Présentation

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Si FSA présente ce groupe comme étant Wireless, il convient de préciser que la K-Force WE est plutôt semi sans-fil puisque seuls les fils entre les leviers et les dérailleurs disparaissent, les communications se faisant via le protocole ANT+. Pas d'inquiétude pour la sécurité, FSA a tout de même prévu un ANT+ sécurisé par une clé réseau.

Entre la batterie interne (qui ressemble beaucoup à celle de Shimano par son format) et les dérailleurs, il y a toujours des fils. Seuls SRAM reste à ce jour, avec son groupe eTap, réellement sans-fil. Pas moins de 11 brevets ont été déposés pour la conception de ce groupe.

 

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FSA annonce une autonomie située entre 4000 et 6000km pour sa batterie et un temps de charge de 1h30.

Une charge qui se fait via le dérailleur arrière. Pour cela, il faut débrancher le câble de ce dérailleur après avoir dévissé la vis de type allen. Une vis présente pour éviter tout débranchement accidentel, même sur les terrains les plus accidentés.

Une sécurité qui me paraît tout de même disproportionnée puisque des fabricants comme Shimano ou Campagnolo ne semblent pas avoir de problème de tenue de câble, même sur des courses comme Paris-Roubaix.

Et cela demande une clé allen de plus que chez les concurrents pour pouvoir recharger son groupe. Mais fort heureusement, cette recharge ne devrait pas avoir lieu trop souvent.

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Si le dérailleur avant semble imposant, c'est avant tout parce-qu'il intègre le cerveau du groupe. Point de boitier de jonction donc comme chez Shimano ou Campagnolo.

Leviers de freins vitesses

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Les leviers sont en carbone UD. L'alimentation des leviers se fait via une pile bouton CR2032, sans doute la plus commune des piles. La durée de vie devrait donc être de la partie, mais FSA recommande tout de même de changer ces batteries une fois par an par sécurité.

FSA propose deux longueurs de leviers pour s'adapter au plus grand nombre de coureurs, normale et compacte, cette dernière étant 6mm plus courte. Les deux versions permettent un réglage de la profondeur sur 3 positions. FSA a beaucoup travaillé sur l'ergonomie de ses leviers, d'où la forme très spécifique. En statique, la prise en main s'avère très agréable.

Côté fonctionnement, on est proche de ce qui se fait chez Shimano. Mais FSA a en revanche opté pour un levier "à bascule". Un levier texturé qui devrait permettre une bonne préhension, même en hiver avec des gants longs.

Le choix du protocole ANT+ permettra au groupe de facilement communiquer avec la plupart des compteurs puisque la majeure partie sont équipés de ce protocole.

Il est possible de descendre ou monter les vitesses une par une ou, en laissant appuyé sur le levier, de balayer la cassette dans un sens ou l'autre. Pour éviter toute manipulation accidentelle, FSA a laissé un petit temps de latence quand on laisse le doigt appuyé sur le levier. Grâce à l'application smartphone (voir plus bas), il sera possible de personnaliser le fonctionnement des leviers. Actionnement du dérailleur avant/arrière par le levier gauche/droite, montée des vitesses en appuyant en haut ou en bas, tout est possible.

Dérailleur avant

Comme indiqué plus haut, la proéminence relative du dérailleur avant tient au fait qu'il intègre, en plus du moteur, le servo du système. FSA a donc intégré ce qui s'appelle le boîtier de jonction chez Shimano et Campagnolo, directement dans le dérailleur. La fourchette est en acier et la visserie en titane.

Comme chez Shimano et Campagnolo, le dérailleur permet un auto-alignement de la fourchette en fonction de la position du dérailleur arrière, de sorte que jamais la chaine ne vienne frotter. La capacité est de 16 dents.

Le dessus du dérailleur reçoit deux boutons. Un pour allumer ou éteindre le système (pour un long voyage par exemple), l'autre pour permettre le réglage du dérailleur. En face de chaque bouton, des LED qui permettent de voir si on est en mode réglage ou pas, mais aussi l'autonomie de batterie restante, via 4 couleurs, bleu, vert, jaune ou rouge.

Dans le cas où le coureur tente le diable et tombe en panne de batterie, le dérailleur avant se place automatiquement sur le petit plateau.

Dérailleur arrière

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Le dérailleur arrière offre une capacité maximale de 30 dents avec un pignon maxi de 28 dents (voire 32 dents...). Il est majoritairement fabriqué à partir de carbone UD.

FSA a innové pour ce qui est de la cinématique puisque au lieu d'un traditionnel parallélogramme, ce sont 3 micro engrenages qui permettent de déplacer avec précision le dérailleur. Un système qui permet d'être notablement plus compact, mais qui évite aussi tout risque juridique avec les concurrents.

3 cassettes seront proposées avec ce groupe, 11-23, 11-25 et 11-28. une cassette 11-32 est en cours de développement et tests. La 11-23 est annoncée à 257 grammes et elle se montera sur les tous les corps de roue-libre Shimano/SRAM.

 

Application smartphone

FSA a du fait que son groupe utilise le protocole ANT+, très répandu, pour créer une application smartphone (pour le moment, seulement disponible sur Android). Cette application permet de personnaliser entièrement le fonctionnement du groupe.

Cette application permettra aussi de voir avec précision l'utilisation de la batterie. L'autonomie restante de batterie étant calculée en fonction de l'utilisation réelle du cycliste. L'application analyse si le cycliste change souvent de vitesses, s'il utilise plus le dérailleur avant ou arrière et en fonction de cela, détermine l'autonomie restante avec un maximum de précision.

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Nouveau pédalier K-Force WE

Ce nouveau pédalier présente des manivelles en carbone creuses et un axe de pédalier compatible BB386 EVO en aluminium 7050 forgé.

Disponible en 165, 170, 172.5, 175, 177.5 et 180mm avec un entraxe 110mm. 53/39, 52/36 et 50/34. Le Q-Factor a été réduit de 3mm par rapport à la version précédente.

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Etriers K-Force

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Ces nouveaux étriers K-Force offrent selon FSA plus de puissance, une meilleure modulation du freinage et permet une utilisation avec les jantes larges, de 18 à 28mm.

Le levier permettant l'ouverture de l'étrier (pour un changement de roue) est intégré. 299 grammes la paire.

Ce levier de d'ouverture rapide permet est multi-positions. il permet au coureur de rapidement choisir 3 écartements de patins. Pratique en cas de passage d'une jante étroite à une jante large.

Disponibilité, tarifs et poids

La commercialisation est prévue pour mai 2017. FSA annonce un poids pour le groupe complet de 2090g, ce qui le place 120g plus lourd que le SRAM Red eTap et 50g plus lourd que le tout nouveau Shimano Dura-Ace Di2.

Quant au tarif, rien de bien précis pour l'instant, on sait juste qu'il devrait être entre celui Du Red eTap et du Dura-Ace Di2.