Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Colnago

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 5 septembre 2016

Eurobike : Colnago Concept, le nouveau modèle aéro italien pour 2017

Colnago-Concept-EB16-001.jpg

Ernesto Colnago a profité de cet Eurobike 2016 pour dévoiler un tout nouveau vélo haut de gamme, qui vient rejoindre les C60 et V1-r.

Son nom, Concept. Un vélo entièrement développé dans le but d'être le plus aérodynamique possible. Il y avait bien le V1-r jusqu'à présent pour tenir ce rôle dans la gamme du constructeur italien, mais le Concept pousse encore un peu plus loin les gains aéro.

Pour être sincère, les derniers modèles Colnago m'avaient quelque peu laissé sur ma faim. Mais le Concept change la donne et remet, de mon point de vue, Colnago au niveau des vélos taillés pour la vitesse.

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2015

Colnago obligé de faire son mea culpa après un tweet sexiste

Colnago-tweet-intro.jpg

Depuis longtemps déjà, les publicitaires utilisent la femme en mode "sexy" (plus ou moins) pour mettre en avant ses produits et attiser l'envie, notamment auprès de la population masculine.

Dans le vélo, l'utilisation de la femme pour faire "aimer" un produit est encore assez peu courant, fort heureusement, sauf chez les italiens. Italiens qui ont la particularité d'avoir le sang plutôt chaud et apprécient les jolies femmes, si possible peu habillées.

Une marque avait jusqu'à présent réussi à ne pas avoir recours à ce stratagème, c'est Colnago. Mais les réseaux sociaux, gérés le plus souvent par une jeune génération, ont permis à Colnago de mettre la doigt dans l'engrenage... de façon douloureuse.

Devant les critiques qui ont vite pris de l'ampleur sur Twitter, la légendaire marque italienne a dû se fendre d'un communiqué d'excuse sur sa page Facebook !

Lire la suite...

mardi 22 septembre 2015

L'équipe Direct Energie roulera sur BH

BH-Direct-Energie.jpg

Depuis l'annonce par Jean-René Bernaudeau du nouveau sponsor remplaçant Europcar, le fournisseur alternatif d'énergie Direct Energie, on savait que les coureurs de l'équipe ne rouleraient plus sur des vélos Colnago.

Restait à savoir qui allait remplacer la marque italienne. Jean-René Bernaudeau a été aperçu sur quelques stands de marques sur Eurobike, et les rumeurs n'ont fait qu'enfler depuis.

Certains ont pensé au français Time, mais ce dernier ne peut sans doute pas se permettre actuellement de sponsoriser une équipe.

Une source bien renseignée me l'a confirmé, c'est finalement la marque espagnole BH qui a été choisie pour équiper les coureurs de Direct Energie.

Lire la suite...

vendredi 11 septembre 2015

EB15 : nouveau Colnago CLX

Colnago-CLX-Intro-001.jpg
 

Le CLX existait déjà chez Colnago, mais pour 2016, voilà un vélo totalement remanié.

Un tout nouveau vélo donc, mais qui conserve son nom afin de ne pas perturber les clients de la marque.

Un vélo qui se positionne entre les hauts de gamme que sont les C60 ou V1-r, et le modèle endurance qu'est le CX Zero.

Un modèle qui se veut la synthèse entre la rigidité, la légèreté et le confort. Mais même si ce modèle se révèle plus accessible que les C60 et V1-r, il ne faudra pas s'attendre à un vélo "abordable".

Lire la suite...

jeudi 10 septembre 2015

EB15 : éditions limitées pour les Colnago C60 et V1-r

Colnago-C60-Limited-001.jpg

Colnago présentait lors de l'Eurobike deux séries limitées.

Un Colnago C60 Tricolore, disponible en 4 coloris et limité à 100 pièces, ainsi qu'une série limitée à 50 exemplaires de son V1-r, le V1-r Colors Edition disponible en 5 coloris.

Pas de révolution pour ces deux modèles haut de gamme, ils restent identiques aux modèles que l'on connaissait jusqu'à présent (et à ceux utilisés par les coureurs du Team Europcar).

Seules les coloris et quelques touches spécifiques les différencient des modèles de série.

Lire la suite...

lundi 20 juillet 2015

Quelques vélos du Tour de France 2015

Caolnago-Europcar-Intro-001.jpgA l'occasion du départ du Tour de France à Muret, je suis donc allé faire un tour pour photographier ce qui pouvait être nouveau.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, vu que la plupart des nouveautés ont été vues sur le Dauphiné. Seul le Venge ViAS faisait exception, mais les mécanos de Tinkoff n'ont pas voulu que je le prenne en photo...

Je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir, même si j'ai loupé le Pinarello personnalisé de Froome, je n'étais pas à côté du bus quand il est descendu.

En revanche, vous le verrez, il est plus que jamais temps pour Campagnolo de se mettre au Direct Mount.


 

Lire la suite...

samedi 14 mars 2015

Thomas Voeckler, groupe Campagnolo et étriers Shimano

Voeckler-Campa-Shimano-001.jpgThomas Voeckler a fait beaucoup parler de lui côté matériel en arborant des leviers supplémentaires sur son cintre lors de la première étape.

