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Mot-clé - Direct Mount

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vendredi 2 février 2018

Enfin des étriers SRAM en Direct Mount

Le système de fixation des étriers Direct Mount se généralise sur la plupart des vélos. Initié par Shimano, ce fut pendant longtemps la seule marque à proposer des étriers compatibles. Initié dès 2012 sur le Trek Madone 7, il aura fallu attendre 2015 pour que Campagnolo lui emboîte le pas.

Ce qui était souvent l'occasion de voir des équipes sponsorisées par Campagnolo mais équipées d'étriers Shimano, faut de pouvoir faire autrement.

Ne manquait donc plus que SRAM pour boucler la boucle, ce qui est désormais chose faite avec les nouveaux étriers S-900 qui équipent déjà le Team Katusha-Alpecin et qui seront disponibles à la vente dès mars 2018.

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vendredi 4 septembre 2015

EB15 : enfin des freins Direct Mount chez Campagnolo

Campagnolo-Direct-Mount-Intro-001.jpg
 

Cela faisait déjà plusieurs mois que j'étais étonné que Campagnolo ne produise pas d'étriers de freins Direct Mount.

De nombreux vélos utilisent désormais ce système de fixation et cela aboutissait à quelques aberrations, comme la présence d'étriers Shimano sur le vélo de Valverde mais aussi l'utilisation chez Europcar d'étriers Shimano (voir cet article et celui-ci).

Ca ne faisait pas très propre côté image puisque certains cyclistes pas au courant de la différence de système de montage, pouvaient penser que les étriers Shimano étaient nettement plus performants que les Campagnolo, raison de leur présence sur les vélos des pros.

C'est désormais du passé puisque Campagnolo propose enfin des étriers Direct Mount.

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lundi 20 juillet 2015

Quelques vélos du Tour de France 2015

Caolnago-Europcar-Intro-001.jpgA l'occasion du départ du Tour de France à Muret, je suis donc allé faire un tour pour photographier ce qui pouvait être nouveau.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, vu que la plupart des nouveautés ont été vues sur le Dauphiné. Seul le Venge ViAS faisait exception, mais les mécanos de Tinkoff n'ont pas voulu que je le prenne en photo...

Je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir, même si j'ai loupé le Pinarello personnalisé de Froome, je n'étais pas à côté du bus quand il est descendu.

En revanche, vous le verrez, il est plus que jamais temps pour Campagnolo de se mettre au Direct Mount.


 

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samedi 14 mars 2015

Thomas Voeckler, groupe Campagnolo et étriers Shimano

Voeckler-Campa-Shimano-001.jpgThomas Voeckler a fait beaucoup parler de lui côté matériel en arborant des leviers supplémentaires sur son cintre lors de la première étape.

Renseignements pris auprès d'Europcar, il s'agit bien d'un vélo test en vue des classiques. Un système que l'on a souvent vu sur les dernières éditions de Paris Roubaix sur les vélos des coureurs.
Cela permet de pouvoir freiner sans avoir à lâcher les mains du cintre.

Mais même si cela reste un fait marquant au niveau matériel lors de ce Paris Nice, je vais vous parler d'une autre spécificité vue sur le vélo de Thomas. Une spécificité que je n'ai pu voir qu'en course.

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lundi 19 janvier 2015

Les vélos Canyon des teams Movistar et Katusha

Ultimate-CF-SLX-Movistar-Team.jpgEn 2015, Canyon équipera toujours deux équipes, Katusha et Movistar. Deux équipes Pro Tour, peu de marques peuvent se targuer d'avoir un tel partenariat.

Deux équipes qui utiliseront donc les mêmes vélos. Ultimat CF SLX ou Aeroad CF SLX pour les épreuves en ligne suivant le souhait du coureur et le parcours, Speedmax CF pour les épreuves chronométrées.

Zoom sur ces vélos.

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jeudi 6 novembre 2014

Nouveaux freins aéro Direct Mount FSA

Non-Series-Aero-Direct-Mount-Brake-MV.jpgDirect-Mount-EB14-006.jpgJ'avais déjà remarqué ces étriers sur un vélo De Rosa lors de l'Eurobike mais FSA n'avait pas voulu donner à l'époque plus d'informations.

Enfin, ça y est, ces étriers aéro Direct Mount viennent tout juste d'être officialisés et portent comme nom de code BK-RO-82 !

Une offre de plus du côté des étriers Direct-Mount pour ceux qui ne voudraient pas de l'offre actuelle Shimano. Par exemple, pour les possesseurs de groupes Campagnolo. Qui plus est, le design de ces nouveaux étriers rappelle furieusement les freins Delta Campagnolo des années 80/90.

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samedi 25 octobre 2014

Les patins Swissstop bi-compatibles Direct Mount

Swissstop-Black-Prince-001.jpgCela avait déjà été signalé sur le billet "Les freins sur jante Shimano Direct Mount sont l'avenir", ce système demande des patins de freins spécifiques étant donné que les gorges creusées sur le dos des patins afin que ces derniers ne puissent glisser sur le porte-patins ne sont pas situées au même endroit que des patins traditionnels.

