Aerostorm DRS

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Je ne vais pas revenir longuement sur ce vélo puisque une présentation complète a été réalisée en janvier.

S'il est un vélo qui concrétise parfaitement le travail entre Lapierre et l'équipe FDJ, c'est bien celui-ci. Toute l'expertise du pôle performance (dirigé par Fred Grappe) a été mise à contribution pour aboutir à ce vélo, en parfaite symbiose avec les ingénieurs de chez Lapierre.

Même si les progrès des coureurs FDJ en contre-la-montre résultent surtout d'un entraînement parfaitement mené, l'Aerostorm DRS participe pleinement aux résultats.

Xelius SL Disc

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Le Xelius SL utilisé par Thibaut Pinot ne change pas en 2017, hormis dans le choix des coloris.

En revanche, une toute nouvelle version équipée de freins à disques voit le jour. Un cadre et une fourche pas seulement adaptés pour ce type de freinage, mais totalement repensés autour des freins à disques hydrauliques.

Des axes traversants de 12mm ont été choisis afin d'obtenir une rigidité optimale. Mais ce n'est pas tout, puisque le carbone sélectionné est spécifique pour mieux résister à la chaleur.

Le cadre et la fourche utilisent le système Shimano Flat Mount (depuis adopté par les compagnies comme SRAM) pour une meilleure comptabilité. L’espacement de l’axe avant est de 100mm, alors que l’arrière passe de 135mm à 142mm pour davantage de rigidité. Les bases sont 10mm plus longues (415mm) que sur un modèle classique et permet d’accueillir une roue plus large.

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Pour le Xelius SL Disc Lapierre utilise une résine haute température TG qui permet de se protéger contre les fortes températures à plus de 190°C, alors que sur un cadre traditionnel, la résine utilisée résiste jusqu'à une température de 140°C.

Le cadre en fibre de carbone unidirectionnelle garde la même recette du succès avec un layup (superposition des couches) extrêmement léger et possède un passage de câbles en interne pour garder une ligne épurée et aérodynamique.

La technologie tubulaire 3D signifie que les haubans sont directement reliés au top tube afin d’y réduire le poids et le stress mécanique (augmente aussi le confort). On retrouve également une douille de direction Tapered et un boitier de pédalier Powerbox, maximisant la rigidité entre boitier de pédalier, tube diagonal et bases. Les axes traversants permettent une plus grande rigidité pour une meilleure capacité d’accélération et une plus grande précision des passages de vitesse.

La gamme Xelius SL est composée de 6 tailles, allant du XS (Women) au XXL, ainsi que des longueurs de pédalier, potence et cintre dont les dimensions sont adaptées à chacune de ces tailles. Tous les modèles possèdent une transmission en semi-compacte, avec un pédalier en 52X36 et une cassette en 11-28.

3 modèles, allant de l’accessible Xelius SL Disc 500 au modèle Ultimate :
ULTIMATE

  • Transmission Shimano Ultegra Di2
  • Freins à disque Shimano Ultegra
  • Roues à disque Mavic Ksyrium Elite WTS
  • Pneus Mavic Yksion Pro Griplink/Powerlink

600

  • Transmission Shimano Ultegra
  • Freins à disque Shimano R685
  • Roues à disque Shimano RX31
  • Pneus Continental Ultra Sport 2 SL

500

  • Transmission Shimano 105
  • Freins à disque Shimano 105
  • Roues à disque Mavic Aksium
  • Pneus Continental Ultra Sport 2 SL

Sensium et Sensium Disc

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Un cadre entièrement repensé pour 2017 avec un nouveau cadre encore plus léger. 2 modèles disques, 3 modèles classiques et 2 modèles spécifiques femmes.

Et du côté transmission, Lapierre devrait satisfaire le plus grand nombre puisque le traditionnel compact est disponible, mais aussi du triple.

Grâce à des haubans cintrés et un top tube incurvé, ce cadre bénéficie d’une meilleure flexibilité permettant une meilleure absorption des vibrations. Il est fait de carbone très haute résistance, la plus malléable des 4 types de fibres utilisées par Lapierre. Elle a une très grande capacité de déformation et permet donc une meilleure absorption et un meilleur amortissement. Le tout combiné à une tige de selle de 27.2mm pour minimiser les vibrations ressenties par le pilote.

La douille de direction, le tube diagonal, le boitier de pédalier et les bases de 412mm sont réalisés avec une fibre beaucoup plus rigide pour une meilleure transmission de la puissance. Le système Power Box englobe tous ces éléments et ne forme qu’un, et c’est la fibre Carbone Intermédiaire (Intermediate Modulus) qui est utilisée pour cette construction. La fibre IM représente l’équilibre parfait entre l’efficacité et le confort (davantage tournée vers une utilisation endurance que la fibre HM, hyper rigide).

