Le casse tête du contrôles des vélos UCI pour un chrono
Par Technique - Commentaires : 3 .
le lundi 4 août 2014 07:54 -Voilà un contrôle que beaucoup de mécaniciens d'équipes professionnelles redoutent. Malgré l'expérience, les règlements de l'UCI semblent si pointilleux mais à la fois interprétables de différentes façons par les commissaires que l'on est jamais à l'abri d'un vélo hors normes alors qu'il est passé à un contre la montre précédent.
A tel point que bien avant le départ des coureurs, c'est la valse des mécanos vers le contrôle des vélos UCI afin de pouvoir parer à tout problème.
Avec un ou deux vélos, chaque mécano se rend au contrôle 1h avant le départ du coureur environ.
Lors de mon interview des mécaniciens de l'équipe FDJ.fr, Jacques Marget avais soulevé ce problème. Quelle que soit l'équipe, tous les mécaniciens ont un jour été confrontés à un vélo refusé au contrôle alors que ce dernier avait été accepté à un contrôle précédent dans la même configuration.
Sur le contre la montre du Tour de France 2014 au départ de Bergerac, un des vélos de l'équipe Bretagne Séché a lui aussi été refusé. Les mécaniciens ont donc été à la recherche d'une potence de 90mm pour que leur vélo soit conforme, longueur de potence qu'ils n'avaient pas en stock.
Heureusement, les mécaniciens des différentes équipes sont solidaires et ils ont trouvé leur bonheur chez une autre équipe.
Voici la machine qui sert aux mécanos pour reporter avec précision les côtes des coureurs sur le vélo et permet aussi de respecter les normes édictées par l'UCI.
Et même si l'UCI a publié un guide de clarification du règlement technique, il devient parfois délicat de respecter les normes tout en ayant un coureur parfaitement posé sur sa machine.
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