Pour faire partager son savoir-faire, Colnago a réalisé deux vidéos. L'un présentant la fabrication à la main de sa dernière production, le C60 et la seconde, la réalisation de la peinture.

Fabrication à la main d'un C60

Alors que de nombreuses productions sont industrialisées, Colnago reste fidèle pour ses modèles haut de gamme à une fabrication intégralement réalisée par la main de l'homme.

Un processus long et qui demande une réelle maîtrise !

Peinture

Voilà un savoir-faire qui a toujours fait la réputation de la marque Colnago.
Les cadres Colnago sont peints à la main, et donc, chaque cadre est unique. A l’exception du trèfle, aucune des par­ties col­orées sur un cadre Colnago n'est le résul­tat de décal­co­manies.

Le proces­sus de pein­ture com­mence en appli­quant des ban­des de masquage et des pro­tec­tions de file­tage pour éviter de met­tre de la pein­ture là où il n’en faut pas. Ensuite est appliquée une couche de fond spé­ciale qui per­met aux couches extérieures de s’allier à la fibre de carbone.
Une fois que la couche de fond est séchée dans un four à 50°C, le pein­tre applique des pochoirs découpés au laser et pose la pre­mière couche de pein­ture. Plusieurs étapes de masquage et de couches de pein­ture sont néces­saires pour créer la com­bi­nai­son de couleurs voulue.
Un par un, tous les pochoirs et masquages sont enlevés pour révéler le dessin final. La dernière étape con­siste à cou­vrir tout le cadre d’une laque qui empêche les rayons ultra­vi­o­lets du soleil de décol­orer la pein­ture et con­tribue à pro­téger les endroits plus exposés aux dégâts.