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Pour concevoir son nouveau DURA-ACE R9100, Shimano a cherché à examiner et améliorer chaque composant dans le but d’optimiser le système dans son ensemble. En d’autre termes, de minimiser la déperdition d’énergie entre l’effort produit par le coureur et le niveau de performance atteint.

En ce sens chaque composant DURA-ACE R9100 est conçu pour délivrer un maximum d’efficacité une fois combiné aux autres composants du groupe. Cette approche systémique développée par Shimano résulte dans LA SUPÉRIORITÉ DU SYSTÈME.

Découvrons toutes les nouveautés qui font ce nouveau Dura Ace.

Transfert de puissance optimal

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Beaucoup avaient parié, avec ce nouveau coloris intégralement noir, sur un pédalier en carbone. Mais c'est mal connaître Shimano qui reste fidèle à l'aluminium tant que le carbone ne s'avère pas réellement nécessaire.

Le nouveau pédalier 2x11 HOLLOWTEH II hérite d’un design complètement inédit qui lui donne une signature unique, en plus de délivrer un changement de vitesses encore amélioré. Les manivelles élargies mais néanmoins allégées HOLLOWTECH II et le grand plateau creux HOLLOWGLIDE donnent au pédalier une rigidité maximale et optimisent le transfert de puissance du coureur de la pédale vers la transmission, l’ensemble ne concédant que 7g de plus à la version DURA-ACE précédente.

Le pédalier est décliné en 5 versions de dentures : 50-34dts, 52-36dts, 53-39dts, 54-42dts and 55-42dts, et 7 longueurs de manivelles de 165mm à 180mm. Poids : 609g (50-34dts), 621g (53-39dts).

Capteur de puissance FC-R9100-P

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Si vous êtes des fidèles de Matos Vélo, vous savez que Shimano travaille depuis plusieurs mois sur un capteur de puissance.

Vu sur le Paris-Nice sur quelques vélos de l'équipe FDJ, ce nouveau capteur de puissance totalement intégré aux manivelles devrait connaître un large succès sur le marché à sa sortie même si aucun tarif n'est connu à ce jour. Mais de l'aveu même de Fred Grappe, qui participe au développement de ce capteur, ce dernier devrait être extrêmement bien placé.

Le capteur de puissance est parfaitement intégré et permet un appairage simple et rapide avec un périphérique extérieur, pour offrir le système d’analyse de performance le plus sophistiqué disponible à ce jour. Non seulement le système mesure la puissance brute délivrée (watts), mais distingue la mesure jambe droite-jambe, ainsi que la cadence, garantissant des données très précises, indépendamment des facteurs extérieurs, pourcentage de la pente, revêtement de route, force du vent.

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Le FC-R9100-P est donc le premier outil Shimano de mesure de performance et le premier pédalier du marché intégrant un capteur de puissance. Il a été conçu pour offrir aux coureurs l’outil d’analyse le plus précis, se reposant sur la technologie et le savoir-faire de bikefitting.com, entité du groupe Shimano et société référente dans le domaine des outils d’étude posturale et d’analyse du geste cycliste.

Le cerveau du capteur de puissance se trouve à l’intérieur même de l’étoile du pédalier et les jauges de contrainte se situent dans les manivelles pour une mesure jambe droite-jambe gauche dissociée. Le cerveau est ultra-compact, offrant donc le système le plus léger et le mieux intégré du marché. Et comme le capteur est connecté à l’étoile, les plateaux peuvent être remplacés facilement sans dégrader la précision du système. Le diagnostic et les mises à jour du système peuvent être effectués sur tablette ou smartphone via une connexion Bluetooth (E-TUBE).

C’est une batterie interne qui alimente le capteur, rechargeable via un adaptateur magnétique qui ne requiert aucun démontage. La transmission des données se fait soit via ANT+, soit Bluetooth.

Ce capteur de puissance pourrait même permettre d'offrir la possibilité aux coureurs de connaître l'efficacité de pédalage grâce aux vecteurs de force. Reste encore à finaliser le système et aux marques de périphériques comme Garmin de développer des firmwares spécifiques pour tirer pleinement partie des possibilités de ce capteur.

