Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 26 janvier 2018

Le groupe électronique FSA K-Force WE toujours au point mort

Depuis plus de 6 ans, FSA promet la sortie de son groupe électronique. En fait, dès 2009, la marque promettait un nouveau groupe qui arriverait en 2010. Pendant plus de 5 ans, silence radio. Puis, en août 2016, lors de l'Eurobike, la marque dévoile enfin officiellement son groupe électronique K-Force WE semi sans-fil.

Un groupe qui devait être disponible au mois mai 2017 après plus de 5 années de développement. Lors du Roc d'Azur 2016, nouvelle présentation du groupe et on nous le promet, les premiers exemplaires de test seront disponibles en janvier 2017, ce qui confirme plus ou moins la date de commercialisation de mai 2017.

Puis les mois passent. Janvier, février, mars.... et toujours la sempiternelle réponse, "nous n’avons pas encore de date pour réception des groupes".

Lire la suite...

mercredi 31 août 2016

Eurobike : FSA dévoile son groupe électronique K-Force WE semi sans-fil

FSA-K-Force-WE-001.jpg

Voilà plusieurs années que ce groupe électronique FSA nous fait de l'oeil. Entre apparitions sur l'Eurobike ou sur les journées de repos du Tour de France, on en venait à se demander si ce groupe serait un jour commercialisé.

La réponse est arrivée aujourd'hui sur Eurobike, puisque FSA a présenté son groupe K-Force WE (pour Wireless Electronic) après plus de 5 années de développement.

Un groupe qui sera disponible dès le mois de mai 2017. Mais chose importante, FSA équipera 3 équipes cyclistes professionnelles à partir de la saison prochaine, avec Cofidis, Direct Energie mais aussi Astana.

Dès sa commercialisation, ce tout nouveau groupe sera donc utilisé sur les plus grandes courses professionnelles.

Lire la suite...

mardi 21 juillet 2015

Le groupe FSA électronique sur le Tour

FSA-Intro.jpgAprès des mois, que dis-je, des années de rumeurs, ça y est, un pro roule (ou va rouler) avec un groupe électronique FSA.

Pourtant, même lors du Dauphiné, les mécanos n'y croyaient pas, mais Michal Kwiatkowski de l'équipe Ettix-Quick-Step dispose désormais d'un vélo équipé de ce groupe vu sur cette journe de repos, tout comme un coureur de chez Tinkoff-Saxo.

Longtemps, les rumeurs ont indiqué que FSA travaillait sur un groupe électronique 11 vitesses sans fil, mais cela ne semble pas être le cas pour celui-ci qui est équipé de câbles.

Mais peut-être que FSA nous refait le coup de SRAM avec des fils factices !

Lire la suite...

samedi 13 juin 2015

Des news du groupe électronique FSA

FSA-001.jpgS'il y a bien un groupe qui fait parler de lui depuis un bon moment depuis plusieurs années, c'est bien celui de FSA.

De rumeurs en expectatives, ce groupe fait parler de lui, mais bizarrement, aucune fuite n'a pour le moment eu lieu au sujet de ce futur groupe qui, à l'image du groupe Sram Red Wireless mêlerait à la fois électronique et sans fil... et peut-être même 12 vitesses.

Certains bruits de couloirs évoquaient même que ce groupe serait présent sur le Tour de France sur le vélo d'Alberto Contador. Je suis donc parti à la pêche aux informations auprès de plusieurs mécaniciens d'équipes professionnelles. Car si ce groupe sort sur le Tour de France, ils ont des infos... et peut-être même quelques groupes à me montrer.

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2015

Mark Cavendish abandonne FSA au profit de Shimano et Stages

Cavendish-Stages-Shimano-intro.jpgAlors que l'équipe Etixx Quick-Step est équipée depuis le débit de l'année de pédaliers FSA sur un groupe Shimano Dura-Ace, Mark Cavendish disposait sur le Tour de Turquie d'un équipement spécifique, délaissant par la même occasion le pédalier FSA.

Raison de ce changement, de nombreux problèmes mécaniques. Ce qui n'est pas vraiment de bonne augure dans la mesure où l'on attend toujours des nouvelles d'un probable groupe électronique complet FSA avant le Tour de France.

Mais toujours aucun prototype en vue pour le moment, ce qui laisse penser qu'il ne sera pas près pour le Critérium du Dauphiné et le Tour de France.

 

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015

FSA pourrait équiper 2 teams avec des groupes électroniques en 2015

FSA-2015-2.jpgOn avait l'habitude de voir les groupes Campagnolo, Shimano et Sram sur les vélos des coureurs pros, il va sans doute falloir compter sur un quatrième larron en 2015 avec FSA.