Renseignements pris auprès d'Europcar, il s'agit bien d'un vélo test en vue des classiques. Un système que l'on a souvent vu sur les dernières éditions de Paris Roubaix sur les vélos des coureurs.
Cela permet de pouvoir freiner sans avoir à lâcher les mains du cintre.

Mais même si cela reste un fait marquant au niveau matériel lors de ce Paris Nice, je vais vous parler d'une autre spécificité vue sur le vélo de Thomas. Une spécificité que je n'ai pu voir qu'en course.

Lire la suite...

samedi 14 février 2015

Création d'une lampe à base de cadre cassé

Lampe-Colnago.jpgLook-695-lampe.jpgJe suis récemment tombé sur une belle création d'un cycliste infortuné qui avait cassé son cadre Colnago.

Le propriétaire du site Carbon Addiction qui gère aussi le blog Carbon Addiction Cycling Photography est en effet tombé à Noël 2013 avec son Colnago CLX. Le cadre était cassé et après appel à plusieurs réparateurs, ce dernier était définitivement hors service.

Alors, plutôt que de le jeter, il a décidé de bricoler et de transformer son cadre en lampe décorative. Certes, on pourra toujours discuter du bon goût de l'objet, mais je me suis dit, pourquoi pas essayer. J'ai donc fait appel à quelques contacts pour trouver un cadre cassé et il y a quelques jours, je suis allé le chercher !

Lire la suite...

mardi 16 décembre 2014

Quelle équipe pro roulera en Look en 2015 ?

Look-795-Aerolight-062.jpgVoilà la question que se posent de nombreux passionnés. Depuis que l'on sait que les coureurs Cofidis ne rouleront pas en Look en 2015, remplacés par des vélos Orbéa, on se demande bien quelle équipe sera sponsorisée par la marque nivernaise.

On ne peut pas dire que Look soit absent du peloton avec les nombreux coureurs qui utilisent les pédales de la marque, mais cela ferait bizarre tout de même de ne pas voir de vélos Look au sein du peloton, chose à laquelle on n'est peu habitué. Des bruits courent sur la toile indiquant qu'une annonce serait faite le 1 janvier !

Lire la suite...

samedi 20 septembre 2014

Nouveau Colnago Ferrari CF10

Colnago-Ferrari-EB14-010.jpgErnesto Colnago présentait sur son stand, outre le C60 60ième anniversaire les nouveaux Colnago CF10. CF, pour Colnago for Ferrari. Une collaboration entre Ferrari et Colnago qui date de 1986 et qui était bien visible sur le stand de l'Eurobike avec les présence de deux vélos route CF10, d'un VTT VF12 et d'une splendide Ferrari 458.

Ce nouveau vélo route qu'est le CF10 n'est autre qu'un V1-R qui a été élaboré en étroite collaboration avec le fabricant de voitures de luxe de Maranello.

Lire la suite...

jeudi 31 juillet 2014

Fabrication artisanale et peinture d'un cadre Colnago en Italie

Colnago-C60-001.jpgMême si Colnago n'a plus l'aura qu'il a pu avoir du temps du C40 avec des productions à mon goût bien moins prestigieuses et innovantes que par le passé, il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Colnago, c'est sa production artisanale pour ces cadres haut de gamme.

En effet, les C59, C60 ou V1-r sont toujours faits mains en Italie. Un fait assez rare pour être souligné et qui demande un savoir-faire particulier. Un savoir-faire qui a un coût, ce qui explique le prix assez élevé des productions de la marque.

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2012

Pourquoi les Colnago d'Europcar ne sont plus noirs mat ?

Criterium-Dauphine-2012-Colnago-005.jpgJ'ai toujours été sceptique sur l'utilisation d'une peinture matte, que ce soit sur un vélo, une voiture ou autre, du fait de la difficulté de nettoyage et de la fragilité de ce type de peinture.
J'avais déjà émis certains doutes sur les Colnago d'Europcar lors de l'Etoile de Bessèges et une discussion avec le mécano en chef de l'équipe semble me donner raison puisque les nouveaux vélos du Team ne sont plus noirs mats mais vernis, suite à divers constats.

Lire la suite...

samedi 10 mars 2012

Colnago présente le K.Zero, son vélo chrono

Colnago-K-Zero-01.jpgColnago avait dévoilé quelques clichés et une vidéo le week-end dernier de son futur vélo de chrono, le K.Zero est désormais officialisé.

Un vélo entièrement repensé. En effet, Colnago est reparti d'une page blanche pour concevoir le K.Zero.

Lire la suite...

mercredi 7 mars 2012

Freins à disques sur route : Colnago dégaine le premier

C59-Disc-1.jpgColnago vient de présenter un vélo audacieux et prend un pari sur l'avenir avec un C59 équipé de freins à disques pour la route élaborés avec un spécialiste dans le domaine, Formula.

Des freins à disques entièrement hydrauliques qui sont censés fournir plus de sécurité, mais surtout plus de puissance, évitant notamment les freinages aléatoires des roues carbones sous la pluie.

Lire la suite...

- page 1 de 2