Nouvelle tenue d'entraînement pour guerriers

Saxo-SRAM-Shimano-003.jpgSaxo-SRAM-Shimano-004.jpgAussi loin que je me souvienne, c'est la première fois qu'une équipe présente une tenue spécifique qui ne sera utilisée qu'à l'entraînement.

Une tenue réalisée par Sportful et qui sera donc réservée, dans cette livrée "camouflage", aux camps d'entraînement officiels.
Un joli coup de pub comme Oleg Saxo les aime ! Mais à la limite quand même dans la période tendue au niveau géopolitique en ce moment.

Une édition limitée de cette tenue sera disponible à la vente à partir du 4 Décembre, tandis que le kit officiel de l'équipe 2015 sera officiellement dévoilé à Moscou le 19 Décembre.
Saxo-SRAM-Shimano-005.jpg

De SRAM à Shimano... ou presque

Saxo-SRAM-Shimano-001.jpgOn le sait depuis plusieurs mois, l'équipe ne sera plus équipée en SRAM mais en Shimano pour la saison 2015.
Pas au complet, puisque le pédalier sera un FSA et les roues seront des Roval.

Il est étonnant en revanche de voir que quelques coureurs sur ce stage (comme Roman Kreuziger sur cette photo), bien qu'équipés du groupe Shimano Dura Ace Di2, roulaient avec des étriers FSA. Même Peter Sagan qui ne faisait pourtant pas partie de l'équipe l'an dernier. Alberto Contador était par contre en Dura Ace.

Plusieurs explications possibles :

  • soit Shimano n'a pas réussi à fournir toutes les équipes en étriers standards
  • soit Shimano a livré des étriers Direct Mount pour un futur cadre Specialized permettant ce montage en 2015
  • soit les mécanos ont paré au plus vite et n'ont changé que les éléments les plus voyants, sauf pour Alberto Contador qui serait à n'en pas douter très prisé des photographes (mais dans ce cas, pourquoi pas Peter Sagan aussi !?)
  • FSA équipe les coureurs pour les pédaliers et les étriers (en plus du cintre et de la potence), mais certains coureurs ont préféré, comme Contador, opter pour des étriers Shimano (ou alors Shimano a signé un contrat avec lui).


Cela m'étonne que Shimano ait laissé la place à à FSA pour des étriers ! Mais bon, Oleg Tinkoff étant milliardaire, il peut se permettre beaucoup de choses.

Un mélange Specialized/Shimano qui ne semble pas plaire à tout le monde vu les réactions sur les réseaux sociaux.
Pour certain, comme un cadre Colnago ou Pinarello doit être équipé en Campagnolo, un Specialized se doit apparemment d'être uniquement équipé en SRAM.
Sans doute ont-ils pris de mauvaises habitudes. Mais il faudra bien qu'ils s'y fassent. Dommage en revanche que le pédalier arboré ne soit pas le Shimano Dura Ace. Et dieu sait pourtant que Shimano a du faire le forcing auprès de l'équipe pour placer son groupe au complet avec les roues !

Correctif apporté à 17h : FSA fournit le pédalier, les étriers et l'ensemble cintre/potence

Photos par BrakeThrough Media