La référence actuelle, SRM, a récemment baissé ses tarifs, sans doute en prévision de l'arrivée du capteur Shimano, mais il est fort possible que cela ne suffise pas !

Des dérailleurs plus compacts et nouvelle cinématique

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Le format particulièrement compact du nouveau dérailleur arrière est hérité de la technologie SHIMANO SHADOW RD, et permet de loger le corps du dérailleur sous la cassette.

Un dérailleur avec montage de type Direct Mount, tant et si bien qui se voit affublé d'une "patte" supplémentaire. Mais certains cadres pourraient bien être dotés d'une patte de dérailleur spécifique à ce dérailleur dans les mois à venir, ce qui permettra de rigidifier l'ensemble un peu plus, améliorant encore le passage des vitesses.

Sans pour autant adopter une chape très longue, ce dérailleur arrière permet d'utiliser sans aucun problème la nouvelle cassette 11-30. Une véritable demande de la part des professionnels puisqu'ils étaient jusqu'à présent obligés d'utiliser des dérailleurs Ultegra chape longue au grand regret des mécanos qui se voyaient ainsi surchargés de travail pour certaines étapes.

Ce dérailleur arrière gagne quelques grammes au passage (-13g, 204g contre 217g pour l'ancienne version) pour la version Di2 alors que la version mécanique pèse le même poids.

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Le dérailleur avant pour sa part voit son format, dans sa version Di2, un peu plus compact, le moteur ayant subit une cure d'amaigrissement. Un dérailleur avant qui perd 10g (104g contre 114g) dans sa version Di2.

Le dérailleur mécanique voit son fonctionnement entièrement revu. Fini le long bras au bout duquel était fixé le câble de dérailleur pour obtenir un changement à la fois plus rapide et plus souple.

Shimano a tout revu, car cette cinématique posait quelques problèmes avec certains cadres, le câble venant toucher le tube de selle ou le pneu. La marque japonaise a donc supprimé ce bras mais a tout de même conservé la souplesse et la rapidité du changement de plateau.

Leviers de freins

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La paire de leviers-manettes mécaniques (ST-R9100) pour freins sur jante pèse 365g, et la paire de leviers-manettes mécanique pour freins à disque (ST-R9120) pèse 505g. En version Di2, l’ensemble pour freins sur jante (ST-R9150) pèse 230g et l’ensemble pour freins à disque (ST-R9170) pèse 360g.

Mais le tour de force de Shimano, c'est d'avoir réussi à offrir exactement le même encombrement pour les leviers hydrauliques que les versions pour freins sur jantes. En mettant les leviers côte à côte, il est réellement difficile de faire la différence. Une sacrée performance puisque les leviers pour freins hydrauliques doivent contenir le réservoir hydraulique.

Le bouton supérieur (sur le dessus de la cocotte) qui était présent sur les leviers Di2 pour freins à câbles fait son apparition sur les leviers Di2 hydrauliques.

Cassettes

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Une nouvelle cassette fait son apparition au gain de la gamme Dura Ace, spécialement conçue pour les pentes les plus raides, une 11-30. Afin de conserver un poids correct, les 5 derniers pignons sont en titane. Elle ne pèse que 211g.

Les cassettes disponibles sont donc :

  • 11-25 : 175g
  • 11-28 : 193g
  • 11-30 : 211g
  • 12-25 : 189g
  • 12-28 : 205g

Une nouvelle chaine (HG901-11) fait aussi son apparition et ENFIN, Shimano la dote d'une attache rapide en lieu et place des traditionnelles goupilles à insérer avec un outil spécifique. Cette attache-rapide sera utilisable avec les actuelles chaines 11 vitesses Shimano.

Changement de vitesses synchronisé

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Apparu avec le groupe XTR Di2, le changement de vitesses SHIMANO synchronisé débarque dans la gamme de composants route électroniques, conçu pour simplifier l’utilisation de la transmission et réduire le stress en condition de course. Pendant un effort violent, le coureur ne peut pas douter sur sa transmission. Moins le coureur est en situation de stress et n’a de choix à faire, moins il risquera de faire une erreur. En mode SHIMANO semi-automatique, la transmission sélectionne elle-même la plage de rapports supérieure ou inférieure sans se soucier du fait qu’un changement de rapport est requis à l’avant ou à l’arrière.

