Colnago obligé de faire son mea culpa après un tweet sexiste
Par Actualité - Commentaires : 13 .
le jeudi 29 octobre 2015 07:11 -Depuis longtemps déjà, les publicitaires utilisent la femme en mode "sexy" (plus ou moins) pour mettre en avant ses produits et attiser l'envie, notamment auprès de la population masculine.
Dans le vélo, l'utilisation de la femme pour faire "aimer" un produit est encore assez peu courant, fort heureusement, sauf chez les italiens. Italiens qui ont la particularité d'avoir le sang plutôt chaud et apprécient les jolies femmes, si possible peu habillées.
Une marque avait jusqu'à présent réussi à ne pas avoir recours à ce stratagème, c'est Colnago. Mais les réseaux sociaux, gérés le plus souvent par une jeune génération, ont permis à Colnago de mettre la doigt dans l'engrenage... de façon douloureuse.
Devant les critiques qui ont vite pris de l'ampleur sur Twitter, la légendaire marque italienne a dû se fendre d'un communiqué d'excuse sur sa page Facebook !
Voici le tweet incriminé. Un tweet aujourd'hui retiré du compte twitter Colnago, qui met en avant une femme vêtue d'une tenue de vélo, positionnée de façon très suggestive et demandant "prêt pour la sortie du weekend ?".
Un tweet qui a soulevé un véritable tollé dans la twittosphère.
Une mise en scène qui a peu plu aux amoureux de cyclisme, certains allant même jusqu'à faire remarquer que cette "cycliste" ne possédait pas de chaussures de vélo ni de casque, et le vélo est bien trop grand pour elle. Elle n'était donc pas prête pour le week-end.... en tous cas, pas pour aller faire du vélo.
Un marketing sexiste malheureusement dans l'ère du temps dans le monde du cyclisme quand on voit le nombre de groupes ou pages sur Facebook mettre en avant ce type de photos (souvent bien plus osées) où la mannequin n'a vraiment rien d'une cycliste et où l'on voit bien plus souvent son string ou son soutien-gorge que ses marques de bronzage.
Des pages ou groupes tenus par de jeunes ados que l'on pourra excuser (ou pas) en raison de leurs hormones.
Mais pour une marque comme Colnago, c'est nettement moins excusable. Certaines marques (italiennes ou pas) abusent de ces mises en scènes très sexy, voire limite pornographiques (en tous cas, avec les mêmes codes). Et même si j'aime les jolies femmes sexy, ce genre de publicités m'a toujours dérangé. Si la marque est obligée de titiller les hormones des hommes par ce biais, peut-être est-ce en raison d'un produit imparfait.
Colnago a donc retiré ce tweet malheureux (je pense qu'Ernesto a dû faire de nombreux bonds dans son bureau... et que le responsable de cette publication doit aujourd'hui chercher du travail) et s'est fendu d'une excuse sur sa page Facebook.
Colnago deeply regrets the recent posting of an image and accompanying social media post that is offensive to women, and...
Posté par Colnago sur lundi 26 octobre 2015
Ce que l'on peut traduire par :
Colnago regrette profondément la publication récente d'une image accompagnant une publication sur un média social offensant pour les femmes et pas du tout approprié. Colnago a longtemps soutenu le cyclisme féminin et continue de fournir ce soutien, nous ne tolérons pas le sexisme, sur le vélo ou en dehors, et nous excusons sincèrement pour l'affichage de cette image. Nos politiques de médias sociaux ont été clarifiées en interne afin que de tels messages ne soient plus publiés à l'avenir. Nous respectons tous les membres de la communauté Colnago, et nous apprécions les nombreux retours nécessaires dont vous nous avez part à ce sujet.
Voici deux des tweets qui ont engendré ses excuses de la part de Colnago :
@sbwhite @Colnagoworld Oh, wow. Way to alienate the (far from insignificant) female cycling community. #shameonyoucolnago
— Jane Parkour (@JaneParkour) 26 Octobre 2015
Des précédents
On se souvient du tollé qu'avait suscité la remise des prix lors du Flanders Diamond Tour, avec la mise en avant de demoiselles en bikini.
This is the podium of today's Flanders Diamond Tour, a UCI 1.1 women's race. What an utter disgrace @LottoCyclingCup! pic.twitter.com/lVHu8ksqGe
— Marijn de Vries (@marijnfietst) 14 Juin 2015
Là aussi, l'organisateur s'était excusé par la suite.
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