Swissstop a quant à lui d'ores et déjà rendu tous ses patins compatibles avec le système Direct Mount.

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vendredi 3 octobre 2014

Test du Trek Emonda SLR 8

Trek-Emonda-SLR8-016.jpgL'Emonda est le nouveau cadre du fabricant américain qui équipe les coureurs de l'équipe Trek Factory Racing. Dans cette version SLR, l'Emonda fait partie des cadres de série les plus légers de la planète. Imaginez plutôt, seulement 690g pour le cadre en taille 56. Même le Cannondale Supersix est plus lourd (de seulement 20g).

Alors bien sûr, le tarif est stratosphérique puisque le kit cadre + fourche + tige de selle + potence culmine déjà à 3599€. Le modèle testé ici est à 8200€ en Project One. Il s'agit d'un Emonda SLR 8 sur lequel ont été rajouté les roues carbone Bontrager Aeolus 3 D3 (2320€) et le combo cintre/potence Bontrager XXX (449€).
Alors, réservé aux pros ?

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lundi 8 septembre 2014

Les freins sur jante Shimano Direct Mount sont l'avenir

Route-du-Sud-2014-Lectoure-058.jpgVu mon niveau d'anglais, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai trouvé l'article de mon collègue Caley Fretz de Velonews au sujet des freins de type Direct Mount tellement intéressant que je me suis lancé.

Je n'ai jamais testé de vélo avec un montage de freins de type Direct Mount (ça ne saurai tarder) mais je fais confiance à Caley qui a testé de nombreux vélos et qui est aussi spécialiste VTT.
Les plus doués en anglais trouveront sans nul doute à redire à ma traduction, mais le but est de comprendre les grandes lignes.

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dimanche 7 septembre 2014

Colnago C60 édition limitée 60ième anniversaire

Colnago-C60-Anniversaire-012.jpgPour fêter les 60 ans d'existence de la marque, Colnago propose une édition limitée du C60, la 60 anniversary.

Un vélo qui, au premier coup d’œil, ne change de la version standard du C60 que par son coloris spécifique et ses plaques en titane apposées sur la fourche et le tube diagonal. Mais non, Colnago propose une évolution technique de son C60.
Une série limitée de 60 exemplaires seulement dont le numéro 1 était exposé sur le stand de la marque légendaire à Eurobike.

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samedi 6 septembre 2014

Eurobike 2014 : freins Direct Mount sauf SRAM et Campagnolo

Direct-Mount-EB14-004.jpgAutant les freins à disques ont du mal à percer malgré un choix de plus en plus large chez les constructeurs, autant le freins Direct Mount de Shimano se sont rapidement imposés.
Apparus pour la première fois en juin 2012 sur le Trek Madone 7, ils se sont généralisés sur de nombreux vélos.
Pourquoi ? Car ils sont plus rigides, plus aérodynamiques et permettent de monter sans problème des pneus jusqu'à 28 voire 30mm de section. Et en plus, ils se dérèglent beaucoup moins !

Sur cet Eurobike 2014, la plupart des vélos haut de gamme en étaient équipés et de plus en plus de marques proposent leur version d'étriers en Direct Mount.
Etat des lieux !

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lundi 23 juin 2014

Colnago V1-r un vélo aéro et ultra léger conçu avec Ferrari

slider1800-COLNAGO-V1r-03.jpgDepuis 1986, Colnago collabore régulièrement avec Ferrari pour sortir des vélos d'exception à des prix délirants. Des vélos qui sont plus des objets de collection que de véritables vélos à rouler tous les jours.

La toute dernière collaboration avec la Scuderia se traduit par un nouveau vélo nommé V1-r qui en plus d'être très travaillé aérodynamiquement, affiche un poids de seulement 835g (en taille 48), ce qui en fait le cadre le plus léger jamais produit par la marque transalpine. Colnago indique que ce V1-r se veut encore plus agressif que le C60.

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samedi 21 juin 2014

Canyon Aeroad CF SLX de Valverde mix Campagnolo et Shimano

Canyon-Aeroad-CF-SLX-Valverde-Shimano-Campa-031.jpgValverde-001.jpgYurii Trofimov avait étrenné ce nouveau vélo sur le Dauphiné et je n'avais pu le voir en vrai. Ma patience aura été récompensée puisque sur la Route du Sud, Alejandro Valverde utilise lui aussi le tout nouveau Canyon Aeroad CF SLX.

Cerise sur le gâteau, le vélo de Valverde possède la particularité de mixer un groupe Campagnolo avec des étriers de freins Shimano Dura-Ace. Du jamais vu à mon souvenir sur le vélo d'un coureur professionnel. D'ailleurs, les mécanos étaient plutôt embêtés que j'ai vu cela.
Mais ce mélange Campagnolo et Shimano a son explication.

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