2 modes SHIMANO sont disponibles :

  • Mode SHIMANO automatique : le dérailleur avant s’actionne de lui-même lors d’un changement de vitesses à l’arrière. Une fois activé, ce mode permet de se passer de la commande de gauche, les 2 palets de la commande de droite permettant de gérer les changements de vitesses à l’avant et à l’arrière.
  • Mode SHIMANO semi-automatique : le dérailleur arrière s’actionne de lui-même lors d’un changement de vitesses à l’avant, sélectionnant le rapport adéquat par rapport au plateau sélectionné.

Le nouveau mode de changement de vitesses synchronisé prend tout son sens dans les épreuves contre-la-montre et en triathlon, là où supprimer des commandes permet de réduire le stress et simplifie la vie du coureur. En outre, moins de boutons est synonyme de commandes affinées (-28% - de 40mm à 29mm) et allégées (-22% - de 128g à 100g). Les commandes satellite intègrent également cette nouvelle fonction.

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Freins à disques et à patins

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Même si les freins à disques arrivent avec ce groupe Dura Ace, les freins à patins n'en sont pas pour autant mis au rebut.

Les étriers de frein sur jante en version double-pivot ou Direct Mount procurent un freinage hyper puissant, offrant le meilleur équilibre entre rigidité, poids et puissance de freinage.

Mais surtout, leur nouveau design autorise le montage de pneumatiques plus larges jusqu’à 28mm de section. Les étriers Direct Mount offrent un gain aérodynamique en montage avant (BR-R9110-F), sous les haubans (BR-R9110-RS) ou sous les bases (BR-R9110-R).

Les étriers de frein à disque peuvent être montés directement sur le cadre (standard flat mount) pour une intégration parfaite. Les nouveaux rotors spécifiques DURA-ACE assurent une gestion optimale de la chaleur pour délivrer un freinage toujours constant. Avec son étoile surdimensionnée, le rotor Shimano ICE TECHNOLOGIES FREEZA transmet moins de chaleur en périphérie du disque, cette chaleur se dissipe plus rapidement. Cela aboutit à une réduction de la température du rotor de 30°c.

Boîtier de jonction dissimulé

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Le fameux boîtier de jonction Di2 qui était souvent apposé telle une verrue sous la potence, va enfin se faire plus discret.

Même si certaines marques ont tenté de remédier à sa trop grande présence, notamment en le dissimulant dans la potence (pour les vélos aéro), ce boîtier de jonction était toujours trop présent. Les marques s'efforçaient de dissimuler les câbles, mais ce boîtier était toujours de trop.

Avec ce nouveau groupe, le boîtier de jonction va pouvoir se dissimuler en bout de cintre. Les led, le bouton de fonction et le port de recharge étant tous déportés à cet endroit.

Shimano a même présenté des cintres et potences PRO spécifiquement conçus pour ce nouveau groupe qui permettent de faire passer le câble du boîtier de jonction vers les leviers totalement en interne.

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Nouvelle application Shimano E-TUBE via Bluetooth

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Avec la nouvelle application Shimano E-TUBE commandée par Bluetooth, les coureurs peuvent gérer leurs paramètres de transmission DURA-ACE R9100 depuis leur smartphone ou leur tablette.

Même si la version smartphone ne permettra pas d'avoir des fonctionnalités aussi poussées qu'avec une tablette, on appréciera de pouvoir personnaliser le fonctionnement de son groupe Di2 ou de pouvoir faire une mise à jour simplement avec son smartphone, sans avoir à aller chez un vélociste.

La dernière version de E-TUBE (2.11.1) permet maintenant de sauvegarder et télécharger les profils des utilisateurs sur leur vélo, évitant ainsi d’avoir à reprogrammer le système après chaque course.