Et pas avec n'importe quel type de groupe, puisque à l'image de SRAM qui teste actuellement un groupe électronique sans fil, il pourrait en être de même pour FSA qui arriverait directement sur le marché des transmissions avec un groupe électronique sans fil.

De quoi secouer la concurrence, notamment Shimano et Campagnolo, dont les technologies avec fils pourraient en cette année 2015 prendre un sacré coup de vieux.

Lire la suite...

jeudi 1 janvier 2015

Cofidis lève le voile sur son vélo Orbea 2015

Cofidis-Orbea-2015_1.jpgCofidis-Orbea-2015_3.jpgContrats obligent, l'équipe Cofidis ne pouvait dévoiler son nouveau vélo avant ce premier jour de l'année 2015. Même si l'on savait que l'équipe roulerait en Orbea sur 2015, le contrat de sponsoring avec Look courrait jusqu'au 31 décembre 2014.

Mais l'équipe n'a pas trainé puisque dès 0h04, le nouveau vélo était visible sur les réseaux sociaux.

Nouvelle année, nouveau vélo, nouvelles couleurs, mais aussi nouvel équipement.

Lire la suite...

mercredi 3 décembre 2014

Nouvelle tenue et presque nouveau matériel chez Tinkoff Saxo

Saxo-SRAM-Shimano-002.jpgLes premiers stages des coureurs pros débutent et c'est l'occasion de découvrir les coureurs avec leurs nouvelles tenues et leurs nouveaux vélos, que ce soit en cas de changement d'équipe ou en cas de changement de partenaire au sein du team.

Chez Tinkoff Saxo, le premier stage a lieu depuis lundi sur l'Ile de Grande Canarie (pour deux semaines) afin de bénéficier d'un climat relativement clément. Ces photos ont été prises lors d'une sortie de 4h, entre mer et montagne.
L'occasion de découvrir Peter Sagan sur son nouveau vélo (qui n'a pas encore reçu sa tenue Tinkoff Saxo) et le nouveau matériel de l'équipe d'Alberto Contador.

Lire la suite...

jeudi 6 novembre 2014

Nouveaux freins aéro Direct Mount FSA

Non-Series-Aero-Direct-Mount-Brake-MV.jpgDirect-Mount-EB14-006.jpgJ'avais déjà remarqué ces étriers sur un vélo De Rosa lors de l'Eurobike mais FSA n'avait pas voulu donner à l'époque plus d'informations.

Enfin, ça y est, ces étriers aéro Direct Mount viennent tout juste d'être officialisés et portent comme nom de code BK-RO-82 !

Une offre de plus du côté des étriers Direct-Mount pour ceux qui ne voudraient pas de l'offre actuelle Shimano. Par exemple, pour les possesseurs de groupes Campagnolo. Qui plus est, le design de ces nouveaux étriers rappelle furieusement les freins Delta Campagnolo des années 80/90.

Lire la suite...

mardi 4 novembre 2014

FSA édition limitée Tour de France Vincenzo Nibali

Presentazione-visita-Nibali-2.jpgLogo-Nibali.jpgAfin de fêter la victoire de Vincenzo sur le Tour de France, son équipementier FSA sort une série limitée des périphériques qui ont équipé le coureur, à savoir cintre, potence et tige de selle.

Des périphériques qui arborent une livrée jaune ainsi qu'un logo spécifique "requin de Messine" réalisé par les designers FSA.

Lire la suite...

samedi 6 septembre 2014

Eurobike 2014 : freins Direct Mount sauf SRAM et Campagnolo

Direct-Mount-EB14-004.jpgAutant les freins à disques ont du mal à percer malgré un choix de plus en plus large chez les constructeurs, autant le freins Direct Mount de Shimano se sont rapidement imposés.
Apparus pour la première fois en juin 2012 sur le Trek Madone 7, ils se sont généralisés sur de nombreux vélos.
Pourquoi ? Car ils sont plus rigides, plus aérodynamiques et permettent de monter sans problème des pneus jusqu'à 28 voire 30mm de section. Et en plus, ils se dérèglent beaucoup moins !

Sur cet Eurobike 2014, la plupart des vélos haut de gamme en étaient équipés et de plus en plus de marques proposent leur version d'étriers en Direct Mount.
Etat des lieux !

Lire la suite...

vendredi 15 novembre 2013

FSA K-Force spécifiques Di2

K-FORCE_Di2_SB25.jpgFSA sort une tige de selle spécifique pour les groupes Shimano Di2.
Plus précisément, une tige de selle apte à recevoir la batterie interne Di2 SM-9070 BTR-2.

Comme toujours chez FSA, chez beau et léger à la fois.

Lire la suite...