Le SRAM Red Wireless évolue encore mais n'arriverait qu'en 2016
Par Le matos des pros - Commentaires : 10 .
le jeudi 11 juin 2015 07:04 -Depuis le début de l'année, le SRAM Red Wireless (qui n'est pas son nom officiel) équipe les coureurs du Team AG2R La Mondiale. Tout d'abord apparu lors du Tour Down Under sur le vélo d'un coureur, le groupe a peu à peu équipé quelques coureurs de plus.
Sur le Dauphiné, quasiment tous les coureurs roulent avec ce groupe électronique sans fil.
Et même si cela ne s'est pas vu, le groupe a continué à évoluer et à se fiabiliser, pour atteindre un niveau tel aujourd'hui que tous les coureurs semblent très heureux de pouvoir en bénéficier.
J'ai donc largement promené mon appareil autour du bus de l'équipe pour en savoir un peu plus en discutant avec un technicien de chez SRAM qui était présent.
En prime, en lisant la suite, vous saurez à quoi sert ce truc rouge sur le dérailleur !
L'apparition du rouge sur les dérailleurs
Commençons par le truc rouge. C'est en fait un cache mis en place quand les batteries ne sont pas sur les dérailleurs.
Sans doute une façon de protéger les connecteurs de l'humidité et d'éventuels chocs durant le transport.
J'ai donc pu assister au changement des batteries sur ce groupe. Un changement qui peut nous mettre sur la piste d'une éventuelle autonomie.
Les coureurs sont partis dimanche et n'avaient parcourus que 2 étapes pour un total de 300 kilomètres lorsque j'ai pris ces clichés, le jour du contre la montre par équipes. Même s'il faut tenir compte du fait que les mécanos chargent toujours les batteries largement avant la panne, on peut penser que l'autonomie serait inférieure à 1000 kilomètres.
Quoi de neuf et quand il va sortir ?
Les mécaniciens de l'équipe AG2R ayant ordre de ne rien divulguer sur ce groupe, j'ai donc profité de la présence d'un technicien SRAM qui était là pour assurer le suivi du groupe et faire les remontées des coureurs et mécanos vers les ingénieurs.
Un bonhomme fort sympathique mais qui m'a tout de même interdit de réaliser une vidéo du fonctionnement du groupe. Dommage.
Sur la photo de droite, on peut remarquer la présence d'un bouton "Function", aussi présent sur l'autre poignée. Je ne sais pas s'il était déjà présent sur les versions antérieures, en tous cas, je n'avais jamais vu de clichés. Pour ce qui est de l'utilité exacte de ces boutons, je n'ai pas pu compter sur l'aide de mon américain d'interlocuteur ;-)
Concernant la date de sortie, ce ne sera semble-t-il pas pour cette année. 2016, sûr à 100%, mais pas 2015. Cela me semble bizarre étant donné que tous les coureurs de l'équipe AG2R en seront équipés sur le Tour de France et que les retours sont plutôt excellents quand on les interroge sur le sujet.
Deux choses peuvent expliquer ce temps d'attente avant la commercialisation :
- SRAM veut proposer un groupe absolument fiable à 100% et ne prend donc aucun risque
- SRAM préfère patienter le temps que l'outil de production tourne à plein régime pour satisfaire la demande
Mais une chose est certaine selon moi, ce groupe sera bel et bien présent sur le stand de la marque lors de l'Eurobike. Sans doute une présentation officielle avec enfin, une date de commercialisation effective.
Fil des commentaires de ce billet