Eurobike 2014 : freins Direct Mount sauf SRAM et Campagnolo
Par Actualité - Commentaires : 3 .
le samedi 6 septembre 2014 18:45 -Autant les freins à disques ont du mal à percer malgré un choix de plus en plus large chez les constructeurs, autant le freins Direct Mount de Shimano se sont rapidement imposés.
Apparus pour la première fois en juin 2012 sur le Trek Madone 7, ils se sont généralisés sur de nombreux vélos.
Pourquoi ? Car ils sont plus rigides, plus aérodynamiques et permettent de monter sans problème des pneus jusqu'à 28 voire 30mm de section. Et en plus, ils se dérèglent beaucoup moins !
Sur cet Eurobike 2014, la plupart des vélos haut de gamme en étaient équipés et de plus en plus de marques proposent leur version d'étriers en Direct Mount.
Etat des lieux !
FSA
Vu sur un De Rosa, cet étrier Direct Mount qui n'est encore qu'un prototype. J'ai contacté le chargé la chargé de communication de la marque, voici sa réponse :
Désolé mais ces freins sont encore des prototypes, nous ne pouvons vous donner plus d'informations pour le moment.
Les détails techniques seront publiés début novembre. Seule chose que l'on peut dire, ces freins rappels les fameux freins Delta de Campagnolo.
Le câble arrive au milieu de l'étrier, ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un tirage central. L'étrier est très profilé et une trappe au centre permet d'accéder au câble.
Eecycleworks
C'est cette fois sur le stand Parlee que j'ai pu voir ces étriers conçus par eecycleworks. Ils étaient montés sur un ESX.
Ce modèle existe en plusieurs configurations dont cette version avant munie d'un carénage en composite.
Il faudra en revanche débourser un peu plus de 600€ pour se les offrir. Mais à ce tarif, vous aurez une paire d'étriers à environ 200g.
Colnago
La plupart des vélos équipés en Campagnolo et utilisant le système Direct Mount utilisent une autre marque d'étrier, voire même des étriers Shimano.
J'avais même constaté cela sur le vélo de Valverde lors de la Route du Sud.
Mais chez Colnago, impensable de mixer un groupe Campagnolo avec des étriers Shimano, bien que le tout dernier V1-R soit en Direct Mount.
Colnago a donc fait réaliser par Hayes ces étriers Direct Mount Colnago B1-R. Comme leur nom l'indique, ils ont été spécifiquement conçus pour le V1-R. Ils sont certes fabriqués à Taiwan, mais au moins ils se fondent mieux avec un groupe Campagnolo.
Tektro
Du côté de chez BH, on a fait confiance à Tektro pour les vélos G6 Pro équipés en SRAM.
Pas d'infos sur ces étriers qui ne sont même pas au catalogue Tektro pour le moment.
Ils apparaissent dans les spécifications du vélo BH G6 Pro équipé en SRAM Red sous la référénce "BH Evo Black Direct Mount". Il doit donc s'agir d'une commande spécifique de la part de BH.
Et SRAM et Campagnolo dans tout ça ?
Du côté de chez Campagnolo, pas de mystère, on travaille sur une version Direct Mount des étriers de freins. mon interlocuteur m'a d'ailleurs fait remarquer que mes photos du Canyon Aeroad CF SLX de Valverde équipés Campagnolo mais étriers Dura Ace avaient fait grand bruit au siège de la marque.
La marque italienne ne peut se permettre, vu que de plus en plus de cadres sortent uniquement en Direct Mount, de rester absent de ce marché. Sinon, on verra sans doute de plus en plus de vélos mixant groupe Campagnolo et étriers Shimano, comme cette photo à gauche.
Et vu qu'en plus il ne se dit quasiment que du bien de ce système Direct Mount (plus puissant, plus rigide, plus aéro et plus léger), je vois mal Campagnolo rester absent encore longtemps. Même si rien n'a été présenté sur Eurobike sur leur stand, cela m'étonnerait fort que des étriers Campagnolo Direct Mount n'apparaissent pas début 2015 sur les vélos des coureurs professionnels.
Chez SRAM en revanche, il m'a été indiqué que l'on ne travaillait pas pour le moment sur ce type d'étriers.
Une réponse plutôt étonnante et qui s'apparente, je pense, à du bluff. Là aussi, des étriers SRAM Red Direct Mount devraient voir le jour en 2015. L'avenir nous dira si je me suis trompé.
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