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La douille de direction Tapered (1 1/8in - 1 1/4in) offre plus de rigidité ainsi qu’un léger gain de poids. La hauteur de douille est spécifique à chaque taille pour optimiser la solidité. La différence peut aller jusqu’à 100mm entre les 6 tailles (de XS à XXL). Les longueurs du pédalier, de la potence et du cintre sont également adaptées à chaque taille. Fourche et pivot de fourche sont bien entendu en carbone.
Les pattes arrière et leur nouveau design permettent une plus grande rigidité et plus de précision pour les changements de vitesses. Une cassette 11-32 et un pédalier compact offrent un ratio suffisamment large pour attaquer toutes les côtes imaginables. Le Sensium 300 FDJ est lui disponible en configuration compact ou triple. La configuration du pédalier Triple est en 50X39X30 avec une cassette en 12-28.

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Le Sensium Disc, c’est un ensemble de petits détails qui dans leur ensemble changent totalement le comportement du vélo.

Des roues à disque spécifiques avec des disques légers de 140 mm et freins à disques hydrauliques Shimano équipés du système d’ailettes de refroidissement Icetech. Ces ailettes ne sont pas la seule protection contre la chaleur produite par les freins puisque comme le Xelius SL Disc, le cadre carbone à disque utilise une résine spécifique High TG résistant à 190°C.

La fourche full carbone est également conçue pour l’usage de freins à disque, et utilise le système flat mount de chez Shimano. Les axes restent des QR en 10X135 à l’arrière et 9X100 à l’avant, et les bases sont plus longues de 3mm pour accueillir les nouveaux freins.

Cross Carbon

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Un tout nouveau cadre carbone dédié au cyclo-cross. Un cadre asymétrique équipé d'un freinage à disques hydraulique (160mm).

Le cadre et la fourche carbone utilisent les fibres carbone haute résistance, afin de favoriser la traction, la stabilité et l’absorption des chocs, tout en offrant une fiabilité à toute épreuve. Sa fourche incurvée augmente également la capacité d’absorption.

Le top tube asymétrique permet d’avoir une zone ergonomique favorisant le portage du vélo sur l’épaule. Suivant les retours des coureurs de Coupe du Monde, cette zone a été optimisée pour avoir une zone « plate ».

Les câbles et gaines sont alignés à l’extérieur de cette zone de « confort ».

Le routage pour les manettes Di2 est totalement intégré et la Trap Door Technology permet de garder la batterie à l’abri, tout en restant accessible en quelques secondes. Situé en bas du vélo, près du boitier de pédalier, la TDT permet de centrer les masses au plus bas.

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Les axes traversant de 12mm renforcent la rigidité latérale et le maintien de la roue, l’idéal pour une roue équipe de freins à disques. Les freins à disques hydrauliques Shimano RS685 sont équipés du système Icetech et de disques en 160mm de diamètre.

Les deux modèles sont équipées de roues Aero DISC, d’une largeur de 19mm et de pneus Schwalbe Rocket Ron.

Pour une compatibilité totale, les cadres (disponibles en kit cadre) sont compatibles avec des freins à étriers et axes QR. Des adaptateurs permettent de passer en axe de 10mm. La transmission choisie est une 2X11 en 36X46, couplée à une cassette de 11-32.

Disponible en 4 tailles, le Cross Carbon propose pour chaque taille des cintres et potences d’une longueur adapatée, ainsi que des angles spécifiques.

Crosshill

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Le Gravel fait son entrée chez Lapierre avec le Crosshill. Un cadre en alu Supreme 5 et fourche carbone équipé de freins à disques hydrauliques Shimano et axes traversants 12mm.

La géométrie est bien sûr spécifique à la pratique du Gravel et orientée endurance.

Le cadre en Alu Supreme 5 a été conçu pour un maximum de confort et de résistance, avec ses tubes courbés et son tube de selle en 27,2mm de diamètre.

Ses bases et haubans sont prévus pour accueillir garde-boue et porte bagage, tout comme la fourche. La fourche et le pivot sont en carbone afin de réduire le poids et absorber les vibrations au maximum.

Le dégagement du pneu est maximum et permet d’accueillir des sections jusqu'à 50mm sans risquer un phénomène de bourrage en cas de conditions difficiles. Les roues sont des Aero Disc en 19mm de large.
Pour vous arrêter, les freins à disque hydrauliques Shimano de 160mm à l’avant et 140mm à l’arrière assurent une puissance maximale avec un vélo chargé (ou non).

Côté transmission, une cassette 11-32 et un pédalier compact 50x34 offrent au cycliste une large choix de développements. Disponible en 6 tailles, de XS à XXL.

Crédit photos : Jean-Luc Armand