Le capteur de puissance Shimano sur le Paris Nice 2016
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le jeudi 10 mars 2016 21:20 -Une fois de plus, aucune info ne filtre sur ce capteur de puissance que seule quelques coureurs de la FDJ utilisent. Mais alors que sur Challenge Majorca, seuls deux coureurs semblaient en être équipés, ils sont déjà un peu plus nombreux sur ce Paris-Nice 2016.
Il ne faut pas compter sur les mécanos, coureurs ou l'encadrement qui restent tous muets sur le sujet en raison d'une clause de confidentialité.
Pas d'infos, mais quelques photos qui laissent à penser que l'alimentation du capteur de puissance Shimano pourrait se faire via une batterie insérée dans l'axe du pédalier. Soit une batterie type pile AAA, soit une batterie avec recharge USB au sein de la manivelle gauche.
L'émetteur (ANT+ ?) présent sur la manivelle gauche. Peut-être que ce dernier contient les jauges de contraintes... ou que celles-ci sont directement intégrées dans la manivelle.
Le "pod" qui prend place entre les branches du pédalier et qui doit servir à transmettre les informations de puissance à un compteur.
Tous les pédaliers "capteur de puissance" Shimano des coureurs FDJ sont équipés de cette pièce au niveau de la manivelle gauche en lieu et place de la vis plastique traditionnelle. Ce qui me fait penser que la batterie pourrait bien être derrière cette pièce ou alors, le cas échant, un port micro-USB permettant la recharge.
Toutes les autres photos que j'ai pu réaliser de ce capteur avant que le vélo ne "disparaisse".
Fil des commentaires de ce billet