Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - 12 vitesses

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 2 septembre 2021

Le groupe et les roues Shimano Ultegra R8100 12 vitesses en détails

Après avoir abordé les nouveautés générales des groupes Dura Ace 9200 et Ultegra 8100 12 vitesses, voici une présentation plus détaillée du groupe Ultegra R8100.

La série ULTEGRA R8100 passe au 12 vitesses avec une transmission Di2 sans fil et des dérailleurs plus performants.  Pour la toute première fois, la série ULTEGRA inclut un capteur de puissance et des roues tubeless à disques en carbone.

Tandis que le nouveau DURA-ACE est conçu pour ceux en quête de performance ultime, le nouvel ULTEGRA est l'application concrète de ces technologies. La série R8100 partage le même ADN que la série R9200 (Dura-Ace), offrant des performances incroyables à tous les niveaux, combinant la quête de la vitesse ultime pour aider les cyclistes à être encore plus performant.

Lire la suite...

mercredi 1 septembre 2021

Le groupe et les roues Shimano Dura Ace R9200 12 vitesses en détails

Après avoir abordé les nouveautés générales des groupes Dura Ace 9200 et Ultegra 8100 12 vitesses, voici une présentation plus détaillée du groupe Dura-Ace R9200.

Conçue pour ceux qui ne font jamais de compromis, la gamme premium Shimano R9200 est proposée exclusivement en 12 vitesses Di2, en version freins à disque ou à patins avec des manettes sans fil, un changement de vitesses plus rapide, des dentures de plateau 54-40 dents et une cassette 11-34 dents.

Cette série inclut un nouveau capteur de puissance, la technologie de freinage SERVO WAVE et une nouvelle gamme de roues tubeless et à boyau. Chaque détail, chaque décision, et chaque composant de la nouvelle série DURA-ACE R9200 est conçu pour offrir une expérience de pilotage plus rapide, plus fiable et plus intuitive.

Lire la suite...

mardi 31 août 2021

Nouveaux groupes Shimano Dura-Ace et Ultegra 12 vitesses

Surprise ! Et oui, Shimano ne présente pas un, mais deux nouveaux groupes. Habituellement, le Dura-Ace est la transmission qui inaugure les nouvelles technologies, suivi l'année suivante pas l'Ultegra.

Mais cette année, pour son centenaire, la marque nipponne lance le nouveau Dura-Ace R9200 et l'Ultegra R8100 la même année. Une stratégie qui évitera aussi sans doute l'arrêt des ventes de vélos en Ultegra (quand on en trouve) puisque tous les amateurs passionnés n'ont pas toujours les moyens de s'offrir la Rolls Dura-Ace et savent que l'Ultegra suit de près son aîné.

Au menu de ces nouveaux groupes, 12 vitesses donc, disponibles en freins à disques ou patins et uniquement en versions électroniques. Mais ce serait une erreur de penser que Shimano n'a fait que rajouter un pignon. L'ergonomie a été revue, de même que la possibilité de personnalisation, des changements de vitesses sans fil - en partie - plus rapides et un freinage plus silencieux.

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2018

Campagnolo planche sur sa transmission électronique EPS sans fil

Si les dernières photos du nouveau groupe Campagnolo EPS 12 vitesses montrent une version qui semble encore filaire, cela pourrait ne pas durer, puisque la marque Italienne a déposé au moins deux brevets concernant des transmissions sans fil.

Est-ce que la version qui va sortir dans les prochains mois sera toujours basée sur une solution filaire ? On y voit que depuis au moins 2016, Campagnolo planche sur le sujet du sans fil et la dernière version de ce brevet, qui date de cette année, se montre encore plus précise.

3 brevets sont de ce fait intéressants à étudier et évoquent plusieurs solutions techniques. Mais apparemment, l'EPS sans fil n'est pas pour tout de suite chez Campagnolo, il faudra patienter 3 à 5 ans.

Lire la suite...

mercredi 2 avril 2014

Poisson d'avril à 12 vitesses

Shimano-12-vitesses-FDJ-1.jpgÇa y est, il est temps de lever le voile sur la supercherie après la publication de mon article sur le Shimano Dura Ace 12 vitesses 9100 en test à la FDJ.fr.

C'était bien un poisson d'avril. Publié très tard le soir du 31 mars, quelques minutes avant le 1er avril pour brouiller un peu plus les pistes. Quelques-uns ont mordu à l'hameçon, mais beaucoup ont découvert le pot aux roses dès le milieu de la matinée.