Nouvelles roues C60 et C40 en 28mm de large

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2 facteurs limitent la performance du coureur : la résistance à l’air et l’inertie. Pour minimiser l’effet négatif de ces forces, les nouvelles roues DURA-ACE R9100 bénéficient d’un aérodynamisme et d’une résistance au roulement optimisés.

Les deux nouvelles jantes C60 et C40 de largeur 28mm apportent un maximum de rigidité pour accroître le transfert de forces axiale et latérale, les profils de jante ultra-légère de hauteurs 60mm et 40mm étant conçus pour réduire la résistance à l’air. En conditions de course réelles, les roues DURA ACE R9100 C60 permettent d’économiser 16watts par rapport aux DURA-ACE 9000 C50.

Pour les C40, le gain est de 2 watts.

Les modèles C24 complètent la gamme de roues DURA-ACE, offrant au coureur 3 profils de jante (60mm, 40mm and 24mm). Les nouvelles roues sont disponibles pour pneus standard, boyaux ou tubeless, et avec moyeux en versions serrage rapide ou axe traversant route E-thru (12mm).

  • WH-9100 C60TU 1400g/paire
  • WH-9100 C40TU 1331g/paire
  • WH-9000 C50 TU 1442g/paire

Poids, disponibilités et tarifs

Le nouveau groupe Dura-Ace Di2(R9150)pèsera 2051g contre 2080g pour la version 9070. En version mécanique (R9100), le poids est de 2097g contre 2101g pour la version 9000. On le voit, Shimano n'a pas cédé à la mode de l'allègement à tout prix.

En version freins à disques, la version Di2 (R9170) atteint 2389g tandis que la version pour groupe mécanique (R9120) atteint 2445g, soit respectivement 338 et 348 de plus sur la balance..

La version mécanique de ce groupe Dura Ace R9100 sera disponible dès l'automne 2016. Pour la version Di2 R9150, il faudra patienter jusqu'au printemps 2017.

Aucune disponibilité n'a été donné concernant le pédalier capteur de puissance FC-R9100-P, ce dernier étant encore en phase de finalisation.

Enfin, pour les tarifs, cela reste l'inconnue à l'heure où j'écris ces lignes.

Composants DURA-ACE R9100

Composants mécaniques

  • RD-R9100 : dérailleur arrière 11 vitesses, chape courte acceptant un pignon de 30 dents
  • FD-R9100 : dérailleur avant 11 vitesses
  • ST-R9100/20 : leviers de freins mécaniques Dual Control, étriers sur jantes ou freins à disques
  • BR-R9120-Kit-R9170 : freins à disques hydrauliques

Composants électroniques

  • RD-R9150 : dérailleur arrière électronique 11 vitesses, chape courte acceptant un pignon de 30 dents
  • FD-R9150 : dérailleur avant électronique 11 vitesses
  • ST-R9150/70 : leviers de freins électroniques Dual Control, étriers sur jantes ou freins à disques
  • BR-R9170-Kit-R9170 : freins à disques hydrauliques
  • SW-R9150 : commandes satellites de dérailleurs (paire)
  • ST-R9160/80 : leviers électroniques Dual Control pour cintre chrono
  • BR-R9180-Kit-R9170 : freins à disques hydrauliques
  • SW-R9160 : leviers électroniques Dual Control pour cintre chrono
  • EW-RS910 : boîtier de jonction interne
  • EW-RS911 : boîtier de jonction externe

Composants communs

  • FC-R9100 : pédalier Hollowtech II 11 vitesses, 50-34T / 52-36T / 53-39T / 54-42T - 55-44T
  • FC-R9100-P : pédalier Hollowtech II 11 vitesses avec capteur de puissance, 52-39T, 52-36T, 50-34T
  • CS-R9100 : cassette 11 vitesses, 11-25T/11-28T/11-30T/12-25T/12-28T
  • BR-R9100 : étriers Dual pivot
  • BR-R9110-F : étrier Dual pivot Direct Mount avant
  • BR-R9110-RS : étrier Dual pivot Direct Mount arrière
  • BR-R9170 : étrier de frein à disque hydraulique 2 pistons
  • SM-RT900 : Rotor Ice Technology, CENTER LOCK, 140mm/160mm
  • EW-WU111 : unité sans fil

 

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