CLM-TDF2014-Bergerac-002.jpgCLM-TDF2014-Bergerac-003.jpgLors de mon interview des mécaniciens de l'équipe FDJ.fr, Jacques Marget avais soulevé ce problème. Quelle que soit l'équipe, tous les mécaniciens ont un jour été confrontés à un vélo refusé au contrôle alors que ce dernier avait été accepté à un contrôle précédent dans la même configuration.

Sur le contre la montre du Tour de France 2014 au départ de Bergerac, un des vélos de l'équipe Bretagne Séché a lui aussi été refusé. Les mécaniciens ont donc été à la recherche d'une potence de 90mm pour que leur vélo soit conforme, longueur de potence qu'ils n'avaient pas en stock.

Heureusement, les mécaniciens des différentes équipes sont solidaires et ils ont trouvé leur bonheur chez une autre équipe.
CLM-TDF2014-Bergerac-001.jpg Voici la machine qui sert aux mécanos pour reporter avec précision les côtes des coureurs sur le vélo et permet aussi de respecter les normes édictées par l'UCI.

Et même si l'UCI a publié un guide de clarification du règlement technique, il devient parfois délicat de respecter les normes tout en ayant un coureur parfaitement posé sur sa machine.