Un 12 vitesses qui n'est donc pas encore à l'ordre du jour, même s'il est certain que nous aurons un jour droit à 12 pignons sur une roue-libre, voire même plus...
Ceci n'est donc qu'un montage photo...

Lire la suite...

lundi 31 mars 2014

Shimano Dura Ace 12 vitesses 9100 en test à la FDJ.fr

Shimano-12-vitesses-FDJ-3.jpgAlors que Campagnolo avait été le premier à dégainer le 11 vitesses en 2009 (Shimano ayant attendu 2012), cette fois-ci, c'est Shimano qui semble prendre de l'avance en proposant déjà aux coureurs pros un groupe 12 vitesses.

Comme en témoigne cette photo capturée lors du Tour de Catalogne, certains coureurs de l'équipe FDJ.fr en sont déjà équipés et il ne serait pas étonnant que d'autres teams soient aussi en 12 vitesses. Il faut dire que mis à part les 12 pignons et la chaine, qui prennent à l'occasion la dénomination 9100, rien ne semble changer au niveau du groupe.

Et même s'il n'est pas étonnant qu'un groupe 12 vitesses sorte (c'est dans l'ordre des choses), je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide. Un peu plus de deux ans après l'arrivée du 11 vitesses, cela fait assez court et ce n'est pas vraiment dans les habitudes du géant nippon, surtout que ce dernier vient de présenter le nouveau groupe Shimano 105 5800 11 vitesses.

Lire la suite...

samedi 26 janvier 2013

Prix et détails sur le groupe sans fil Tiso 12 vitesses

Tiso-12-wireless.jpgLe 12 décembre dernier, Tiso présentait un groupe "wireless" 12 vitesses qui n'était en fait qu'un prototype puisque quelques jours plus tard, une photo plus aboutie du dérailleur avant faisant son apparition.

Reste qu'à ce jour, très peu d'informations ont été transmises par Tiso, et encore moins des photos du groupe définitif. Curieux pour un groupe dont les réservations commencent ce mois-ci et avec une livraison prévue à compter du mois d'avril. Mais quelques tarifs ont déjà fuité.....

Et nous avons un peu plus d'informations sur ce groupe dit "sans fil" mais qui n'est en fait qu'à moitié sans fil !

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2012

Mise à jour concernant le groupe Tiso 12 vitesses sans fil

derailleur-avant-tiso-12.jpgSuite à mon précédent article concernant le groupe Tiso 12 vitesses électroniques sans fil, la marque italienne nous a fait parvenir quelques informations complémentaires et notamment cette photo du dérailleur avant dans sa version définitive.
Ce qui était présenté donc dans le message initial n'était bien qu'un prototype. Dommage de faire une si grande annonce avec des produits non finis.

Tous les composants seront donc bien mieux finis que ce qui a été présenté, et notamment un dérailleur arrière avec du carbone en lieu et place du plastique que nous avons pu voir.

Lire la suite...

mercredi 12 décembre 2012

Tiso présente son groupe 12 vitesses sans fil

Tiso-12-wireless.jpgTiso vient de présenter un ensemble transmission électronique sans fils incluant poignées + dérailleurs + cassette 12 vitesses compatible avec les corps de roue libre 10/11 vitesses au standard Shimano/Sram ou Campagnolo.

La transmission se fait sans fils grâce à la norme Bluetooth.

Lire la suite...

mardi 4 octobre 2011

Après Tiso, au tour de KCNC de travailler sur le 12 vitesses

kcncgroup.jpgJe vous ai présenté le prototype de groupe électrique 12 vitesses de TISO, c'est maintenant au tour de KCNC de faire parler de lui et de son travail sur un groupe 12 vitesses.

En dehors des 3 marques que sont Campagnolo, Shimano et SRAM, nous devrions donc voir fleurir de nombreuses marques concurrentes sur le marché des groupes électroniques. Et même si ces dernières promettent l'arrivée de leurs groupes en 2012...

Lire la suite...

jeudi 29 septembre 2011

TISO travaille sur un groupe 12 vitesses électronique sans fil

Tiso-prototype-electronique-12-vitesses-01.jpgDéjà dépassés les groupes Di2 de Shimano ou le Campagnolo électronique ?

C'est en tous cas ce que pourrait laisser présager ce prototype sur lequel travaille la marque TISO. Ce fabricant italien de composants a en effet présenté ce prototype qui, même s'il est équipé sur ces photos de fils, devrait être commercialisé sans fil.

Lire la suite...