Fabrication artisanale et peinture d'un cadre Colnago en Italie
Par Technique - Commentaires : 4 .
le jeudi 31 juillet 2014 18:35 -Même si Colnago n'a plus l'aura qu'il a pu avoir du temps du C40 avec des productions à mon goût bien moins prestigieuses et innovantes que par le passé, il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Colnago, c'est sa production artisanale pour ces cadres haut de gamme.
En effet, les C59, C60 ou V1-r sont toujours faits mains en Italie. Un fait assez rare pour être souligné et qui demande un savoir-faire particulier. Un savoir-faire qui a un coût, ce qui explique le prix assez élevé des productions de la marque.
Pour faire partager son savoir-faire, Colnago a réalisé deux vidéos. L'un présentant la fabrication à la main de sa dernière production, le C60 et la seconde, la réalisation de la peinture.
Fabrication à la main d'un C60
Alors que de nombreuses productions sont industrialisées, Colnago reste fidèle pour ses modèles haut de gamme à une fabrication intégralement réalisée par la main de l'homme.
Un processus long et qui demande une réelle maîtrise !
Peinture
Voilà un savoir-faire qui a toujours fait la réputation de la marque Colnago.
Les cadres Colnago sont peints à la main, et donc, chaque cadre est unique. A l’exception du trèfle, aucune des parties colorées sur un cadre Colnago n'est le résultat de décalcomanies.
Le processus de peinture commence en appliquant des bandes de masquage et des protections de filetage pour éviter de mettre de la peinture là où il n’en faut pas. Ensuite est appliquée une couche de fond spéciale qui permet aux couches extérieures de s’allier à la fibre de carbone.
Une fois que la couche de fond est séchée dans un four à 50°C, le peintre applique des pochoirs découpés au laser et pose la première couche de peinture. Plusieurs étapes de masquage et de couches de peinture sont nécessaires pour créer la combinaison de couleurs voulue.
Un par un, tous les pochoirs et masquages sont enlevés pour révéler le dessin final. La dernière étape consiste à couvrir tout le cadre d’une laque qui empêche les rayons ultraviolets du soleil de décolorer la peinture et contribue à protéger les endroits plus exposés aux dégâts.
Fil des commentaires de ce billet