche sur le sujet du sans fil et la dernière version de ce brevet, qui date de cette année, se montre encore plus précise.

3 brevets sont de ce fait intéressants à étudier et évoquent plusieurs solutions techniques. Mais apparemment, l'EPS sans fil n'est pas pour tout de suite chez Campagnolo, il faudra patienter 3 à 5 ans.

Lire la suite...

vendredi 30 mars 2018

Shimano planche sur un levier Di2 sans fil

Après le brevet Campagnolo 12 vitesses il y a quelques jours, voici un nouveau brevet à l'initiative de Shimano, qui indique que la marque nipponne travaille bien sur un système de transmission électronique sans fil.

Depuis la sortie du SRAM Red eTap, premier groupe électronique sans fil, il aurait semblé étonnant que le principal concurrent et leader sur le marché ne veuille pas tôt ou tard se débarrasser des câbles reliant les leviers aux dérailleurs.

Du sans fil, mais aussi un changement de fonctionnement du levier, qui reprendrait le fonctionnement des leviers mécaniques actuels, et un possible système permettant de recharger en roulant la batterie intégrée dans les leviers. On fait le point.

Lire la suite...

jeudi 22 janvier 2015

Une vidéo du SRAM électronique sans fil

SRAM-Red-electronique.jpgJayson, du site gravelcyclist.com, m'avait déjà fait passer ses clichés du nouveau groupe SRAM Red électronique sans fil sur le Tour Down Under en Australie.

Cete fois-ci, Jayson est allé encore plus loin et a pu accéder aux "stands" où les mécaniciens étaient en train de faire le réglage de la transmission. Un véritable coup de maître puisqu'il s'agit sans doute de la première vidéo de ce type.

Une vidéo qui ne nous apprend pas grand chose côté dérailleur arrrière, mais qui nous éclaire sur un point concernant le changement de plateaux !

Lire la suite...

vendredi 16 janvier 2015

SRAM électronique sans fil vu de plus près en Australie

SRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-001.jpgCette fois, nous avons enfin des images de très bonne qualité de ce nouveau groupe SRAM électronique sans fil qui équipe certains coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale.
Des photos prises par Jayson, du site gravelcyclist.com alors qu'il roulait avec l'équipe AG2R, lors d'une des sorties d'entraînement de l'équipe avant le Tour Down Under. C'est le vélo de Christophe Riblon qui en est équipé.

Je tiens à remercier Jayson qui m'a aimablement autorisé à utiliser ses clichés.

Lire la suite...

lundi 12 janvier 2015

Plus d'infos sur le groupe SRAM électronique sans fil d'AG2R

AG2R-SRAM-electro-1.jpgJe l'annonçais dès jeudi matin, certains coureurs de l'équipe AG2R rouleront avec un groupe électronique en 2015. Nul doute que d'autres équipes roulant en SRAM en seront équipées aussi en 2015.

Grâce à quelques contacts, j'ai pu avoir un peu plus d'informations sur ce groupe électronique et le partenariat AG2R / SRAM.
Mais de nombreuses informations restent malheureusement à ce jour totalement inconnues.

Lire la suite...

jeudi 8 janvier 2015

Partenariat AG2R La Mondiale sous le signe du groupe électronique

Focus-TT-SRAM.jpgSRAM_Red_electronique_sans_fil_3.jpgAttention, ceci n'est pas une information, mais seulement de la spéculation.
On le sait depuis plusieurs semaines, l'équipe AG2R La Mondiale a noué un partenariat avec SRAM en lieu et place de Campagnolo. Un partenariat qui se fait au niveau du groupe, mais aussi des roues (Zipp) et du capteur de puissance Quarq.


Dans un communiqué de presse, le président de SRAM, Stan Day, indique que ce partenariat permettra notamment un développement plus efficace des nouveaux produits.

Lire la suite...

vendredi 16 mai 2014

SRAM Red électronique sans fil confirmé

SRAM_Red_electronique_sans_fil_1.jpgMême si SRAM avait tenté de noyer le poisson en mettant de faux fils sur son prototype de groupe électronique, les yeux les plus avertis ne se sont pas fait avoir.
Raison pour laquelle désormais ce prototype sort sans ses faux fils.

Global Cycling Network a réalisé une vidéo dont on peut extraire quelques images qui montre en détail ce nouveau groupe totalement sans fil.


Lire la suite...

mardi 13 mai 2014

Prototype de groupe SRAM électronique sans fil

4.3.jpgAprès Campagnolo hier, voici une autre "nouveauté" aperçue sur le Tour de Californie, un prototype du futur groupe Sram électronique qui a déjà été aperçu en décembre dernier.

Des prototypes qui ne sont pas étonnants puisque c'est en général à cette période que les fabricants font tester leurs futurs produits aux équipes pour les derniers tests avant la production finale. Les retours des coureurs permettant de valider ou non certains choix.
Les tests ne peuvent se faire sur de grandes courses comme le Tour de France où les enjeux ne permettent pas de laisser une part d'inconnue côté matériel. Les courses des mois de mai et juin sont donc les moment opportuns pour rendre visibles ces prototypes qui seront sans doute commercialisés à la fin de l'année et présentés dès le mois d'août sur l'Eurobike.
Ce proto SRAM inaugure une nouvelle façon de changer les vitesses (plus de Double Tap) et peut-être le premier groupe sans fil !

Lire la suite...