Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - groupe électronique

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 septembre 2018

Campagnolo planche sur sa transmission électronique EPS sans fil

Si les dernières photos du nouveau groupe Campagnolo EPS 12 vitesses montrent une version qui semble encore filaire, cela pourrait ne pas durer, puisque la marque Italienne a déposé au moins deux brevets concernant des transmissions sans fil.

Est-ce que la version qui va sortir dans les prochains mois sera toujours basée sur une solution filaire ? On y voit que depuis au moins 2016, Campagnolo planche sur le sujet du sans fil et la dernière version de ce brevet, qui date de cette année, se montre encore plus précise.

3 brevets sont de ce fait intéressants à étudier et évoquent plusieurs solutions techniques. Mais apparemment, l'EPS sans fil n'est pas pour tout de suite chez Campagnolo, il faudra patienter 3 à 5 ans.

Lire la suite...

mardi 21 juillet 2015

Le groupe FSA électronique sur le Tour

FSA-Intro.jpgAprès des mois, que dis-je, des années de rumeurs, ça y est, un pro roule (ou va rouler) avec un groupe électronique FSA.

Pourtant, même lors du Dauphiné, les mécanos n'y croyaient pas, mais Michal Kwiatkowski de l'équipe Ettix-Quick-Step dispose désormais d'un vélo équipé de ce groupe vu sur cette journe de repos, tout comme un coureur de chez Tinkoff-Saxo.

Longtemps, les rumeurs ont indiqué que FSA travaillait sur un groupe électronique 11 vitesses sans fil, mais cela ne semble pas être le cas pour celui-ci qui est équipé de câbles.

Mais peut-être que FSA nous refait le coup de SRAM avec des fils factices !

Lire la suite...

mercredi 24 septembre 2014

L'obsolescence programmée avec les groupes électroniques sur les vélos

Eurobike-2013-019.jpgEurobike-2013-008.jpgAvec les groupes mécaniques, il fallait tôt ou tard changer son matériel faute de pièces compatible. Celui qui possèderait aujourd'hui un groupe 8 voire 7 vitesses aurait bien du mal à se procurer des pièces compatibles, notamment cassettes (ou pignons à visser).
Mais la durée de vie était tout de même plutôt longue. Aujourd'hui encore, je n'ai aucun mal à trouver des pièces d'usure pour mon groupe 9 vitesses et les dérailleurs 10 vitesses sont compatibles et peuvent donc être remplacés en cas de chute.

Mais quid des groupes électroniques, qu'ils soit Shimano Di2 ou Campagnolo EPS ? Car on peut déjà constater que certaines pièces sont introuvables et qu'un propriétaire d'un groupe électronique pourrait bien dans un futur proche devoir changer la totalité de sa transmission suite à la casse d'une seule pièce !

Lire la suite...